12/08/2011
Si c’étaient leurs fils…
21 soldats français sont morts cette année en Afghanistan.
10 en un mois…
Et combien de blessés ?
Je sais, être soldat, c’est prendre le risque d’être tué, mais il y a des limites à cela. Et puisque la décision de retirer le quart des soldats français avant la fin 2012 a été annoncée il y a un an maintenant, pourquoi ne pas devancer et accélérer le processus. Ils seraient encore 4.000. Mais, ils seront combien encore en vie fin 2012, et après, et encore après. Sans parler des blessés qui auront des séquelles toute leur vie et dont on ne parle presque pas.
Car, avec le constat que les soldats français ont subi 20% de leurs pertes en Afghanistan depuis le début de l'année, on ne peut nier que les insurgés islamistes sont loin de fléchir, bien au contraire. On dirait même qu’ils progressent !!!
Les hommages ne leur rendront pas la vie, pas plus que les médailles ou autres déclarations saluant leur courage, leur engagement, leur détermination.
Quant à « la détermination de la France à continuer d'œuvrer au sein de la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité pour rétablir paix et stabilité dans ce pays et contribuer à son développement », oserai-je poser la question de sa justification au vu des résultats depuis 10 ans.
Que diraient-ils, si c’étaient leurs fils ?
Dominique Baud
23:22 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afghanistan, soldat tué, retrait des forces, 2012, france
Les commentaires sont fermés.