Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2014

Paris Libéré, ce n'est qu'un début

paris libéré,charles beigbeder,dominique baud,paris,communiqué de presse,ump,udi,modemAprès seulement deux mois et demi d’existence et de campagne, Paris Libéré réalise l’exploit d’obtenir des scores importants dans plusieurs arrondissements, allant jusqu’à recueillir 24,4%, au second tour, dans le VIIIème !

De janvier à mars, les listes issues de la société civile à Paris sont passées de 0 à 6,5% des suffrages, ce qui représente une entrée sans précédent sur la scène politique de la capitale.

Dans le même temps, partout en France, la société civile s’est fait entendre, bien au-delà des mouvements citoyens conjoncturels, et a fait valoir la volonté des Français de plus d’implication directe dans la gestion de leur quotidien et de leur destin.

Charles Beigbeder, chef de file naturel de ce mouvement, n’entend pas s’arrêter en si bon chemin !

Fort du soutien des militants et des Parisiens rencontrés au cours de la campagne : « j’étudie, avec les cadres de Paris Libéré, la suite à donner à cette équipée sauvage ».

25/03/2014

Merci pour votre confiance

dominique baud,75006,paris 6,paris libéré,municipales 2014,élections,1er tour,ump,ps

19/03/2014

Programme de Paris Libéré pour le 6ème

Télécharger la profession de  foi de Paris Libéré en cliquant sur le lien ci-dessous

Profession de foi Paris Libéré 6ème arrondissement.pdf

dominique baud,paris libéré,paris 6,profession de foi,charles beigbeder,municipales 2014

dominique baud,paris libéré,paris 6,profession de foi,charles beigbeder,municipales 2014

15/03/2014

Interventions des colistiers de Dominique Baud le 12 mars 2014

 dominique baud,paris 6,municipales 2014,intervention,réunion publique,lorraine delafon,gaspard jassef,handicap,patrimoine,culture,jeune,paris libéré,charles beigbederIntervention de Lorraine Delafon sur le handicap à Paris

Le handicap : un sujet important -  porté par Dominique Baud dans son programme -  et que je connais bien professionnellement mais aussi personnellement (enfant de 6 ans handicapé)

Le constat :

De nombreuses actions pour aider les personnes handicapées ont été menées depuis 2005 (loi sur le handicap à obligation d’emploi 6%,  création de la MDPH)

Mais, elles sont insuffisantes et doivent être améliorées de façon concrète notamment à Paris, dont la MDPH a la particularité d’être présidée par un conseiller de Paris (puisque Paris est à la fois un département et une commune)

En effet, être handicapé à Paris, c’est se heurter à des procédures administratives très lourdes et des délais de réponse trop longs.

- Dossiers de demande de prestation trop complexes

- Accueil téléphonique de la MDPH impossible (répondeur) à il faut se déplacer

- Retard dans le traitement des dossiers : 1 an voire plus (conséquence principale à problèmes financiers : exemple)

- Délais de réponse trop longs (ex : obtention d’une carte de stationnement)

C’est aussi rencontrer des difficultés dans la vie quotidienne :

- Accessibilité des moyens de transport parisien (métro, notamment)

- Scolarisation des enfants parisiens en milieu ordinaire à temps complet 

 

L’une des solutions, à mettre en œuvre en priorité

Donner à la MDPH les moyens d’améliorer l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches dans la gestion administrative de leurs dossiers :

- Mettre en place un accueil téléphonique de qualité

- Nommer un référent identifié par les familles, qui permettrait un meilleur suivi de la personne handicapée au cours du temps. Les personnes handicapées sont souvent démunies devant les difficultés administratives.

- Mettre en place une procédure accélérée pour les dossiers auxquels une réponse doit être apportée en urgence

- Mettre en place un fonds de secours pour pallier les retards de traitement, pour les personnes les plus démunies

 Autres pistes : travaux d’accessibilité des moyens de transport parisiens, embauche d’aide à la vie scolaire dans les écoles afin de faciliter la scolarisation des enfants en milieu ordinaire.

  

Intervention de Gaspard Jassef sur le thème de la culture et du patrimoine


Paris, ton atout est la jeunesse

 

Depuis quelques années, nombre de citoyens tirent la sonnette d'alarme sur l'état des lieux du patrimoine culturel de Paris. Certains monuments, pourtant classés, sont promis à la ruine.

 

Notre patrimoine meurt, s'écroule, s'effrite dans l'indifférence des politiques publiques, alors que d'autres types de financements pour l'entretien du patrimoine sont possibles.

 

Partout en Europe sauf en France, nous assistons à la naissance d'un nouveau phénomène : en effet des villes comme Berlin, Bruxelles, Londres, n'hésitent pas a faire confiance à des jeunes pour la réhabilitation de leur Patrimoine. Ironie du sort, nombre de jeunes parisiens entre 20 et 35 ans partent à l'étranger pour profiter de cette réappropriation du patrimoine par la jeunesse européenne.

