25/03/2014
Regrettable lendemain d'élections
La démocratie est en danger ! Etre candidat en France en dehors des partis politiques serait-il interdit ou risquerait-il de le devenir? Serait-il regrettable de se comporter correctement face à l'adversaire ou au concurrent?
Sans avoir aucun regret quant à notre comportement durant cette campagne, on peut s'interroger.
A aucun moment nous n'avons élevé la voix contre le maire sortant sauf à souhaiter, comme beaucoup d'habitants, un peu de renouvellement... au bout de 31 ans de mandat.
Ce que nous avons contesté, c'est la 2ème place sur sa liste de Marielle de Sarnez, qui a appelé à voter Hollande en 2012, qui a brillé par son absentéisme au Conseil de Paris, qui s'est fait élire en 2008 pour mieux démissionner en 2010, arguant un mandat de député européen , et qui pourtant élue depuis hier à Paris, est aussi candidate au parlement européen....
Et pourtant, à quelques jours du scrutin, on a senti le ton changer.... on a surpris un des candidats (qui vient d'ailleurs d'être élu conseiller de Paris), arracher nos affiches à pleines mains, et aujourd'hui, on lit une lettre de remerciement saluant le score malgré "deux listes de division"....
C'est cela la démocratie selon le maire du 6ème arrondissement de Paris.
Car, si on réfléchit un peu, n'est-ce pas notre énergie sur le terrain qui, contre nous-mêmes a finalement forcé le vote utile et permis ce score contre toute attente???
Est-ce qu'un jour le terrain aura le même langage que les urnes ou l'antidémocratisme des sortants empêchera t-il encore longtemps le renouvellement par terrorisme intellectuel.
Dominique BAUD
22:03 Publié dans Municipales 2014 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dominique baud, paris 6, 75006, municipales 2014, paris libéré, ump, modem, jean-pierre lecoq, marielle de sarnez
Merci pour votre confiance
00:06 Publié dans Municipales 2014, Paris | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dominique baud, 75006, paris 6, paris libéré, municipales 2014, élections, 1er tour, ump, ps
21/03/2014
Premier tour des municipales 23 mars 2014
Voter Dominique Baud au 1ier tour,
C'est éliminer Marielle De Sarnez
pour le 2nd tour le 30 mars
Marielle De Sarnez
=
Modem
=
Hollande 2012
20:21 Publié dans Municipales 2014 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dominique baud, paris 6, 75006, paris libéré, jean-pierre lecoq, marielle de sarnez, modem, ump, udi, nkm, charles beigbeder, municipales 2014
19/03/2014
Programme de Paris Libéré pour le 6ème
Télécharger la profession de foi de Paris Libéré en cliquant sur le lien ci-dessous
10:07 Publié dans Aménagement, Economie, Enseignement, Famille, Finances, Municipales 2014, Paris, Politique, Sécurité, Vie Culturelle | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dominique baud, paris libéré, paris 6, profession de foi, charles beigbeder, municipales 2014
15/03/2014
Interventions des colistiers de Dominique Baud le 12 mars 2014
Intervention de Lorraine Delafon sur le handicap à Paris
Le handicap : un sujet important - porté par Dominique Baud dans son programme - et que je connais bien professionnellement mais aussi personnellement (enfant de 6 ans handicapé)
Le constat :
De nombreuses actions pour aider les personnes handicapées ont été menées depuis 2005 (loi sur le handicap à obligation d’emploi 6%, création de la MDPH)
Mais, elles sont insuffisantes et doivent être améliorées de façon concrète notamment à Paris, dont la MDPH a la particularité d’être présidée par un conseiller de Paris (puisque Paris est à la fois un département et une commune)
En effet, être handicapé à Paris, c’est se heurter à des procédures administratives très lourdes et des délais de réponse trop longs.
