07/10/2007
« Vivre à côté du chantier Beaugrenelle »…
Tel était le thème du Conseil de Quartier Emeriau Zola qui s’est tenu à le 3 octobre dernier.
Une soixantaine de personnes dans la salle, très peu d’élus ( la présidente du Conseil de Quartier et l’adjointe au Maire du 15ème arrondissement, toutes deux hostiles au projet, de même que le 1er adjoint au Maire du 15ème, qui les a rejointes très tardivement.)
Seule élue favorable au projet de restructuration de Beaugrenelle présente dans l’assistance, j’ai donc assisté, comme à chaque fois à cette séance avec beaucoup d’intérêt.
Quelqu’un dans la salle, ravi de la destruction des passerelles s’est déclare étonné de « l’état de tension de ce Conseil de Quartier » et dira que: « L’absence des élus ne les honore pas », et notamment celle de Mme HIDALGO, 1ère adjointe au Maire de Paris, élue du 15ème arrondissement et Directrice Général de la SEM Paris Seine
S’agissant des problèmes de circulation, il est clair qu’il serait important de donner, notamment aux riverains, une information régulière quant à la progression des travaux et la fermeture ou modification des accès. Ce d’autant que ce chantier se passe globalement bien avec des relations régulières et constructives avec les différents partenaires, dont la Préfecture de Police de Paris.
Mais aucun chantier, quel qu’il soit, ne pourra se faire sans un minimum de nuisances.
-Les halls d’immeuble ont de la poussière. Certes, mais dans deux mois, ils seront neufs, réhabilitation dont bénéficieront locataires et propriétaires des tours, du fait de ce chantier.
-Les travaux de déconstruction des passerelles ont d’ailleurs eu lieu cet été, afin de minimiser les nuisances aux riverains. L’utilisation de marteaux piqueurs a été notamment interdite afin de réduire les nuisances sonores.
De même, les travaux ont été évités la nuit… Sauf deux nuits, autorisées par la Préfecture de Police, celles des 15-16 et 16 et 17 Août, afin d’éviter la fermeture de la rue en journée.
-Les travaux de désamiantage sont en cours.
-Le commissariat de Police de proximité reviendra même si à priori, la police scientifique restera dans les locaux, rue Balard. Il en sera de même de la poste.
Darty sera transféré un peu plus loin, le temps des travaux.
- La SCI Beaugrenelle s’est engagée à ce qu’un centre médical reste dans le quartier.
Quant à la Ville de Paris, elle s’est engagée à ce que ce soit un centre médical conventionné.Il est important que le problème du loyer soit réglé, mais il semble qu’au delà de cela, que les 5 associés de ce centre soient d’un avis différent sur la poursuite ou non de leur activité…
- S’agissant maintenant du C3B, son installation est confirmée sur le site de l’ancien squash, face au square et ouvrira ses portes début juillet 2008. Cette proposition a été validée par l’association Sainte Clotilde et l’évêché, sur une superficie plus importante et avec un patio anglais de façon à valoriser l’espace en sous-sol et lui donner toute la clarté nécessaire.
Quant au souhait de maintenir un espace de jeux sur la dalle, elle relève d’un accord avec la SEM Paris Seine mais ne semble pas faire l’unanimité parmi les habitants. C’est pourquoi, un vœu, proposant un consensus même de satisfaire tout le monde a été proposé et voté
- S’agissant enfin du départ de MK2, vous trouverez en annexe des explications utiles , sa fermeture relevant d’une décision de justice.
Dans l’ensemble, même les riverains affirmant leur peu de soutien au projet de restructuration du Centre Beaugrenelle ont convenu, que dans l’ensemble, ce début de chantier s’était bien passé.
Il conviendrait par contre de mettre en place une vraie communication régulière avec les riverains afin que l’information leur parvienne.
Favorable à ce projet que j’ai voté, au Conseil du XVème arrondissement et au Conseil de Paris, je n’en demeure pas moins vigilante, soucieuse, tant du respect des engagements des différents partenaires, que du bon déroulement des travaux.
Dominique BAUD
Conseiller de Paris
19:10 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Merci Dominique d'être "l'oeil" de l'écrasante majorité des habitants du quartier qui soutiennent ce projet contre le clientélisme de certains de nos élus.
Écrit par : Michel Leter | 07/10/2007
A l'heure JFL où jette l'éponge, GPG voit double si l'on en juge ce qui est écrit sur son site. S'il y avait 70 personnes dans la salle. C'est le maximum.
Clément'In
Écrit par : Clément'In | 16/10/2007
Les commentaires sont fermés.