 

 On veut trop souvent nous faire croire que les activités liées aux nouvelles technologies font partie des activités préférées des jeunes. Il est vrai que les moins de 25 ans sont nés dans un univers où l'accès à la culture est principalement numérique mais les nouvelles technologies n'ont pas mis fin aux pratiques culturelles, elles ont en revanche profondément modifié la manière de les aborder. C'est en cela que notre patrimoine peut être un facteur d'accès à la culture.

 

 Si vous nous faites confiance aux cotés de Dominique Baud et de Charles Beigbeder, nous présenterons des projets alliant culture et découverte, projets qui contribueront au maintien de notre patrimoine en déclin, les fonds dégagés étant destinés à la restauration et à l'entretien de ces lieux ainsi qu'à la diminution de la précarité des étudiants de Paris.

 

 Nous pensons qu'il y a une autre alternative à la destruction de notre patrimoine et au déclin des galeries dans nos arrondissements.

 

 Le patrimoine est, par définition, un bien dont on hérite de ses ascendants, il paraît donc normal qu'il soit mis à la disposition des héritiers. J'insiste sur le fait qu'il faut s'adapter à notre temps et que notre patrimoine s'inscrit dans l'histoire de Paris, son abandon et sa destruction prive les Parisiens de leur héritage historique et culturel.

 

On peut tout à fait allier culture, plaisir, et intérêt public.

 

 Les jeunes Parisiens sont constamment en recherche de nouveaux lieux d'expression, allant jusqu'à se mettre en danger en organisant des événements dans des lieux illégaux et non sécurisés, alors que, parallèlement, on n'hésite pas à détruire des lieux de culte, des monuments historiques pour les remplacer par des parkings.

 

A Paris nous avons des lignes de métro, des églises abandonnées, des musées, des galeries, qui disparaissent peu à peu alors que dans d'autres capitales européennes on n'hésite pas à faire confiance aux jeunes pour réhabiliter ces lieux.

 

 Soyons, nous, parisiens, les premiers à le faire.

 

 Être jeune ne doit pas rimer avec peur du chômage, précarité, déclassement. Les jeunes veulent changer les choses mais il faut leur en donner les moyens.

 

On vit dans un pays qui n'a pas confiance en sa jeunesse alors que c'est sa principale richesse.

 

Paris n'appartient ni à la gauche, ni à la droite.

 

Paris vous appartient,

 

Alors, votez pour vous !

Intervention de Dominique Baud du 12 mars 2014

Je suis heureuse de vous accueillir dans cet espace emblématique du 6ème et en remercie Julie Bodin, petite fille du propriétaire à l'origine de cet établissement.

 

Qu'est-ce qui nous anime?

Qu'est-ce qui nous distingue des autres?

Pourquoi cette candidature dans le 6ème ?

Quels engagements pour le 6ème?

 

Qu'est-ce qui nous anime?

 

1-La passion de la politique, le désir et le besoin de faire des choses pour les autres, la nécessité de s'emparer de notre destin et de celui que nous voulons pour nos enfants et nos petits enfants.

 

2-La volonté d'agir pour le bien commun, d'être quotidiennement au service des autres, de mettre la famille au cœur de nos préoccupations.

Car, "pour faire de la politique, il faut aimer les gens".

Nous sommes déçus par les partis politiques traditionnels, leur refus de se renouveler dans les personnes et de fait dans les méthodes.

 

C'est ainsi que le seul moyen d'imposer du renouvellement est de se présenter devant les électeurs et grâce à eux, grâce à vous, de changer les choses de l'intérieur.

"Pour changer les choses, il faut d'abord et aussi changer les gens".

 

3-Le souhait de regagner Paris avec des gens compétents plutôt que des gens connus, et en proposant un nouveau mode de gouvernance afin de redonner confiance.

 

 

Qu'est-ce qui nous distingue des autres?

 

Nous sommes des passionnés, mais ne faisons pas de la politique notre métier.

De ce fait, nous pouvons aller jusqu'au bout de nos convictions sans craindre de perdre notre mandat qui est tout sauf alimentaire.

 

Quand je m'entends dire par un élu, qu'il a tout fait au niveau de la culture dans l'arrondissement, que les galeries, c'est lui, je n'ai aucune raison de ne pas le croire.

Sauf lorsqu'arpentant les rues du 6ème et rentrant tout un après-midi dans de nombreuses boutiques, commerces et autres galeries, j'apprends que personne, depuis 6 ans n'a vu un seul élu, n'a eu aucun contact avec la mairie pour trouver des solutions, faire des propositions afin de dynamiser des rues qui se meurent, alors je m'interroge...

 

Demain, élue de l'arrondissement je serai non seulement disponible mais surtout force de proposition avec vous.

Nous voulons redonner la parole aux parisiens et mettre leurs intérêts au cœur des décisions publiques.

Je prends ici devant vous un engagement d'assiduité et de conviction au service du 6ème et de Paris

 

Demain, élue de l'arrondissement et membre du conseil de Paris, je défendrai notre arrondissement auprès du Maire de Paris, que ce soit par ma présence, ma pugnacité et la force de mes convictions.

 

Et je vous vois venir, pourquoi me croiriez-vous? Simplement parce que, Conseiller de Paris au cours de la mandature 2001/2008, mes nombreuses actions, participations et interventions en attestent encore aujourd'hui.

 

Pourquoi cette candidature dans le 6ème ?