- Dossiers de demande de prestation trop complexes
- Accueil téléphonique de la MDPH impossible (répondeur) à il faut se déplacer
- Retard dans le traitement des dossiers : 1 an voire plus (conséquence principale à problèmes financiers : exemple)
- Délais de réponse trop longs (ex : obtention d’une carte de stationnement)
C’est aussi rencontrer des difficultés dans la vie quotidienne :
- Accessibilité des moyens de transport parisien (métro, notamment)
- Scolarisation des enfants parisiens en milieu ordinaire à temps complet
L’une des solutions, à mettre en œuvre en priorité
Donner à la MDPH les moyens d’améliorer l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches dans la gestion administrative de leurs dossiers :
- Mettre en place un accueil téléphonique de qualité
- Nommer un référent identifié par les familles, qui permettrait un meilleur suivi de la personne handicapée au cours du temps. Les personnes handicapées sont souvent démunies devant les difficultés administratives.
- Mettre en place une procédure accélérée pour les dossiers auxquels une réponse doit être apportée en urgence
- Mettre en place un fonds de secours pour pallier les retards de traitement, pour les personnes les plus démunies
Autres pistes : travaux d’accessibilité des moyens de transport parisiens, embauche d’aide à la vie scolaire dans les écoles afin de faciliter la scolarisation des enfants en milieu ordinaire.
Intervention de Gaspard Jassef sur le thème de la culture et du patrimoine
Paris, ton atout est la jeunesse
Depuis quelques années, nombre de citoyens tirent la sonnette d'alarme sur l'état des lieux du patrimoine culturel de Paris. Certains monuments, pourtant classés, sont promis à la ruine.
Notre patrimoine meurt, s'écroule, s'effrite dans l'indifférence des politiques publiques, alors que d'autres types de financements pour l'entretien du patrimoine sont possibles.
Partout en Europe sauf en France, nous assistons à la naissance d'un nouveau phénomène : en effet des villes comme Berlin, Bruxelles, Londres, n'hésitent pas a faire confiance à des jeunes pour la réhabilitation de leur Patrimoine. Ironie du sort, nombre de jeunes parisiens entre 20 et 35 ans partent à l'étranger pour profiter de cette réappropriation du patrimoine par la jeunesse européenne.
On veut trop souvent nous faire croire que les activités liées aux nouvelles technologies font partie des activités préférées des jeunes. Il est vrai que les moins de 25 ans sont nés dans un univers où l'accès à la culture est principalement numérique mais les nouvelles technologies n'ont pas mis fin aux pratiques culturelles, elles ont en revanche profondément modifié la manière de les aborder. C'est en cela que notre patrimoine peut être un facteur d'accès à la culture.
Si vous nous faites confiance aux cotés de Dominique Baud et de Charles Beigbeder, nous présenterons des projets alliant culture et découverte, projets qui contribueront au maintien de notre patrimoine en déclin, les fonds dégagés étant destinés à la restauration et à l'entretien de ces lieux ainsi qu'à la diminution de la précarité des étudiants de Paris.
Nous pensons qu'il y a une autre alternative à la destruction de notre patrimoine et au déclin des galeries dans nos arrondissements.
Le patrimoine est, par définition, un bien dont on hérite de ses ascendants, il paraît donc normal qu'il soit mis à la disposition des héritiers. J'insiste sur le fait qu'il faut s'adapter à notre temps et que notre patrimoine s'inscrit dans l'histoire de Paris, son abandon et sa destruction prive les Parisiens de leur héritage historique et culturel.
On peut tout à fait allier culture, plaisir, et intérêt public.
Les jeunes Parisiens sont constamment en recherche de nouveaux lieux d'expression, allant jusqu'à se mettre en danger en organisant des événements dans des lieux illégaux et non sécurisés, alors que, parallèlement, on n'hésite pas à détruire des lieux de culte, des monuments historiques pour les remplacer par des parkings.
A Paris nous avons des lignes de métro, des églises abandonnées, des musées, des galeries, qui disparaissent peu à peu alors que dans d'autres capitales européennes on n'hésite pas à faire confiance aux jeunes pour réhabiliter ces lieux.
Soyons, nous, parisiens, les premiers à le faire.
Être jeune ne doit pas rimer avec peur du chômage, précarité, déclassement. Les jeunes veulent changer les choses mais il faut leur en donner les moyens.
