Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2008

Réunion Publique

La liste

 

«Renouvellement & Proximité à Droite »

 

Conduite par

 

Dominique BAUD,
Conseiller de Paris et élue du 15ème,

vous convie à une réunion publique

Mardi 19 février 2008.

Salle Etienne Pernet
15 place Etienne Pernet
75015 Paris

Métro : Félix Faure


De 14h00 à 19h00 :
Rencontre avec les candidats

A 20h00 :
Réunion publique


A cette occasion, Dominique BAUD vous présentera :
- son bilan
- sa liste
- ses propositions

Pour le 15ème arrondissement.

 

 

Commentaires

Les élections municipales de 2008 seront le troisième tour des Présidentielles de 2007 grâce à des candidates dissidentes courageuses et admirables comme Dominique Baud.

Dominique est modeste pourtant son initiative exemplaire va être remarquée. Sa dissidence positive va jouer un grand rôle dans la transformation de la société française car les Municipales à Paris et dans les capitales régionales seront le troisième tour des Présidentielles de 2007.

En dépit des deux élections et des quatre tours de scrutins de 2007, les partis politiques ont réussi à mettre sous l’éteignoir les sujets fondamentaux de la démocratie politique française. A l’occasion du scrutin municipale, ces questions vont ressurgir avec la multiplicité des dissidences qui constituent le symptôme manisfeste que notre démocratie est malade comme certains secteurs de notre économie.

Ces élections municipales seront nationales dans les grandes agglomérations comme Paris où l’affrontement théorique Gauche-droite va redevenir le leitmotiv des partis dominants.
L’intitulé de la liste de Dominique Baud « Renouvellement et Proximité » met, en fait, en lumière la sclérose et le blocage « démocratique » de la société politique française favorisé d’une part, par la dictature médiatique de la presse et des médias, véritable 4ème pouvoir qui influence les pouvoirs exécutifs et législatifs et perturbe le pouvoir judiciaire et d’autre part, le conservatisme des partis politiques du XXème siècle. Les rapports des forces politiques sont faussées par le pouvoir médiatique qui fait et défait les élections à sa guise et suivant les volontés des grands groupes financiers tout en dressant de véritables murs médiatiques isolant la société française de toutes les démarches novatrices de régénérescence et d’évolution politiques, économiques, sociales et sociétales au plan national mais aussi local. Où est la séparation des pouvoirs de Montesquieu dans ces conditions ?
Cette manipulation médiatique des élections dont le plus bel exemple est la fabrication de la candidature de Ségolène Royal se trouve facilitée par la démission et la compromission des intellectuels à l’exception de quelques uns comme Emmanuel Todd qui peinent à franchir les écrans des censures médiatiques multiples et variés. La classe politique des notables en place se satisfait de la confortable bipolarisation de la politique française entre un parti de gouvernement et un parti d’opposition, entretenue par le matraquage médiatique convenu qui vise à garder les mêmes acteurs parfois plus qu’« has been » que "will be" sous les feux de la rampe politique.

L’ascenseur politique est confisqué ou en panne pour les nouvelles générations politiques qui doivent attendre que les élus en place se décident à prendre leur retraite ou désignent leur dauphin plus ou moins lié parfois à la famille en titre. On n’est pas loin de l’ancien régime ! Est-ce acceptable ? Noyauté par les baronneries, les mandarinages et les corporatismes des notables locaux et nationaux de tout bord qui n’ont qu’une idée, continuer à jouir de leurs privilèges matériels et moraux de leur « profession de politique » qu’ils se sont organisés en exploitant à fonds, à leurs profit et de leur cour respective, les statuts politiques de leurs partis de droite ou de gauche. Même s’ils n’ont plus rien à dire, même s’ils n’ont pas le temps matériel d’assumer tous leurs mandats cumulés, parfois usés idéologiquement et physiquement, une grande majorité d’élus refusent le partage de leurs charges au mépris de la notion de responsabilité vis-à-vis des citoyennes et des citoyens.
Ce système dépassé garantit leur carrière politique à vie dont ils ont fait un métier alors qu’un élu est investi d’un mandat populaire et d’une mission démocratique au service du pays ou d’une de ses collectivités régionales ou locales. Que peut-on attendre d’un député–Maire à la fois à l’Assemblée très occupé en commission parlementaire et théoriquement investi des lourdes attributions de maire ou d’adjoint au Conseil de Paris sinon des absences ou de brèves apparitions en début de séance pour figurer sur la feuille de présence pour la presse et les médias ? Ne se prive –t-on pas du travail et de la présence d’élus compétents à plein temps à la tête de nos mairies ou de nos régions en votant pour des élus déjà investit d’un mandat de député ou de sénateur ? Que pensez du cumul de l’indemnité de députés et de sénateurs avec celle de Conseillers de Paris alors que les conseillers d’arrondissements qui usent leur santé au dynamisme de leur ville, à plein temps, ne percevront pas un sou ?