 

Je vous propose de mettre mon expérience à votre service.

 

Comment se présente le 6ème arrondissement ?

Un maire, élu dans l’arrondissement depuis 31 ans, maire depuis 20 ans, aimé par certains, contesté par d’autres, mais qui dans l’absolu n’a pas démérité et a obtenu l’investiture de l’UMP.

 

Mais néanmoins, on constate aussi vis à vis de lui, pour des raisons diverses, la lassitude dont je parlais tout à l'heure, le manque de renouvellement, car le cumul des mandats vaut pour le nombre mais aussi pour la durée.

 

Jean-Pierre Lecoq aurait pu reconduire en 2ème de liste, Geneviève Bertrand, aujourd'hui candidate dissidente dans l'arrondissement. Mais certes cette reconduction n'aurait affiché aucun renouvellement.

 

Mais que pensez-vous de l’accord UMP/UDI/MODEM, qui a conduit Marielle de Sarnez à se positionner en 2ème place sur sa liste.

Ce choix est très dangereux et notre candidature peut seule éviter que les électeurs, vous tous, se détournent.

Se détournent de la liste UMP au 1er tour, en s'abstenant

Se détournent pour les mêmes raisons ou d'autres de NKM, tête de liste pour Paris, en s'abstenant

Ou même, se détournent en votant pour une liste extrême.

 

Nous vous offrons une voie alternative et une possibilité ainsi de permettre un renouvellement au moins partiel des membres du conseil d’arrondissement et surtout d'élire quelqu'un d'autre que Marielle de Sarnez au Conseil de Paris.

 

En effet, le 6ème arrondissement compte 3 conseillers de Paris, à ce jour 2 de droite et 1 de gauche.

 

Si vous votez au 1er tour pour la liste de M. Lecoq, vous votez automatiquement pour Marielle de Sarnez,

Or,

-Elle a appelé à voter François Hollande en 2012…

-Elle est réputée par son absence au Conseil de Paris (Wikipédia)

-Elle s’est déjà fait réélire en 2008 pour démissionner en 2010, expliquant manquer de temps pour exercer ses 2 mandats , conseiller de Paris et député européen.

 -Elle ne s'intéresse pas au 6ème, veut simplement un mandat local pour enrichir sa carte de visite voire son portefeuille et qu'elle est à nouveau candidate aux élections européennes de mai 2014.

 

Si, au 1er tour, les voix se reportent toutes sur Jean-Pierre lecoq, elle sera élue mais continuera à briller par son absence et pratiquer la politique de la chaise vide.

Et au conseil de Paris, là où se prennent les décisions, le 6ème ne sera représenté que par le maire de l'arrondissement lorsque ce dernier y siègera.

Par contre, si grâce à vous et pour vous, vous nous accordez votre confiance et votre vote au 1er tour, le 23 mars prochain, la fusion de notre liste avec celle de Jean-Pierre Lecoq me permettra d'être élue Conseiller de Paris et d'y siéger pour vous défendre et défendre le 6ème arrondissement et y être force de propositions et que des représentants de notre liste intègrent aussi le conseil d'arrondissement.

 

Quels engagements pour le 6ème?

 

Un engagement de faire.

Pour faire, il faut y croire, et ne pas passer son temps à se défiler prétextant un manque de pouvoir total.

Car c'est vrai et faux en même temps.

 

Un engagement de disponibilité et de service.

 

Un engagement de transparence, dans les actions, les projets et notamment l'utilisation de l'argent. Il devrait y avoir un adjoint chargé des finances même dans les arrondissements à charge de rendre compte aux habitants, au moins une fois par an. Les finances de l'arrondissement ne doivent rester uniquement à la main du maire.

 

Un engagement de courage sur des convictions fortes. Il faut choisir des élus qui, dans la durée, bannissent les discours et les convictions de circonstances.

 

Cela, je l'ai fait et je veux le refaire pour le 6ème avec vous et avec l'équipe qui m'accompagne.

 

Alors si vous voulez voter pour VOUS

Votez pour la liste "L’Alternative à Droite pour regagner Paris avec Charles Beigbeder"

 

11/03/2014

Réunion publique le 12 mars 2014

dominique baud,paris 06,municipales 2014,paris libéré,charles beigbeder,réunion publique

10/03/2014

Regagner Paris avec une équipe nouvelle libre et déterminée

dominique baud,paris 06,municipales 2014,paris libéré,charles beigbeder

Dominique Baud - Regagner Paris avec une équipe nouvelle libre et déterminée.pdf

 

dominique baud,paris 06,municipales 2014,paris libéré,charles beigbeder

27/01/2013

12 ans en Delanomobile : l'heure du bilan - Café Politique

Pour ce premier Café Libéral de la Fédération Grand Paris du PLD, nous ferons ensemble le bilan des 12 années passées par les parisiens en Delanomobile.

Circulation automobile, couloir de bus, Vélib/Autolib', tramway : que tirer de deux mandatures indéniablement volontairessur la mobilité dans Paris ? Quelles lignes peut-on tracer pour l'avenir ?