On vit dans un pays qui n'a pas confiance en sa jeunesse alors que c'est sa principale richesse.
Paris n'appartient ni à la gauche, ni à la droite.
Paris vous appartient,
Alors, votez pour vous !
23:46 Publié dans Municipales 2014, Paris, Politique, Réunion publique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dominique baud, paris 6, municipales 2014, intervention, réunion publique, lorraine delafon, gaspard jassef, handicap, patrimoine, culture, jeune, paris libéré, charles beigbeder
Intervention de Dominique Baud du 12 mars 2014
Je suis heureuse de vous accueillir dans cet espace emblématique du 6ème et en remercie Julie Bodin, petite fille du propriétaire à l'origine de cet établissement.
Qu'est-ce qui nous anime?
Qu'est-ce qui nous distingue des autres?
Pourquoi cette candidature dans le 6ème ?
Quels engagements pour le 6ème?
Qu'est-ce qui nous anime?
1-La passion de la politique, le désir et le besoin de faire des choses pour les autres, la nécessité de s'emparer de notre destin et de celui que nous voulons pour nos enfants et nos petits enfants.
2-La volonté d'agir pour le bien commun, d'être quotidiennement au service des autres, de mettre la famille au cœur de nos préoccupations.
Car, "pour faire de la politique, il faut aimer les gens".
Nous sommes déçus par les partis politiques traditionnels, leur refus de se renouveler dans les personnes et de fait dans les méthodes.
C'est ainsi que le seul moyen d'imposer du renouvellement est de se présenter devant les électeurs et grâce à eux, grâce à vous, de changer les choses de l'intérieur.
"Pour changer les choses, il faut d'abord et aussi changer les gens".
3-Le souhait de regagner Paris avec des gens compétents plutôt que des gens connus, et en proposant un nouveau mode de gouvernance afin de redonner confiance.
Qu'est-ce qui nous distingue des autres?
Nous sommes des passionnés, mais ne faisons pas de la politique notre métier.
De ce fait, nous pouvons aller jusqu'au bout de nos convictions sans craindre de perdre notre mandat qui est tout sauf alimentaire.
Quand je m'entends dire par un élu, qu'il a tout fait au niveau de la culture dans l'arrondissement, que les galeries, c'est lui, je n'ai aucune raison de ne pas le croire.
Sauf lorsqu'arpentant les rues du 6ème et rentrant tout un après-midi dans de nombreuses boutiques, commerces et autres galeries, j'apprends que personne, depuis 6 ans n'a vu un seul élu, n'a eu aucun contact avec la mairie pour trouver des solutions, faire des propositions afin de dynamiser des rues qui se meurent, alors je m'interroge...
Demain, élue de l'arrondissement je serai non seulement disponible mais surtout force de proposition avec vous.
Nous voulons redonner la parole aux parisiens et mettre leurs intérêts au cœur des décisions publiques.
Je prends ici devant vous un engagement d'assiduité et de conviction au service du 6ème et de Paris
Demain, élue de l'arrondissement et membre du conseil de Paris, je défendrai notre arrondissement auprès du Maire de Paris, que ce soit par ma présence, ma pugnacité et la force de mes convictions.
Et je vous vois venir, pourquoi me croiriez-vous? Simplement parce que, Conseiller de Paris au cours de la mandature 2001/2008, mes nombreuses actions, participations et interventions en attestent encore aujourd'hui.
Pourquoi cette candidature dans le 6ème ?
Je vous propose de mettre mon expérience à votre service.
Comment se présente le 6ème arrondissement ?
Un maire, élu dans l’arrondissement depuis 31 ans, maire depuis 20 ans, aimé par certains, contesté par d’autres, mais qui dans l’absolu n’a pas démérité et a obtenu l’investiture de l’UMP.
Mais néanmoins, on constate aussi vis à vis de lui, pour des raisons diverses, la lassitude dont je parlais tout à l'heure, le manque de renouvellement, car le cumul des mandats vaut pour le nombre mais aussi pour la durée.
Jean-Pierre Lecoq aurait pu reconduire en 2ème de liste, Geneviève Bertrand, aujourd'hui candidate dissidente dans l'arrondissement. Mais certes cette reconduction n'aurait affiché aucun renouvellement.