La liste dissidente « Renouvellement et Proximité » illustre « la crise démocratique » de la France qui a perlé aux Présidentielles de 2007 avec le refus du référendum citoyen, du cumul des mandats, du mandat unique non reconductible sans passer par un autre mandat national, régional ou européen. L’opposition des partis dominants à toute évolution démocratique interdit l’émergence de compétences nouvelles et d’élus du XXIème siècle actifs, motivés et responsables. Tous les hiérarches politiques de gauche et de droite, en place depuis des lustres au prix d’un clientélisme forcené, ont volontairement relégués aux calanques grecques le cumul des mandats et l’imposition du mandat unique ainsi que le référendum collectif sur des sujets de société. Nos politiques ont astucieusement et fallacieusement fait passé « l’urgence démocratique » au second plan, privilégiant de courber provisoirement l’échine face aux ONG imposant « l’urgence écologique » comme l’illustre l’irruption médiatique irrésistible du Pacte écologique de Nicolas Hulot dans le débat politique. Peut-on en espérer autant pour l’urgence démocratique dans une France où le Droit à l’Information n’a pas droit de cité, pas plus que « le droit de l’adhérent » à l’intérieur des organisations politiques comme le confirme les exclusions ? Voilà l’enjeu politique national des élections municipales de 2008 dans les grandes villes de France monopolisées par les partis politiques dominants de droite et de gauche.
On marche effectivement sur la tête et Dominique Baud l’a bien compris. Nous sommes à une période charnière de la société française. La victoire de la droite aux élections de 2007 ne doit pas nous faire oublier que les problèmes nationaux et locaux restent entiers. Il est impossible de réformer les niches économiques, sociales et sociétales (taxis, notaires, avocats, danseurs, artistes à vie, droit d’auteurs …etc. ;) pour libérer les énergies et tout autant sinon plus difficile, les niches politiques des partis politiques dominants qui monopolisent les représentations nationale et locale. Le Président Sarkozy s’en aperçoit chaque jour et il devra revenir sur son engagement de ne pas recourir au référendum pendant son quinquennat pour transformer l’économie et la société française. En effet, le pays est cadenassé et ligoté par ses corporatismes politiques, économiques et sociaux doublés d’individualismes égoïstes et partisans. Pourtant, il est évident que la France, ses citoyennes et citoyens, doivent abandonner leur provincialisme frileux et confortable ou leur parisianisme fâcheux et prendre le virage de la mondialisation afin d’entrer de plein pied dans le XXIème siècle dans l’intérêt du pays, des familles et de leurs enfants.
Nous aurons l’occasion de revenir sur les deux notions politiques de « Renouvellement et de proximité ».
Par « Renouvellement », il faudra entendre Renouvellement des hommes et des femmes politiques en place comme exposé plus haut mais aussi des idées, des méthodes et des rapports économiques et sociaux !
Derrière la notion de « Proximité » des citoyens se cache aussi une idée révolutionnaire de proximité du citoyen qui permet de supprimer des écrans politiques et rapprocher nos gouvernants de nos concitoyens : la volonté du Peuple de la démocratie directe par la mise en œuvre du Référendum d’initiative populaire, électronique, multi-sujets en Mairie sur 15 jours.

Voilà le message que je vois pour ma part dans la candidature de Dominique Baud à la Mairie de Paris que le Président Sarkozy devrait prendre en compte en réformant l’article 11 de notre Constitution que François Mitterrand avait mis au placard.

La dissidence de Dominique Baud est vraiment positive pour le pays. Parlons-en !

Écrit par : Firmin | 16/02/2008

Au risque de paraître déplacé sur ce blog, j'avoue ne plus rien y comprendre avec toutes ces listes à Paris et dans le 15ème, chacun bien sur étant la meilleure pour représenter les habitants mais dont le but principal est de garder le poste.
J'ai lu dernièrement qu'un poste de conseiller de Paris c'est 3900 euros par mois. Cela me fait mieux comprendre pourquoi ils veulent tous garder la place et madame Baud comprise.
Finalement si les postes d'élus nétaient pas rémunérés y aurait-il autant de listes ? pas sur

Écrit par : romary | 17/02/2008

Peut-être. Sauf que Mme Baud est présente à presque toutes les séances du Conseil de Paris. Ah oui, j'oubliais le travail acharné qu'elle a pu fournir pour les habitants qui venaient et vienne la voir. Et ça, c'est discret, mais aussi la fonction d'un élu.
Pour conclure, M. Balladur ne semblait pas savoir que lors du dernier Conseil, qu'il s'agaissait du dernier, tellement il passait de temps en séance. 5 minutes, 1 signature et bonnes journées.
Les indemnités devraient être au prorata de la présence des élus. Beaucoup seraient sans doute alors plus présent, surtout dans l'opposition face à M. Delanoë.