Les invités suivants nous aideront à y voir plus clair dans le casse-tête des transports à Paris : 

Professeur Emérite à l'Université Paris XII, membre du Global Agenda Council sur le futur de la mobilité, et co-auteur d'un rapport ayant défrayé la chronique en 2005 sur la politique parisienne des transports, comparée à celle de Londres.

Conseiller de Paris (XVIIème), Vice-Président de l'UMP Paris, Président de la Diagonale

  • M. Mathieu Guillarme

Co-fondateur et dirigeant de la société Voitures Jaunes

 

La Fédération Grand Paris du PLD vous attend nombreux pour ce premier d'une longue série de rendez-vous.

Avec une seule ambition : offrir à Paris et à sa banlieue des idées qui ne trompent pas l'oeil, hors des sentiers battus, voire politiquement incorrectes.

 

Une participation aux frais de 5€, à régler d'avance par CB et incluant une boisson, est prévue. Pour inscrire merci de clique sur le lien ci-après

http://cafeliberaltransports.eventbrite.fr/

21/12/2011

Pour bons et loyaux services. ..

Une conclusion explicite de la pratique des écrêtements… Vous savez, cette pratique qui consiste pour des élus qui perçoivent des indemnités au-delà du plafond autorisé par la loi (8.300€ : cumul oblige), à les distribuer aux élus de leur choix. Du clientéliste ….

Le Conseil de Paris a décidé d’y mettre fin, et cette proposition a provoqué la colère et l’hostilité de certains …

A titre personnel, j’approuve cette proposition que j’aurai sans nul doute votée en son temps l’ayant même appelée de mes vœux depuis longtemps. On parle tout de même d’une somme de l’ordre de  450.000€  qui concerne  environ 10% des conseillers de Paris.

Et, réintégrer cet argent au budget de la ville afin qu’il soit ensuite reversé aux élus assumant des responsabilités de conseiller délégué d'arrondissement ne touchant jusque-là aucune indemnité, me semble juste. Car, donner à un conseiller d’arrondissement qui s’investit, environ 200€ par mois, ne me semble pas excessif.

La plus grosse critique, venant des rangs de l’opposition au sein du conseil de Paris, trouverait sa source dans le fait que, générant la majeure partie de cet écrêtement, ces sommes devraient profiter à une majorité de conseillers de gauche (73 contre 37). Mais, la tendance pourrait s’inverser très vite.

N’est il pas exagéré de parler de « ces petits arrangements  intolérables » quand on a cautionné pendant des années des arrangements bien plus importants et bien plus discutables ? Certains élus voient tout de même, depuis des années leur indemnité augmenter de plusieurs centaines d’euros voire  même plus de 1 .000€…Sur de l’argent, en trop, versé par la collectivité, sur nos impôts et dont disposaient jusqu’à présent leurs bénéficiaires pour en faire des » cadeaux » à d’autres élus, spécifiquement sélectionnés.

Et lorsque je lis que certains s’indignent, ont décidé de porter plainte contre cette mesure, je trouve que cela relève du ridicule, de la mesquinerie, alors même qu’on ne parle que d’un versement d’une indemnité de 247€, à des élus ne touchant rien jusqu’alors, bien qu’investis activement dans leur arrondissement.Bas du formulaire

Et de la même manière, j’approuve que la collectivité décide dorénavant de veiller  à supprimer les risques de conflits d’intérêts qui pourraient se poser aux élus, du fait de leur mandat et de leurs activités professionnelles ou associatives.

Je ne comprends pas, pourquoi un consensus ne peut être trouvé dans ces propositions pourtant inscrites dans un souci de transparence et de « gouvernance exemplaire »… Mais, on le sait entre les déclarations intempestives et les faits… il y a de la distance. C’est bien dommage.

Mais attention, ne croyez surtout pas que mes propos sous entendraient une exemplarité de la Mairie de Paris. Peu s’en faut.

Dominique Baud

 

05/12/2010

Le savez-vous ?

1076372_a62da2ca-c504-11df-87ca-00151780182c.jpgDepuis le 1er décembre, les places dites « livraison » seront presque toutes accessibles de  vingt heures à  sept heures le lendemain matin. Evitez néanmoins les places très proches des boulangeries ou supérettes dont les livraisons ont lieu de nuit, et qui devront rester disponibles. A priori, elles seront reconnaissables à une double ligne jaune peinte sur le sol.

Si cette autorisation ne règlera pas tous les problèmes de stationnement de la capitale, elle donnera néanmoins une bouffée d’oxygène aux automobilistes.

 

Je salue d’autant cette mesure que je l’ai réclamée pendant des années au cours de mon mandat, mes différentes interventions en témoignent pour les sceptiques.

Combien de fois en effet, ai-je été outrée de voir la fourrière sévir dans le XVème arrondissement, en particulier avenue Félix Faure et à proximité, entre une heure et  deux heures du matin.

 

Et si j’ai regretté que l’expérimentation n’ait été faite que dans les IIIème et XVIIème arrondissement depuis 2009, je suis heureuse de voir que le succès de cette expérience a permis de la valider sur tout Paris.

