Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2012

Que vont faire les jeunes ?


C’est la question qui se pose particulièrement à la veille de chaque élection présidentielle et à laquelle il serait hasardeux de répondre avec des à priori.

Car contrairement aux clichés trop souvent soulignés par la presse, il y a chez de nombreux jeunes un capital de réflexions et d’échanges dont certains devraient plutôt s’inspirer.

Mais pour cela, il faudrait accepter de les entendre, de les écouter, même quand ils contestent ou critiquent, et ne pas se contenter de groupies prêtes à obéir au « chef » simplement parce « qu’il a dit », qu’on le leur a demandé, et ce même si au fond d’eux-mêmes, leur conviction est ailleurs. (Dans notre 15ème arrondissement, je me souviens encore de cette jeune fille, militante UMP, finissant pourtant des études d’avocat, qui distribuait des tracts contre les travaux du Centre Beaugrenelle. Elle savait que j’avais soutenu ce projet contre l’avis des élus de la majorité du XVème arrondissement et m’a avoué être d’accord avec moi. Mais « on » lui avait demandé de distribuer ce tract donc…).

Aujourd’hui, j’ai entendu bon nombre de jeunes exprimant sur les ondes leurs regrets de constater la tournure que prend cette campagne électorale.
Observer chaque jour, un nouveau combat où deux camps s’affrontent ne les intéressent pas, ne leur donne pas envie pour demain, ne leur permet pas de faire sereinement un choix.
Ils aspirent plutôt à ce que le débat soit relevé et serait davantage prêts à voter pour celui ou celle qui accepterait de reconnaître qu’une bonne idée puisse venir du camp adverse.

Mais cela, les politiques l’entendront-ils ? Pas sûr.
Ils sont tellement sûrs d’avoir toujours raison qu’ils n’acceptent aucune contradiction et surtout pas venant de leur propre camp.

Grave erreur, si on refuse d’entendre les contestations de ceux qui pourtant, seraient prêts à voter pour vous… Le risque est de les perdre.

Dominique Baud

Commentaires

Vous parlez d'or, Dominique, mais aujourd'hui, si j'étais jeune militant ou sympathisant UMP, je ne vois pas très bien qu'elle idée ou proposition "sensée", je pourrais prendre en compte ou défendre dans le, ou, les camps adverses, sauf à se déclencher un torticolis !

Quand on sait ce que les très chers amis de François Hollande, pour ne citer que lui, disaient et écrivaient sur son compte il n'y a pas encore si longtemps, pas suffisamment longtemps d'ailleurs pour qu'il ai eu le temps de procéder à une quelconque transformation , cela ne donne vraiment pas envie de lui faire confiance, même par simple objectivité !

Écrit par : R.S. | 03/03/2012

Martine AUBRY à, depuis longtemps, compris qu'il fallait écouter les jeunes.
Les vieux par l'escalier, se retrouvent au balcon, au fond de la salle, les jeunes tout droit, se retrouvent juste devant la tribune!
> Faut un sacré culot pour faire un discours de morale.
Voir le lien:

http://www.wat.tv/video/110911-quand-public-martine-450mf_2eyr9_.html

Écrit par : Jean-Paul | 08/03/2012

Les commentaires sont fermés.