Mais que pensez-vous de l’accord UMP/UDI/MODEM, qui a conduit Marielle de Sarnez à se positionner en 2ème place sur sa liste.
Ce choix est très dangereux et notre candidature peut seule éviter que les électeurs, vous tous, se détournent.
Se détournent de la liste UMP au 1er tour, en s'abstenant
Se détournent pour les mêmes raisons ou d'autres de NKM, tête de liste pour Paris, en s'abstenant
Ou même, se détournent en votant pour une liste extrême.
Nous vous offrons une voie alternative et une possibilité ainsi de permettre un renouvellement au moins partiel des membres du conseil d’arrondissement et surtout d'élire quelqu'un d'autre que Marielle de Sarnez au Conseil de Paris.
En effet, le 6ème arrondissement compte 3 conseillers de Paris, à ce jour 2 de droite et 1 de gauche.
Si vous votez au 1er tour pour la liste de M. Lecoq, vous votez automatiquement pour Marielle de Sarnez,
Or,
-Elle a appelé à voter François Hollande en 2012…
-Elle est réputée par son absence au Conseil de Paris (Wikipédia)
-Elle s’est déjà fait réélire en 2008 pour démissionner en 2010, expliquant manquer de temps pour exercer ses 2 mandats , conseiller de Paris et député européen.
-Elle ne s'intéresse pas au 6ème, veut simplement un mandat local pour enrichir sa carte de visite voire son portefeuille et qu'elle est à nouveau candidate aux élections européennes de mai 2014.
Si, au 1er tour, les voix se reportent toutes sur Jean-Pierre lecoq, elle sera élue mais continuera à briller par son absence et pratiquer la politique de la chaise vide.
Et au conseil de Paris, là où se prennent les décisions, le 6ème ne sera représenté que par le maire de l'arrondissement lorsque ce dernier y siègera.
Par contre, si grâce à vous et pour vous, vous nous accordez votre confiance et votre vote au 1er tour, le 23 mars prochain, la fusion de notre liste avec celle de Jean-Pierre Lecoq me permettra d'être élue Conseiller de Paris et d'y siéger pour vous défendre et défendre le 6ème arrondissement et y être force de propositions et que des représentants de notre liste intègrent aussi le conseil d'arrondissement.
Quels engagements pour le 6ème?
Un engagement de faire.
Pour faire, il faut y croire, et ne pas passer son temps à se défiler prétextant un manque de pouvoir total.
Car c'est vrai et faux en même temps.
Un engagement de disponibilité et de service.
Un engagement de transparence, dans les actions, les projets et notamment l'utilisation de l'argent. Il devrait y avoir un adjoint chargé des finances même dans les arrondissements à charge de rendre compte aux habitants, au moins une fois par an. Les finances de l'arrondissement ne doivent rester uniquement à la main du maire.
Un engagement de courage sur des convictions fortes. Il faut choisir des élus qui, dans la durée, bannissent les discours et les convictions de circonstances.
Cela, je l'ai fait et je veux le refaire pour le 6ème avec vous et avec l'équipe qui m'accompagne.
Alors si vous voulez voter pour VOUS
Votez pour la liste "L’Alternative à Droite pour regagner Paris avec Charles Beigbeder"
23:05 Publié dans Elue de terrain, Municipales 2014, Paris, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dominique baud, paris libéré, réunion publique, municipales 2014, paris 6
11/03/2014
Réunion publique le 12 mars 2014
00:37 Publié dans Municipales 2014, Paris | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dominique baud, paris 06, municipales 2014, paris libéré, charles beigbeder, réunion publique
6 Raisons de voter Dominique Baud le 23 mars 2014
00:02 Publié dans Municipales 2014 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dominique baud, paris 06, municipales 2014, paris libéré, charles beigbeder, de sarnez, ump, modem
10/03/2014
Regagner Paris avec une équipe nouvelle libre et déterminée
09:14 Publié dans Municipales 2014, Paris, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dominique baud, paris 06, municipales 2014, paris libéré, charles beigbeder