 

Maintenant, j’espère que d’autres propositions que j’ai eu l’audace de faire,… trop tôt sans doute…,  et qui m’ont donc été refusées, verront bientôt le jour, à savoir :

-          Le paiement des horodateurs par carte bleue. C’est non seulement possible, mais seulement existe notamment à Honfleur, en Normandie, et sans doute ailleurs.

-          Le paiement des parkings à la minute. C’est le cas en Espagne et c’est ainsi qu’on n’hésite pas à y rentrer et y stationner même pour un temps court.

 

Dominique Baud

21:40 Publié dans Paris | Lien permanent | Commentaires (0)

20/11/2010

Gratte-ciels en projets

727599295_small.jpg

Le Conseil de Paris a voté le déplafonnement de la hauteur maximale des immeubles.

On va commencer par le 13ème arrondissement où le secteur Masséna-Bruneseau va accueillir des tours d’habitations de 50 mètres et des tours de bureaux de 180 mètres. Sont aussi prévus, la construction de la tour Triangle du futur à Balard (15ème arrondissement) et le futur Tribunal de grande instance de 160 mètres de haut dans le quartier des Batignolles (17ème arrondissement).

La règle (depuis 1977) qui interdisait aux immeubles parisiens de dépasser 37m de hauteur a vécu. Le vote d’une modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) l’a ainsi modifiée.

Ce vœu émis par le Maire de Paris depuis de nombreuses années est aujourd’hui réalité.

 

Vision d’avenir selon la gauche et quelques conseillers de Paris UMP…

Quand on voit le gâchis du front de Seine, on peut en douter.

L’opposition des élus verts et d’un certain nombre d’élus UMP n’a pas été suffisante pour s’y opposer.

Dominique Baud

04/06/2010

Culture pour tous.

Je me souviens en 2001, le positionnement fort du Maire de Paris nouvellement élu, sur la Culture.

La rendre plus accessible était une de ses honorables promesses.

Pour autant, je ne pensais pas qu’il souhaitait la rendre accessible aux criminels.

J’évoque ici le vol de 5 tableaux de maîtres, un préjudice de plus de 700 millions d’euros, et surtout, le constat, par les services chargés de l’enquête, d’importants dysfonctionnements, défauts d’alarme, de surveillance et donc une préservation de notre patrimoine culturel particulièrement sacrifiée, alors même qu’il apparait que ceci ait été signalé à maints reprises.

Humour noir, vous me direz, excessif même peut-être. Mais aujourd’hui, on pleure la perte de tableaux pour défaut de mesure de protection adaptée, demain, on pleurera la mort d’un enfant, par qu’on n’aura pas installé, à temps, le feu tricolore nécessaire à sa sécurité dans la rue.

Dominique Baud

03/06/2010

Absents, mais toujours candidats,

Hier, on comptait les nombreux et récurrents absents au Conseil de Paris. Vous savez, ceux à qui on donne une place dans une assemblée, que la collectivité paye, mais qu’on ne voit jamais, qu’on entend jamais. Et pour cause, ils n’y viennent jamais.

Et, s’ils viennent une fois, parlent 5mn, mais surtout sont repris par la Presse, alors on oublie le reste.

La caste protège la caste, et ainsi, on peut mieux se partager les places, avant même que les élections aient lieu.

Et aujourd’hui, c’est le grand rassemblement de cette caste pour parachuter un nouveau candidat à la Mairie de Paris pour 2014, François Fillon. Celui qui mettra tout le monde d’accord. Mais en a-t-il envie ?

On aurait oublié 2001 ?

Et je suis sûre que dès demain, on trouvera dans la presse celui ou seul qui le premier aura eu cette idée géniale, pour s’en prévaloir au cas, le moment venu.

Lisez cet article, c’est intéressant

Dominique Baud

« Le Figaro.fr Sophie de Ravinel, le 2 juin 2010

En attendant Fillon. Échaudée par ses échecs et ses divisions, la droite parisienne espère avec une impatience désormais non dissimulée que le premier ministre franchira le pas et se portera candidat aux municipales à Paris en 2014. Mercredi, lors du déjeuner du G8, qui réunit tous les mois les huit maires UMP de la capitale, les six présents ont demandé à François Fillon de se déclarer au plus vite.

«Il a la notoriété et la popularité, a souligné Jean-François Legaret, qui recevait ses confrères dans sa mairie du Ier arrondissement. Il est le plus à même de donner le coup de booster dont on a besoin.» «C'est un homme qui a les qualités intellectuelles, la solidité, la compétence. Ça ferait une très bonne image, j'y suis très favorable», a ajouté Jean Tiberi, lui-même ancien maire de Paris.

Le président du groupe UMP au Conseil de Paris, le député du XVe Jean-François Lamour, souhaite lui aussi que François Fillon dise son appétit pour Paris «d'ici à la fin de l'année ». «Franchement pas plus tard, dit-il, sinon, ça va devenir difficile pour nous… » La droite parisienne attend en effet un «chef d'orchestre » pour harmoniser la campagne des municipales de 2014 qui s'annoncent difficiles. De la décision du premier ministre dépend aussi l'architecture des prochaines échéances parisiennes, sénatoriales de 2011 et législatives de 2012.

