29/05/2006
Conseil de Paris du 15 et 16 mai 2006
La ville ne doit pas minimiser les problèmes de sécurité et des faits récents intervenus dans le 15ème arrondissement méritent des réponses plus responsables que celles qui ont été répondues à Dominique BAUD, conseiller de Paris, lors du dernier conseil.
A vous de nous donner votre avis ... sur cela et sur le reste...
Intervention de Madame Dominique BAUD
DU-06-0021. Secteur Beaugrenelle Achèvement de l’opération de rénovation urbaine du secteur Beaugrenelle Réalisation de la convention de gestion de l’ouvrage-dalle de Beaugrenelle Passation avec la SEMEA 15 d’une convention de compensation de charge d’ouverture au public de la dalle Beaugrenelle
J’ai voté les projets de restructuration du centre Beaugrenelle depuis plusieurs mois et je continue à soutenir ce projet. Je ne reviens ici en aucun cas ni sur mes décisions, ni sur mes responsabilités. Mais, il m’est aujourd’hui impossible de voter ainsi les pleins pouvoirs à la SEMEA15. Le temps pour examiner ce très important projet de délibération est insuffisant, et il serait opportun de faire un CA spécial Beaugrenelle, prenant soin d’y inviter de façon équilibrée, les opposants et les partisans, qui sont nombreux.
Je ne peux voter pour car nous n’avons pas les garanties de la SEMEA15 que la population du 15ème arrondissement et notamment de ce quartier soit concertée, écoutée et préservée de tous abus d’autorité et que, la Mairie du 15ème, au travers de l’ensemble des élus de son conseil, soit partenaire actif des décisions prises.
C’est pourquoi, je m’abstiendrai sur cette délibération.
Par ailleurs je voudrais revenir sur les conditions de sécurité et d’hygiène sur la dalle En effet, vous n’êtes pas s’en savoir le drame de la semaine dernière et la découverte d’un SDF décédé, manifestement suite à de graves blessures à la gorge. Ce dernier avait élu domicile sur un banc, sur la dalle, à proximité de deux écoles, l’une maternelle, l’autre élémentaire. Il connaissait les enfants, et eux le connaissaient aussi. Aujourd’hui, ce quartier est en émoi, les parents habitant sur la dalle sont inquiets et demandent à nouveau mais cette fois ci de façon très insistante, las des promesses non tenues, un meilleur entretien de la dalle, un meilleur éclairage, une surveillance accrue ( les projets de réfection du centre rendent les lieux déserts, notamment car la restructuration du Centre Commercial traîne, et ce même en pleine journée)
Les évènements tragiques qui sont arrivés en province, ces dernières semaines, et on causé la disparition violente de deux jeunes enfants ne sont pas pour les rassurer.C’est pourquoi, je profite de cette délibération pour demander à la ville et à la préfecture de police de bien vouloir assurer ce quartier et notamment la totalité de la dalle, d’une surveillance toute particulière et régulière dans le temps afin d’éviter tout autre drame dans ces lieux.
Réponse de M. CAFFET, adjoint au Maire de Paris chargé de l’Urbanisme :
Il conteste le problème de méthode de René GALY-DEJEAN, qui lui a posé 9 questions en séance et sur lesquelles il ne peut répondre immédiatement ( Régime fiscal TVA, de la SEMEA15…)
Il convient par contre de travailler sur les problèmes de circulation et de sécurité, et de s’interroger comment les améliorer.
Par contre, Mme BAUD, lorsque vous parlez des meurtres d’enfants, vous mélangez les genres. Il faut certes améliorer la sécurité sur la dalle, mais n’exagérons rien.
Mme BAUD, vous exagérez ( « Je ne souhaite qu’une chose, c’est me tromper, mais une chose est sûre, les familles qui vivent sur la dalle sont elles, réellement inquiètes » )Le commissaire enquêteur a rendu un rapport favorable et sans réserve.
Il a la conviction que la dimension de ce Centre Commercial est la bonne pour rénover ce quartier.
23:49 Publié dans Mes interventions au Conseil de Paris | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.