Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2006

Doit-on tous arrêter de travailler le dimanche ?

Les syndicats contestent l’ouverture ( administrativement autorisée) de l’enseigne VUITTON, le dimanche, avenue des Champs Elysées, haut lieu touristique et culturel de notre capitale. Les mêmes syndicats contestent ainsi la base même du volontariat du travail des personnels. Dans le même temps, nous demandons, notamment dans le 15ème arrondissement, que les bus 42 et 88 circulent le soir et le week-end, compte-tenu notamment de la proximité de l’hôpital Européen, Georges Pompidou. Serions nous sur la mauvaise voie ? La bonne proposition serait-elle d’interdire à tout le monde de travailler le dimanche : hôpitaux, transports en commun, pompiers…. Et alors… que dira le syndicaliste qui vote ainsi l’interdiction du travail le dimanche, le jour où son enfant sera victime d’un accident ou d’une crise aiguë d’appendicite et qu’il trouvera devant la porte de l’hôpital… ou de la clinique… fermé le dimanche !

18:32 Publié dans Social | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Il faut faire preuve de prudence sur ce sujet. Il est certes indispensable que certains travaillent le samedi, le dimanche ou les jours fériés car une société organisée à des besoins qui doivent être couverts en permanence.
Mais, l'institution d'un repos hebdomadaire doit être respecté, comme le rappelait l'été dernier Benoit XVI pendant les JMJ. L'homme ne doit pas être réduit à sa fonction de producteur économique. On pourrait s'interroger sur la justification du dimanche jour férié dans une société laïcisée comme la notre. Mais notre tradition retient les jours de fête du calendrier chrétien comme fériés et ce serait sans doute une erreur que de sortir de ce cadre. Et surtout individualiser les jours de congés serait une immense gabegie organisationelle. On atteint là aux limites de la personnalisation du droit revendiquée en ces temps individualistes.

Pour résumer: oui à l'ouverture des services publics indispensables, sous condition de juste rémunération et de repos idoine et sur la base du réel volontariat, non à une ouverture systématique des ensembles commerciaux pour des raisons purement mercantiles.

Sur un plan plus politique, ceux qui s'affirment chrétiens doivent au besoin faire entendre leur différence avec la vulgate libérale.

Écrit par : GM | 08/06/2006

Sur ce sujet, mon cher GM, je ne suis pas d'accord du tout avec toi !
Pour ma part si des salariés veulent travailler le dimanche, je ne vois pas pourquoi on leur retire ce droit. La questions qui se pose c'est avant tout la liberté du choix et non la contrainte de travailler ce jour là. Travailler le dimanche ne retire pas un jour de repos hebdomadaire, il le change tout simplement.
Travailler le dimanche permet de gagner un peu plus et de dégager du temps dans la semaine. cela permet à certains une augmentation de leur pouvoir d'achat, à d'autres un job d'appoint, enfin aux autres de pouvoir en famille faire des choses qu'ils ne peuvent faire les autres jours !
Reste la question que tu sous entends à savoir l'office du dimanche matin. et bien, le monde bouge, évolue, à chacun de s'adapter à cette société qui change afin d'accompagner ceux qui vivent dans cette société

Écrit par : Jean-Yves | 10/06/2006

Cher Jean-Yves,

Le problème c'est que le rapport entre employeur et employé est fondamentalement inégalitaire une fois le contrat de travail signé. Donc on ne peut s'en remettre uniquement à la négociation pour fixer le cadre de travail.
Si l'esclavage était légal, il se trouverait des gens pour se vendre (sans parler de ceux qui vendent les autres) et bien entendu des acheteurs. Il convient donc que la loi protège les individus. Je sais que cela restreint la liberté individuelle. Je te rappelle qu'il en est de même en matière de drogues par exemple. La loi restreint la liberté pour le plus grand bien de tous et surtout de ceux qui commetraient ce délit.

Sur l'office du dimanche matin, nous sommes-là à la frontière entre le libéral et le conservateur, entre toi et moi. Je ne souhaite pas que l'on s'affranchisse des cadres traditionnels qui ont fait de notre pays ce qu'il est. L'évolution, nécessaire, doit se faire pour le plus grand bien de l'homme, pas à son détriment. Le repos hebdomadaire est d'inspiration biblique, et bien logiquement, les révolutionnaires de 1793 le supprimeront (au profit du décadi), ce souvenir devrait te mettre en alerte. Allons plus loin, en affirmant la sacralité du dimanche, on retient le cadre chrétien de la société face à ceux qui affirme que n'importe quel jour ferait l'affaire. Notamment le vendredi, suivez ma pensée. Il est donc essentiel de ne pas lacher sur cette question.

Alors, à titre personnel, je trouve la messe du samedi soir ou celle du dimanche soir bien pratique, et je souscris tout à fait à cette "évolution" mais le sens du repos dominical est conservé.
Je ferai à l'occasion un autre post sur la partie que j'aime bien du tien sur le temps à partager avec sa famille, c'est en effet très important.

Amités.

Écrit par : GM | 14/06/2006

Les commentaires sont fermés.