Rachida Dati sur les rangs 

Mais pour Fillon, élu de la Sarthe, quelle peut être la porte d'entrée à Paris? Les fillonnistes «canal historique» - autour du président de la fédération UMP Philippe Goujon, maire du XVe - espèrent le voir arriver aux législatives. Ils lui ont réservé une circonscription «en béton»: la 2e, qui regroupe le Ve arrondissement, la majorité du VIe et du VIIe. Mais Rachida Dati est aussi sur les rangs. La maire du VIIe ignore les intentions du premier ministre mais ne cache pas sa propre détermination. Mardi soir, lors d'un café politique organisé dans son arrondissement par les jeunes de GénérationFrance, le club de Jean-François Copé, celui-ci a jugé qu'il serait «incongru» que la maire du VIIe ne devienne pas députée sur son territoire. «D'ici à 2014, tout peut arriver», souligne-t-on dans l'entourage de la députée européenne. Si François Fillon devait être candidat à la mairie de Paris, «Rachida Dati pourrait vouloir former un tandem avec lui». «Ce serait excellent», indique François Lebel, maire UMP du VIIIe.

D'autres espèrent plutôt un duo François Fillon-Chantal Jouanno. La secrétaire d'État à l'Écologie, ex-tête de liste aux régionales à Paris, entend participer à la «reconquête» de Paris. Elle pourrait être candidate aux législatives dans la 11e circonscription, constituée du XIVe et d'une petite part de VIe. Mais la candidate «naturelle» Marie-Claire Carrère-Gée, conseillère de Paris, n'a nullement l'intention de renoncer.

François Fillon a, un temps, été annoncé rive droite, dans la 1re circonscription, constituée du Ier, du IIe, de la majorité du IXe et du VIIIe. Mais celle-ci est préemptée par le secrétaire d'État aux Affaires européennes, Pierre Lellouche. «Lellouche ne se sent pas du tout menacé, indique un conseiller de Paris. Et tout le monde s'accorde sur le fait que Fillon est attendu rive gauche.»

Le maire du VIe arrondissement, Jean-Pierre Lecoq, suggère à François Fillon de s'implanter à Paris «dès que possible, dès les sénatoriales de 2011» où la droite mise sur quatre sièges. Une candidature au Sénat qui arrangerait Rachida Dati.

Dans le XVIIe, la maire UMP Brigitte Kuster espère que François Fillon se décidera au plus vite. «Son autorité est incontestable, il doit nous aider à fédérer», indique celle qui s'«inquiète» des tensions dans son arrondissement entre Françoise de Panafieu et Bernard Debré. Les deux députés UMP briguent la même circonscription (XVIe Nord-XVIIe Sud) et leur bras de fer pèse sur la droite parisienne.

Dans le XIIe, d'autres tensions se profilent. Conseiller régional UMP, Patrick Karam souhaite être candidat, alors que le Parti radical place ses espoirs sur l'entrepreneur Charles Beigbeder. Mais faute impardonnable aux yeux des militants UMP, il ferait équipe avec le délégué du Parti radical du XIIe, Érick Orblin, qui, en 2001, avait appelé à voter à gauche contre le maire UDF sortant, Jean-François Pernin. Dans le XXe encore, Romain Mouton, du Parti radical, se prévaut du soutien de l'Élysée contre Anne Biraben, soutenue par la fédération UMP. La droite parisienne espère son Messie. »

02/05/2010

Mais si c’était possible…

En ces temps où les places de stationnement sont supprimées pour des raisons toujours meilleures les unes que les autres, Il m’est pourtant arrivé à de nombreuses reprises de faire des propositions à la Ville de Paris.

L’une d’elle consistait à Intervenir afin que les parkings parisiens mettent en place un paiement au plus, par tranche de 30 minutes. Une façon d’inciter les automobilistes à ne pas stationner n’importe comment en surface avec l’assurance de payer le juste prix dans les parkings. Ce n’était pas possible, m’a-t-on répondu !!!! Et pourtant, en Espagne, les parkings sont payables à la minute et ainsi utilisés au maximum de leurs possibilités. Moins d’embouteillage en surface, moins de pollution, moindre coût pour les utilisateurs, meilleur rendement pour les exploitants.

Une autre consistait à permettre un paiement par carte bleue aux horodateurs. Impossible m’a-t-on à nouveau répondu… Et pourtant, à Honfleur, j’ai pu constater le bon fonctionnement de ce moyen de paiement, facile, pratique, efficace…

Il n’est jamais trop tard…

Dominique Baud

23/01/2010

Bonne nouvelle : « Paris n'est pas une machine à recycler des anciens ministres ou secrétaires d'Etat »

INFO FIGARO.FR - Bernard Laporte met sa carrière politique entre parenthèses. Selon le porte-parole de Valérie Pécresse pour les régionales en Ile-de-France, Frédéric Valletoux, l’ancien secrétaire d’Etat aux sports ne sera pas candidat, préférant finalement ne pas s’engager dans cette élection.

Bernard Laporte faisait planer depuis plusieurs mois
le mystère sur son éventuelle candidature au scrutin, acceptant d’abord une place sur la liste UMP en Aquitaine, avant de se rétracter pour tenter de se rapprocher de l’Ile-de-France. «J'ai une maison à Arcachon, mais je vis à Paris. L'Ile-de-France, ce serait plus cohérent pour moi», s’était-il justifié. Depuis, l’ancien entraîneur de rugby refusait catégoriquement toute question sur le sujet.

