Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2008

Propreté-Environnement / Voirie - Circulation

Propreté – Environnement

La Seine est un atout pour Paris et pour notre arrondissement : on devrait l’utiliser pour évacuer les déchets et en réaménager les quais pour la promenade.
L’eau est une denrée qui se raréfie et nous devons être vigilants. Il faut récupérer les eaux de pluie pour l’arrosage et interdire celui de la pelouse du tramway avec de l’eau potable.
Des efforts sur la propretésont plébiscités par tous. Seule une meilleure répartition géographique des personnels qui valoriserait leur travail, conduirait à moins d’absentéisme et par conséquent à des rues régulièrement nettoyées.

"Passage des éboueurs aux heures de pointe"

Le passage des éboueurs aux heures de pointe est unanimement vécu comme une gêne. Il faut reconsidérer les horaires et notamment celui du ramassage des poubelles des commerçants et des professions libérales.
Préserver l’environnement, c’est aussi la prévention, en instaurant notamment des ateliers d’éducation civique.
Préserver l’environnement, c’est aussi la sanction, en obligeant ceux qui salissent ou créent des nuisances à des travaux d’intérêt général.


Voirie – Circulation

La circulation des voitures à Paris doit être facilitée et cela passe par une meilleure offre de stationnement.
C’est ainsi que les parcs de stationnement existants doivent être mieux signalés, que de nouveaux parkings de proximité doivent être crées et que le paiement doit être aménagé à la demi-heure pour inciter les véhicules à se garer en sous-sol.
Il faut aussi revoir l’emplacement des zones de livraison et y permettre le stationnement la nuit et le week-end.
Faire du vélo à Paris ne doit plus être dangereux. Il faut d’abord obliger les cyclistes à respecter le code de la route, ensuite relier les pistes cyclables les unes aux autres et enfin détruire les murets de séparation avec la chaussée pour éviter des accidents.

"Respecter le code de la route"

Le piéton est souvent la victime des mauvais aménagements de voirie. Il est important de vérifier l’aménagement des ronds points et d’assurer un entretien vigilant afin d’éviter les accidents (trous, socles des arbres, racines, éclairage public…). Un service municipal spécifique sera chargé des interventions d’urgence.
Parce que le lien social est important pour tous, la création d’un système de minibus, où handicapés et seniors pourraient être pris en charge par des agents municipaux pour les courses, activités sportives, culturelles ou administratives, s’impose.

Commentaires

Il suffit de voyager pour prendre connaissance des solutions pour améliorer la circulation des voitures tout en assurant la sécurité des cyclistes.

En Angleterre, les sens uniques ont répondu à ces deux objets avec efficacité.
Avec les sens uniques, on libère un côté de circulation pour les cyclistes et évitons tous les risques liès à l'ouverture de portière entempestive . De plus chacun à sa place sur la chaussée et le secours y gagnent en vitesse d'intervention sans avoir rien en face.
Les parkings sont nécessaires mais ils sufiraient d'utiliser les parking privés vides dans le XVème. avec la chèreté de la vie de plus en plus de Parisiens renoncent à acheter une voiture ou à remplacer leur véhicule. ils prennent les transports en commun et/ou louent.
Organisons des peits boulots comme en Italie pour "travailler plus et gagner plus" avec des gardiens de places à l'heure ou à la journée par immeubles ou groupes d'immeubles avec une centrale de mutualisation et de réservation par mobile /internet des places disponibles. Enfin, le parking sur les places de parking de tourisme doit être réservé aux voitures de tourisme et pas aux monstres de la circulation comme les 4X4 qui abiment les voitures à chaque créneau dificile et détériorent le mobilier hubain, les fameuses quilles ou potelets RDG, pour se faire à tout prix une place tout en mordant sur l'espace routier compte tenu de la largeur des rues.
Les 4X4, camions, camionnettes doivent avoir des places spécifiques, dans un nombre en rapport avec leur nombre dans Paris ou être parqués dans des parking satellites ou payants en sous-sol. Nous respirerons mieux avec moins de 4X4 dans Paris.

Écrit par : firmin | 04/03/2008

Les commentaires sont fermés.