Écrit par : Tom-Tom | 17/02/2008

Voyez-vous, Romary, lorsque j'ai été élue en 2001, je ne savais même pas que j'aurais une indemnité. Mon élection m'a d'ailleurs valu à l'époque des menaces, l'une d'une élue à qui avait été demandé une certaine somme d'argent pour figurer en bonne place sur la liste officielle de l'époque et qui voulait retrouver son dû, et l'autre d'une autre personne qui considérait que je n'avais pas besoin d'être élue puisque j'avais un métier, et que je lui prenais "sa" place...

Maintenant, lorsque l'on a vraiment travaillé, que d'ailleurs pendant de nombreuses années son travail a été reconnu et apprécié par les mêmes qui aujourd'hui se dédisent par leurs décisions, et qu'on l'a fait avec beaucoup d'énergie, de conviction et d'altruisme, alors oui, il est normal de vouloir se battre pour continuer.
Et mon objectif n'est pas de garder mon poste, mais de construire avec d'autres, une équipe dynamique vraiment tournée vers les intérêts de ses concitoyens.

Alors voyez vous cette indemnité est normale pour celui qui travaille, assiste aux assemblées, aux conseils d'école aux conseils d'administration, fait personnellement ses permanences...et excerce son mandat quotidiennement dans sa commune ou son arrondissement.
Par contre, je suis personnellement très favorable à ce qu'elle soient supprimée à celui ou celle qui brille régulièrement par son absence.
De fait je suis pour qu'on ne puisse plus déclarer présent, un élu qui sur deux jours et demi de séance, se contente de rester 5 mn pour signer le registre.

Alors, s'il vous plait, faites le tri avant de mettre tout le monde dans le même sac.

Pour info, je touche net par mois environ 2800 euros. La différence avec les 3.900 annoncés dans la presse, sont les charges, les impôts et une cotisation de retraite de 300 euros environ.
Cette indeminité me sert à faire de la politique louer une permanence, acheter du papier, faire des photocopies, compléter le financement d'une opération. C'est ainsi que j'ai fonctionné pendant 7 ans.
On est loin de l'indemnité alimentaire de certains.

Cette indépendance financière que j'ai parrapport à mon mandat politique me permet d'avoir une vraie liberté de penser et d'agir, et de faire vraiment de la politique autrement.

Alors, faisons une vraie réforme des institutions.
Exigeons un bilan des élus sortants et supprimons ou diminuons les indemintés des élus absents ou peu présents et arrêtons de leur confier un mandat sans conditions pendant des décennies.

Et vous verrez, les indemnités reçues vous paraitrons plus normales et mieux distribuées, pour des élus vraiment au service de la collectivité

Bien cordialement

Dominique BAUD

Écrit par : dominiquebaud | 18/02/2008

Pour ma part j'estime normal que le travail d'un élu Parisien soit rémunéré.
Mais j'ai bien dit un travail.
Bien sur, beaucoup négocie une place dorée au conseil de Paris pour une rémunération qui peut paraitre énorme.
Pour ceux qui travail beaucoup, c'est correct.
Pour ceux qui ne viennent juste signer leur feuille de présence et partent dans la foulée, qui ne font aucune intervention durant la durée de leur mandat, c'est un pur scandale.
Il faut donc supprimer les indemnités pour ces personnes qui n'ont rien à faire dans un conseil municipal, ou conseil de Paris. Il faudrait même ne pas les autoriser à se représenter pour la simple raison de leur absentéisme.


Michel

Écrit par : Michel | 18/02/2008

PARIS (Reuters) - L'équipe de campagne de Bertrand Delanoë a publié lundi une liste de 200 personnalités - intellectuels, acteurs, écrivains, chanteurs ou créateurs de mode - appelant à la réélection du maire de Paris.

Line Renaud, amie personnelle de la famille Chirac, fait partie des signataires du "Manifeste des talents de Paris", comme les anciens résistants Raymond Aubrac et Stéphane Hessel.