Son parachutage sur une des listes franciliennes de la majorité n’était pas franchement souhaité par les responsables locaux du parti présidentiel. «Bernard Laporte n'a jamais traité des problèmes des Parisiens, jamais il ne nous a rencontrés, jamais il n'a participé aux réunions... avait lancé le patron de la fédération UMP de la capitale, Philippe Goujon. Je ne vois pas ce qu'il pourrait apporter. Paris n'est pas une machine à recycler des anciens ministres ou secrétaires d'Etat». Et une candidature en Seine-Saint-Denis ou dans les Hauts-de-Seine n’était pas davantage souhaitée.

Bastien Hugues (lefigaro.fr)
18/01/2010 |

04/08/2009

Redécoupage démocratique et démographique… Pas toujours.

 

carte-circonscriptions-paris_223.jpgJ’ai suivi avec beaucoup d’intérêt depuis des mois, les grandes déclarations des uns et des autres sur le redécoupage législatif décidé par le gouvernement et orchestré par Alain Marleix.

Ce redécoupage législatif va modifier de façon importante la carte électorale de Paris, trois des 21 circonscriptions vont être supprimées et les frontières électorales redessinées.

Mon propos n’est pas de contester cette décision sur le fonds. Si la démographie des circonscriptions le justifie, il n’y a rien à contester. Un député représentera 122.300 Parisiens, contre 105.000 jusqu'alors. Cette répartition, liée au nombre d’habitants sera plus équitable.

D’ailleurs, à ce titre, il serait aussi opportun d’envisager une réforme sur les arrondissements qui irait dans ce même sens. Pour mémoire, certains arrondissements de Paris ont moins de 20.000 habitants et le plus grand, le 15ème, en compte 235.000…

C’est ainsi que 2.500 voix permettent au candidat à la Mairie du 1er arrondissement de faire un score supérieur à 45%, alors même que dans le 15ème, ce même nombre de voix, produit un pourcentage inférieur à 5%. Que ce soit au terme de l’équité pour se faire connaître ou élire ou en termes d’efficacité de travail, il est clair qu’une telle disparité nécessiterait une réforme dans le même esprit que celle imposée pour les élections législatives.

Par contre et comme vous connaissez mon attachement pour le 15ème arrondissement, vous ne pourrez être surpris, je voudrais souligner l’hypocrisie de certaines déclarations :

« L'UMP-Paris va ainsi perdre deux des 8 sièges qu'elle détient aujourd'hui et le PS aucun » plaide son président, le député-maire du XVème Philippe Goujon.

D’abord, ce calcul est contesté du fait même que ce redécoupage remodèle la circonscription de Yves Cochet dans le 14ème arrondissement et pourrait de ce fait permettre à l’UMP de la gagner à la gauche.

Mais surtout, il convient de souligner comment ce redécoupage peut contribuer à rassurer les deux députés d’un arrondissement, le 15ème en l’occurrence, de leur pérennité. On ne parle pas ici d’efficacité, de travail, de bilan, mais d’un simple nouveau partage des voix.

Ainsi que je le laissais entendre il y a déjà quelques mois, la 12ème circonscription va mordre maintenant sur le 7ème arrondissement. Une manière de la consolider à droite, mais surtout, par ricochet, la 13ème circonscription va mordre sur la 12ème, car l’ombre de Anne Hidalgo inquiète et un regard sur l’évolution des votes de l’arrondissement en démontre le bien fondé.

Mais cela suffira t-il ? Rien de moins sûr. D’autres candidats n’ont pas dit leur dernier mot, et les avatars subis par certains vont sans nul doute décupler leurs intentions déjà avouées.

Et pourtant, le 15ème arrondissement, tel qu’il est découpé, compte deux circonscriptions pour 240.000 habitants. Ici, l’argument démocratique ne peut tenir et M. Goujon oublie d’évoquer ces ajustements bien personnels. Mais, on n’est jamais mieux servi que par soi-même !

Dominique BAUD

03/04/2009

Diviser Paris en 18…

circonscriptions parisiennes.gifEt oui, les élections législatives, c’est pour bientôt à l’allure où passe le temps.

Déjà deux ans depuis les dernières élections et donc seulement encore trois avant les prochaines.

Mais d’ici là, un redécoupage de Paris aura eu lieu, et il est sûr que cela ne va pas être simple.

Le critère serait une circonscription pour 125.000 habitants.

Donc notre 15ème arrondissement devrait être épargné. Mais est-ce une surprise ? Peut-être, car il n’y a pas si longtemps encore, des bruits laissaient entendre que, les résultats électoraux de la droite dans le 15ème arrondissement et plus précisément dans la 13ème circonscription pourraient conduire à un redécoupage. On envisageait de laisser un quartier du 15ème au 14ème (devinez lequel) pour récupérer de l’autre côté un bout du 7ème. Devinez pourquoi ?

Un moyen comme un autre de pallier à certaines carences. Mais les deux députés d’aujourd’hui, seront-ils réélus demain, rien n’est moins sûr.

