Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2008

Réunion du 5 mars 2008

1870772226.jpgUn regret, une salle trop petite,
Une promesse, renouveler l’opération tous les 6 mois, en dehors des campagnes électorales.

Mon intervention :

Je suis heureuse que cette réunion ait pu s’organiser et remercie Anne HIDALGO et Barbara POMPILI pour leur esprit démocratique.

Ce sont mes adversaires dans cette campagne.
L’objet de cette réunion est justement que vous puissiez faire la différence entre nos projets et notre personnalité et ce de façon individuelle ou par petit groupe.
En effet, vous trouverez nos propositions pour chacune de nous dans les documents que nous avons distribué ou que nous tenons à votre disposition.
Mais ce que vous souhaitez par-dessus tout, c’est échanger directement et librement avec nous.
C’est ainsi que ce soir on pourra tout se dire. Personne ne sera gêné par le regard des autres comme lorsqu’il qu’il veut ou peut poser une question lors d’une réunion publique, ce qui d’ailleurs n’est pas toujours possible ou même prévu.

Certains critiquent ou contestent cette initiative. Laissons les faire.
Elisabeth de FRESQUET quant à elle a refusé d’y participer et je trouve cela dommage.
Je voudrais simplement rappeler que, à l’occasion des élections législatives de 2007, mon équipe et moi-même avions projeté d’organiser une réunion semblable avec l’ensemble des candidats.
A l’époque seuls Michel BULTE, candidat MODEM, Michel LETER, candidat Alternative libérale, Anne HIDALGO, candidate socialiste, Barbara POMPILI, candidate pour les verts, et moi-même.
René GALY-DEJEAN et Jean-François LAMOUR, eux avaient refusé.
Personne n’avait été exclu de cette initiative.
Ces difficultés nous avaient conduit à renoncer à l’organisation de cette réunion.
Cette année, je ne voulais pas essuyer un nouveau refus et devoir abandonner l’idée.

C’est ainsi que, cette année, j’ai proposé que cette réunion soit organisée avec les femmes têtes de liste dans le 15ème arrondissement.
Cela voulait également être un clin d’œil à la journée internationale des femmes pour lesquelles de nombreuses manifestations se sont tenues aujourd’hui.

Permettez-moi donc de me présenter.
J’ai 48 ans, je suis mariée, j’ai 5 enfants et je suis cadre commercial dans une grande compagnie d’assurance.
Oui, j’exerce une activité professionnelle, ce qui signifie que je ne suis pas dépendante financièrement de la politique et que je peux ainsi défendre très librement mes convictions.
Je fais vraiment de la politique par passion, et après avoir adhéré au RPR, à 18 ans, j’ai été exclue de l’UMP en janvier 2008, soit 30 ans après, par ceux mêmes que j’ai contribué à faire élire…parce que j’ai refusé leur stratégie du parachutage lors des élections législatives de juin 2007.
C’est en décembre 2007 que j’ai décidé de conduire une liste aux municipales de mars 2008.
Je suis une dissidente, et je l’assume, je suis une femme de droite et je le revendique, l’espoir de la droite dans le 15ème arrondissement comme vous pouvez le lire sur mes affiches.


Anne HIDALGO et Barbara POMPILI se sont ensuite présentées.

Puis chacune d’entre nous a pu discuter avec un bon nombre d’habitants de l’arrondissement, dans un échange totalement libre, très convivial et extrêmement constructif et riche d’enseignement pour demain.

Dominique BAUD

Commentaires

Les femmes politiques du XVème et la démocratie locale du renouveau et de proximité.

Remarquable cette immersion de notre brelan d'AS féminin du XVème qui se sont immergées avec bonheur et classe dans le Peuple du XVème arrondissement qui avait fait nombreux le déplacement au Café le Brouilly. Elles ont affronté à bâtons rompus le feu de questions de nos concitoyens pendant plus de deux heures.

Elles sont modernes nos femmes du XVème et de surcroît non sectaires. Elles incarnent et portent l'espoir d'un renouveau politique dans notre arrondissement en rupture avec les comportements cravatés et les postures surannées des apparachiks de gauche et de droite. Elles savent quitter leur classe ....politique pour aller vers le peuple ensemble sans démagogie, l’écouter avec simplicité, répondre à leurs questions sans langue de bois ou mauvaise langue et s’engager à traiter leurs problèmes dans le mois qui suit dans la mesure du possible.