C'est peut être symbolique, mais tout de même, je crois que l'UMP peut déjà faire hélas une croix sur la mairie de Paris. Peut être sauver les meubles dans certains arrondissements en ne perdant pas trop de conseillers de Paris.

Il ne reste qu'une chose pour ne pas voir la gauche gagner encore une fois: soutenir les listes de droite, et qu'importe qu'il n'y ait lpas e logo UMP.

Damien

Écrit par : Damien | 18/02/2008

Nous avons besoin d'une majorité forte aux municipales alors votons et bien....dès le premier tour!

Écrit par : Pinus | 18/02/2008

Hier soir,me rendant à la réunion publique que tenait Madame Dominique Baud, candidate, libre, aux élections municipales, j'ai été le témoin d'un spectacle affligeant de médiocrité.

A l'entrée de la salle, trois malheureux militants de l'UMP, proches de M. Goujon, pas très fiers, m'a-t-il semblé, distribuaient un tract aux personnes qui entraient dans la salle.

Ce tract, ou plutôt ce torchon, n'était qu'inepties, propos méprisants, bref, minable... et loin de la vérité qu'il était sensé rétablir.

Mais par qui avaient été dépêché ces militants, qui leur avait donné l'aval pour cette manifestation pour le moins haïssable, je n'ose pas penser que ce soit M. Goujon, cela ne lui ressemble pas ! Mais peut-être, qu'à l'instar de M. Lamour au moment des législatives, ne tiendrait-il pas ses troupes ? Ce serait tout à fait regrettable !

Si donc, ces jeunes, et moins jeunes, militants ont agi seuls, ils ont encore beaucoup de progrès à faire en matière de décence et de démocratie.

Écrit par : R. S. | 20/02/2008

Hier soir,me rendant à la réunion publique que tenait Madame Dominique Baud, candidate, libre, aux élections municipales, j'ai été le témoin d'un spectacle affligeant de médiocrité.

A l'entrée de la salle, trois malheureux militants de l'UMP, proches de M. Goujon, pas très fiers, m'a-t-il semblé, distribuaient un tract aux personnes qui entraient dans la salle.

Ce tract, ou plutôt ce torchon, n'était qu'inepties, propos méprisants, bref, minable... et loin de la vérité qu'il était sensé rétablir.

Mais par qui avaient été dépêché ces militants, qui leur avait donné l'aval pour cette manifestation pour le moins haïssable, je n'ose pas penser que ce soit M. Goujon, cela ne lui ressemble pas ! Mais peut-être, qu'à l'instar de M. Lamour au moment des législatives, ne tiendrait-il pas ses troupes ? Ce serait tout à fait regrettable !

Si donc, ces jeunes, et moins jeunes, militants ont agi seuls, ils ont encore beaucoup de progrès à faire en matière de décence et de démocratie.

Écrit par : R. S. | 20/02/2008

Une manoeuvre malencontreuse fait que mon commentaire apparait deux fois ... Il n'en a que plus de poids !

Écrit par : R.S. | 20/02/2008

Je suis une militante socialiste, et j'aime bien savoir ce qu'il se dit de tout le cotés. Je dois dire que le spectacle de l'UMP est bien triste dans Paris et lamentable dans le XVème. Cela vient surtout des jeunes militants du XVème qui sont complètements idiots quand ont parlent avec eux. Ils se voient déjà à Matignon alors qu'ils ne sont même pas passé par la case école maternelle avec option éducation. Sur les marchés en jouant la personne indécise pour mon vote, je n'ai eu le droit qu'a des discours navrant sur la politique de Bertrand Delanoé, et on m'a présenté l'équipe de Goujon comme toute nouvelle, faisant partie de l'opposition !!!!. Euh, ça fait combien de temps que Phillippe Goujon est un élu du XVème ? N'est il pas le 1er adjoint à la Mairie ? De plus, ces jeunes se permeetent d'être insultants envers toutes personnes qui ne souhaitent pas prendre un tract UMP.
Tout militant doit être brifé sur l'attitude et le discours qu'il faut tenir lors de distribution de tract.

Bref, pour en revenir à la réunion d'hier soir, dans une autre époque on aurait appelé ça du sabotage. C'est qu'ils n'ont rien d'autre à dire. Il faut laisser la place à tout le monde pour s'exprimer. Ca c'est sûr qu'en ce moment pour l'Ump, il ne fait pas bon de se revendiquer de la politique de Sarkozy....
Paris restera à Bertrand Delanoé, c'est une chose quasi certaine, et avec un très beau score. Même Line Renaud, fidèle Chiraquienne appelle pour Paris à voter pour notre camp. Elle n'est surement pas devenu socilaliste, mais lorsqu'il s'agit de choisir une personne pour ce qu'elle est, ce qu'elle propose, les gens ne regardent plus trop la couleur politique.