Il est clair que la gauche flairant un découpage défavorable à ses candidats, ne restera pas sans réagir avec force.

Quant au désir de Jean TIBERI, de sauver sa circonscription, il serait peut-être sage, de sa part, de n’en parler qu’après le verdict de son récent procès.

D’ici là, j’espère que les électeurs exigeront un bilan de présence et d’action aux candidats sortants avant de leur confier à nouveau aveuglément leur bulletin de vote et arrêterons de voter pour une étiquette

Dominique BAUD

24/02/2009

Lettre ouverte à RMC

new_tetRMC-logo.pngComme chaque matin, en fonction néanmoins de mes disponibilités, j’écoute RMC, tant l’émission de Jean Jacques BOURDIN, que celle des « Grandes Gueules ».
Ce matin, c’est avec beaucoup d’attention que j’ai entendu ce qui avait trait au logement.
Et j’ai retrouvé dans certains propos, les propositions que j’ai faites à l’occasion de mes deux dernières campagnes électorales dans le 15ème arrondissement de Paris.
Je n’ai rien inventé mais j’en suis arrivée à de telles conclusions et propositions, suite au mandat très actif de conseiller de Paris, que j’ai rempli pendant 7 ans.
De très nombreux logements sociaux sont vides à Paris et restent vides longtemps.

Et je reste convaincue qu’un inventaire précis de chaque immeuble non seulement le confirmerait, mais surtout permettrait alors de loger de nombreuses familles.
Il en est de même des échanges demandés auxquels il n’est pas donné suite ou à ceux qui ne sont pas demandés, de crainte pour les demandeurs de ne pas retrouver un appartement de même type, plus petit, mais proportionnellement au même prix.

Je vous joins un exemplaire de mon programme législatif, ne doutant pas qu’il soit repris, comme le sont bon nombre d’autres de mes propositions ou actions. Mais, il est sans doute rassurant, même une fois évincée, de se dire que finalement, on a bien travaillé.

Tract_progamme_Législatives_2007.pdf

Lien vers l'article du blog en date du 20 décembre 2008

Profession de Foi Municipales mars 2008.pdf


Dominique BAUD
Ancien Conseiller de Paris
Elue du 15ème de 2001 à 2008

 

12/02/2009

Rénovation et extension du Parc André Citroën

Serre-au-parc-andre-citroen-8.jpgLe 9 février dernier, une réunion sur le réaménagement du Parc André Citroën, s’est tenue à la Mairie du 15ème arrondissement.

A cette occasion, il a été confirmé que de gros travaux de remise en état seront réalisés en 2009 et en 2010.

 

Par ailleurs, sur l’espace occupé jusqu’à mi janvier par un service de la Direction des Parcs et Jardins de la ville de Paris (un hectare), des propositions d’aménagement ont été faites, en tenant compte des contraintes existantes que sont la présence d’un parking et d’un ascenseur, la proximité de l’Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP) et le possible déplacement du manège….

 

Aux différentes interventions et questions du public (environ une soixantaine de personnes) on peut ainsi résumer l’essentiel de la réunion.

 

-         Sur le terrain, il n’y a pas eu de questionnaire mis en place envers les usagers, mais des échanges avec les personnels et notamment les jardiniers.

-         Le projet de piscine flottante est confirmé et il conviendra parallèlement d’exiger un strict respect de la loi par les bateaux, sous l’autorité du port autonome.

-         L’ HEGP, personnels et usagers, attendent avec impatience l’aménagement de cette extension.

-         Un parcours de santé pourrait-être envisagé.

-         Il a été rappelé la demande récurrente du quartier pour un kiosque à musique et son espoir de réalisation, maintenant que les services de la ville ont déménagé.

-         Une utilisation plus large des serres est à l’étude.

-         Un espace de restauration et d’abri est prévu dans les propositions faites par la ville.

-         Il n’est par contre pas envisagé, avec un grand soulagement dans le public, ni piste cyclable dans le parc, ni autorisation d’accès pour les chiens.

 

Les travaux  devraient commencer en 2010.

 

Une ultime remarque sur la propreté du parc, et la quantité de détritus (cannettes, sacs plastiques, papiers, mégots…) trouvés dans les bassins vides ou dans l’eau.

Bien sûr les services de la ville doivent nettoyer.

Mais, chaque citoyen ne devrait-il pas aussi prendre ses responsabilités et ne pas jeter ainsi ses détritus n’importe où, sans respect pour personne ?

 

Dominique BAUD

Présidente de l’association CCBV

 

 

04/02/2009

Tout arrive à qui sait attendre…

horodateur.jpgA plusieurs reprises, lors de la précédente mandature, j’ai sollicité la Mairie de Paris afin qu’elle étudie la faisabilité d’un paiement des horodateurs, par carte bleue.

A chaque demande, j’ai essuyé une fin de non recevoir.

Le groupement des cartes bancaires refusait…

Aujourd’hui, il semblerait qu’un espoir soit permis.

Un petit gain dans cette morosité ambiante : plus rapide, plus simple et moins contraignant.

Réponse au printemps…

 

Dominique BAUD