Dépassant l'apartheid du clivage gauche-droite rétrograde et inadapté à l'heure de l'insécurité, de la précarité et de la mondialisation, elles ont décidé d’aborder les problèmes locaux avec leurs tempéraments féminins, leurs franchises, leurs réalismes, leurs spontanéités respectifs et en confrontant leurs points de vue et positionnements politiques personnels.

Il s’est passé quelques choses hier soir et nos trois dames se sont engagés à renouveler ces cafés politiques collectifs une fois par semestre au Brouilly !

De quoi réjouir la patronne qui nous disait qu’avec la loi sur le tabac, les cafés avaient perdus 25 % de chiffres d’affaires et que cette initiative de faire venir les citoyens dans leurs établissements étaient très bien accueillis.

Une façon pour les politiques de compenser l’impact des décisions politiques prises à la chambre. Tous les participants étaient ravis d’avoir une occasion de sortir de leur appartement et de quitter le petit écran de la Star Act pour rencontrer d’autres têtes, pour débattre avec d’autres sensibilités politiques en toute fraternité et se cultiver.

Unissez-vous mesdames pour un coup d’éclat national dans le XVème les 9 et 16 mars en proposant à la population « un contrat local et politique révolutionnaire et exemplaire de mandature et de gestion municipale, clair et précis tout en conservant chacune respectivement votre appartenance politique de droite ou de gauche et du centre (s’il daigne jouer la démocratie locale dans notre arrondissement).
Offrez au XVème le 16 mars au soir, les bienfaits d’un électrochoc local avec un retentissement national.
Faîtes œuvre de « ménage démocratique » et concourez activement au renouvellement intégral de la classe politique qui monopolise la représentation municipale afin de mettre en œuvre une véritable démocratie de proximité, à faire vivre au jour le jour et non pas deux semaines tous les 6 ans, avec des élus non cumulards qui habitent le XVème.

Écrit par : firmin | 06/03/2008

Très bonne initiative en effet que cette réunion d'hier soir.
Je partage avec beaucoup de personne le regret qu'il n'y ait pas eu de débat. Mais celà avait dû probablement été vu pour que cela passse comme ça.

Je retiens votre proposition de renouveller l'opération tous les 6 mois.

D'ici là, vous trouverez surement une salle permettant un meilleur accueil, et surtout que les élus ou personalités qualifiées puissent prendre la parole devant l'assemblée et ensuite faire des tables rondes.

Je crois qu'il faut souligner l'importance de cette réunion qui à permis aussi des échanges entre le public venu nombreux. J'ai moi même échangé des points de vue avec des personnes pas forcément de mon bord, mais les conversations furent interessantes et enrichissantes.

A renouveler.

Cordialememnt

Jacqueline

Écrit par : Jacqueline | 06/03/2008

Sur le blog très fréquenté, certains jours, de Jean-Yves PINET, on croyait avoir tout vu, tout entendu !

Eh bien, non, braves gens ! Jean-Yves nous réservait encore une surprise, et de taille celle-là !

Qui parlait il y a peu de problèmes existentiels ?

Écrit par : Riri. Dicule | 06/03/2008

Jean-Yves à raison de dire cela, votons utile dès le 9 mars car sinon c'est la gauche qui en sortirait gagnante.

Les municipales ne sont pas les législatives, l'émergence de petites listes risque de faire basculer le XV° à gauche.

Et nous ne connaissons pas la position de Madame Baud si elle passe la barre des 5%!

Peut être espère t-elle encore pouvoir rejoindre l'UMP....

Pourtant Philippe Goujon a été clair "Pas de fusion avec les dissidents"

Donc attention danger...

Écrit par : Eric | 07/03/2008

"Pas de fusion avec les dissidents" sauf si intérêt personnel. Et là croyez-moi, je me moque... Regardez à Neuilly !!!
Et pour CUMULER le plus de mandats certains seront prêts à toutes les pirouettes, au détriment de leurs valeurs (si ils en ont) et de la droite du XVème.
Votons juste, et bien pour éviter que le XV ème ne soit relégué qu'au second (voir troisième) plan derrière des préoccupations de député.
Etre dans l'opposition à Paris, c'est un métier et c'est un travail à temps plein pour que les habitants soient écoutés et entendus comme ils le méritent par la mairie de Paris.

Écrit par : Alexis | 07/03/2008

une date pour la prochaine réunion?

Écrit par : et alors | 30/03/2008

Les commentaires sont fermés.