Dominique Baud, vous êtes courageuse de vous présenter, mais une chose est sur, les habitants veulent des élus qui habitent l'arrondissement. C'est ce que j'entends autour de moi. De notre coté nous avons notre chef de file Anne Hidalgo qui maintient toujours sa candidature dans le XVème, même si c'est difficile de gagner dans cet arrondissement pour le PS, mais un jour peut être?

Merci de me publier j'espère.

Caroline

Écrit par : Caroline | 20/02/2008

@caroline,

Il ne faut pas désespérer, car vu l’attitude des jeunes et des moins jeunes de la liste officielle de l’ump, Anne peut prétendre à remporter la bataille dès cette année !
Pourquoi ?
En consultant attentivement la liste proposée (l’officielle bien sûr), on constate aucun renouvellement, mais que du copinage.
Pas ou peu de proximité pour la quasi-totalité de la liste. Allez, que l’on me cite au moins dix noms connus pour ses actions de terrain dans notre arrondissement ?
Des personnages imbus de leur petite personne, voir arrogants et tellement sûr d’eux qui ne voient pas que la société a évoluée ces dernières années.
Le 15ème à lui aussi son sondage officieux qui dit je crois (du moins c’est ce qui circule sur les marchés), que l’ump l’emporterai avec moins de 53% au deuxième tour ? Combien lors du dernier suffrage municipal?
Le tout avec un gros report des voix des listes dissidentes et sans négociations entre les deux tours ???
Un indice amical pour eux, me concernant je voterais pour Dominique au premier tour mais m’abstiendrais (ou pourquoi pas voterais pour Anne –et je peux vous dire que cela sera difficile- pour leur donner une leçon de démocratie).
Alors messieurs, mesdames ne spéculez pas trop sur un report facile de voix au second tour, réagissez !

Écrit par : cambronne | 20/02/2008

A cambronne

C'est quoi exactement la proximité ? juste représenter son quartier ou agir pour l'ensemble. Quel est la proximité entre un habitant de la rue Balard et un habitant de la rue cambronne justement, à part qu'ils habitent tout les 2 le 15ème.
Je pourrais vous citer sylvie ceyrac, georges nars, catherine margueritte, louisa ferhat, guy couder, claude barrier, etc...
tous font de la proximité mais pas seulement.
si vous avez envie de voter hidalgo au 2eme tour c'est votre droit on est en démocratie mais après ne venez pas vous plaidre
vous portez un jugement sur la quasi-totalité de la liste, vous connaissez donc la quasi-totalité des gens sur cette liste ?
Attention au score du 9 mars, il peut aussi être encore plus faible qu'en juin dernier

Écrit par : pascal | 20/02/2008

@pascal,

Non je ne connais pas la quasi totalité de la liste, mais le problème est que l'on s'arrête sur les "premiers" et là, je suis sincèrement désolé mais je n'adhère pas du tout. L'attitude de certains me laisse penser que l'intéret général de l'arrondissement n'est sûrement pas leurs priorités mais "cultivent" plutôt le clientèlisme.
Mais puisque vous avez l'air de bien connaître aussi cette liste, il serait peut être opportun de publier un bilan des actions passées (je parle pour les candidats déjà élus), cela devrait être assez facile et surtout trés instructif.
Pas de soucis, j'assumerais mon vote et je préfère être déçu et combattre des adversaires politiques clairement identifiés, que d'avoir des regrets et d'avoir été trompé ma propre famille.
Alors un conseil ne croyez pas la victoire facile...

Écrit par : cambronne | 21/02/2008

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20080220.OBS1513/ump__la_gauche_bling_bling_fait_la_fete_a_paris.html

extrait de cet article en lien (si vous n'avez pas le courage de lire) :
"Chacun est libre de faire ce qu'il veut" (JF Lamour)

Ah bon ? Sauf, peut-être, de s'opposer à lui, même de façon contructive.

Écrit par : Tom Tom | 21/02/2008

Pour rester dans la politique bling bling, JF aurait pu dire; "chacun fait ce qui lui plait, plait, plait" (comme la chanson bien sûr!!!!
Soyons sérieux (les élections c'est du sérieux), la liste dirigée par JF (heu Philippe...pardon) est bien représentative des aspirations des habitants du 15ème, en cela, ce n'est pas une illusion.

Écrit par : cambronne | 21/02/2008

Les commentaires sont fermés.