23/04/2012
Tout faux
On a tous un peu cru aux sondages. C’est ainsi qu’on voyait un écart plus important entre les deux prétendants encore en lice après le 1er tour, un score hors norme de Jean-Luc Mélenchon, un tassement de Marine Le Pen, et un François Bayrou un peu à la traîne.
En effet, les rassemblements massifs en plein air du front de gauche ont quelque peu impressionné mais aussi inquiété.
Ce sans compter, les soutiens enthousiastes et sans détours à Marine Le Pen.
François Bayrou, quant à lui, méritait qu’on s’arrête davantage sur ses propositions affaiblies par une campagne un peu terne…..
Mais le pire, c’est d’annoncer que les jeux sont faits avant même que le vote n’ait lieu. Certes le scrutin détermine le nombre de candidats au 2ème tour, mais le système fausse les cartes et démobilisent bon nombre d’électeurs qui de fait sont peu nombreux à avoir pris la peine de lire les professions de foi.
Et bien aujourd’hui, nous y sommes. Mais rien n’est simple pour autant. Car aucun de ces deux ne pourra gagner seul…Encore moins qu’avant.
Alors, restons attentifs, car c’est 5 ans de notre vie et de celle de notre pays qui sont en jeu. Et 5 ans, ce n’est pas rien… Surtout lorsqu’il s’agira, 5 ans plus tard, de faire les comptes, voire d’espérer réparer les dégâts.
Chers électeurs, votre réelle liberté de choisir vous ne l’aurez acquise que si, au lendemain du 2ème tour, vous êtes capable d’assumer et de justifier en quelques mots forts et précis, les raisons de votre choix.
Dominique Baud
22:31 Publié dans Présidentielle 2012 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : présidentielles 2012, 2ème tour, hollande, sarkozy, melenchon, marine le pen, bayrou
Les commentaires sont fermés.