Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2006

La mairie de Paris et le canabis

CONSEIL DE PARIS

 

Séance des 15 et 16 Avril 2006

Question de Mme Dominique BAUD, Conseiller de Paris et des membres du groupe UMP, à M. le Maire de Paris sur la position des élus de l’exécutif municipal, sur la légalisation du cannabis

A plusieurs reprises, nous avons entendu des élus de l’équipe municipale prendre position pour la légalisation du cannabis.

On oublie que c’est une véritable drogue, donc un véritable danger.

C’est vrai notamment pour les plus jeunes et un usage régulier crée non seulement une accoutumance mais surtout des troubles préoccupants.

Ces derniers dont notamment des difficultés de concentration, des difficultés scolaires, de la dépendance, des risques sociaux pour l’usager et son entourage liés aux contacts avec des circuits illicites pour se procurer le produit, des troubles psychologiques, de l’anxiété… Ainsi, on observe chez les consommateurs, une certaine léthargie, qui perturbe la perception du temps, la perception visuelle et la mémoire immédiate et donc des effets dangereux pour soi et pour les autres, notamment au volant d’une automobile ou d’un deux-roues.

Les accidents dus à la consommation de cannabis au volant d’un véhicule sont malheureusement de plus en plus nombreux, car certains dénient sans complexes, publiquement et totalement les suites et conséquences d’une telle consommation. Cela a pour conséquence, notamment chez les plus jeunes ou les plus faibles, une méconnaissance totale des dangers ou de la légalité de la consommation.

Il est important, crucial, que notre municipalité soit un exemple.

C’est pourquoi, Mme Dominique BAUD, Conseiller de Paris et des membres du groupe UMP demandent à ce que cette assemblée prenne une position claire pour l’interdiction de consommation et que des séances d’information, soient données à tous, notamment dans les lieux publics, ouverts ou fermés de la capitale.

Commentaires

Bravo pour ce courage, dont nous avons besoin!!!

bien amicalement,

Alexandre-Guillaume Tollinchi
Conseiller National des Jeunes UMP
Ancien président-fondateur du Club de Lutte Contre les Drogues Illicites (dissout dans l'association "Parents contre la Drogue/France sans drogue")

Écrit par : Alexandre-Guillaume Tollinchi | 29/05/2006

Merci Alexandre,

C'est peut-être du courage, mais c'est surtout une forte conviction sur l'irresponsabilité de ceux qui osent dire que cette dorogue qu'est le cannabis est sans danger ni pour ni contre personne.

La politique est pour moi une affaire de convictions. Et nos convictions, nous sommes élus pour les exprimer et... les faire partager.

Bien amicalement

Dominique

Écrit par : BAUD Dominique | 30/05/2006

Madame,
Je viens de voir sur votre blog votre intervention concernant le cannabis. Il est effectivement annormal que des élus prennent de telles positions, il est de même encore lus scandaleux que 2 élus participent à la Bastille à une manifestation en faveur du cannabis. C'est à nos dirigeants d'exiger du Préfet l'interdiction de ce genre de manifestation. Il en va de même pour l'appel du 18 joints qui se déroulera dimanche avec encore une fois l'accord de la préfecture. L'appel est pourtant contraire à la loi puisqu'il signale "on fera tourner les joints".
La région participe également à cette incitation en financant un salon du lvre ou est présent les "éditions du lézard " dont une majorité de livre tombe sous le coup de la loi.
Cordialement
Serge LEBIGOT

Écrit par : LEBIGOT | 15/06/2006

A M. Serge LEBIGOT

Je prends contact dès demain matin avec la Préfecture de Police pour en savoir plus long.

Je vous tiendrais informé des réponses

Bien cordialement

Dominique BAUD

Écrit par : dominique Baud | 15/06/2006

Bonsoir,

Le prochain conseil de Paris me donnera l'occasion de demander au Préfet de Police quelques explications sur l'autorisation donnée à la manifestation des "18 joints"
Il est plus que temps que ce sujet comme sur d'autres, les décisions prises soient cohérentes et que l'intérêt général et la protection des individus priment
Le vous informerai des réponses données et des suites que j'engagerai

Bien cordialement

Dominique BAUD

Écrit par : Dominique BAUD | 23/06/2006

Cher Serge,
Je n'étais pas au courant s'agissant des Editions du Lézard, je vais relayer l'information sur mon blog. Cest en effet scandaleux !
PS: je n'ai pas oublié de vous retourner le carton d'adhésion, afin de marquer notamment le partenariat avec l'ex CLCDI, mais j'ai un petit soucis de banque à régler auparavant, et je m'en occupe dès septembre.
Amitiés,

Écrit par : Alexandre-Guillaume Tollinchi | 30/07/2006

J'attends toujours la réponse du préfet de police....

Mais aussi du Maire de Paris....

Dominique BAUD

Écrit par : dominique BAUD | 01/08/2006

si vous etes si courageux, battez vous pour l interdiction de l alcool.
vous surtout à mon sens, soit ignorantsde toutes les etudes menées sur le sujet, soit irresponsables (laissez notre jeunesse fumer du cannabis coupé avec des produits toxiques par des trafiquants au lieu de réglementer et d offrir une consommation controlée et de qualité), soit complètement hypocrites.
votez par SMS - 1, 2 ou 3
je vote 3

l alcool tue, mais les lobbies semblent plus fort.

pfff, vivement les municipales qu on vous ejectent de vos sièges dorés

Écrit par : guillaume | 05/09/2006

L'alcool n'est pas une drogue, cher ami. Loin de moi l'idée de défendre l'alcool, mais on peut boire régulièrement un verre de vin par jour, peut être même un peu plus, sans pour autant en devenir dépendant.

Il est évident qu'en surconsommation, l'alcool est dangereux mais avant d'en arriver à l'alcoolisme, il faut avoir bu cent fois plus qu'on ne fume du cannabis pour devenir drogué. En quantité raisonnable et modérée, le cannabis et toutes les drogues en général provoquent non seulement des problèmes de santé et dans le pire des cas, la mort par overdose, mais aussi des troubles du comportement dont l'environnement devra subir les conséquences.

Les effets du cannabis seront plus lents et moins forts que ceux de la cocaïne ou de l'éroïne mais à plus long terme, la situation deviendra aussi dramatique.

Au même niveau, l'alcool ne crée pas ce besoin et cette dépendance systématique. Même si je pense qu'il faut aussi le combattre, ceci explique pourquoi il est autorisé par rapport au cannabis. C'est tout de même un peu compréhensible, je ne dis pas justifié, mais compréhensible. J'ai un membre de ma famille qui est médecin et qui cotoie quotidiennement un patient drogué, donc j'en sais quelque chose.

Que les drogués soient irresponsables voire indifférents à leur propre vie, c'est leur problème. Mais lorsqu'ils deviennent violents et que les risques pour la société sont importants, les pouvoirs publics ont tous les droits de s'en mêler.

Écrit par : babeil | 06/09/2006

Guillaume, je voulais rajouter qu'il n'existe pas de drogue de qualité. Toute drogue est nuisible, sauf pour ceux qui veulent fumer de la bonne, de la vraie, si c'est le fond de votre pensée. Mais ça ne règlera pas le problème d'une partie de la délinquance dont le cerveau est pourri et abîmé par la fumée.

Vous parlez de règlementer, pour ne pas dire légaliser (sans doute avez vous honte de vos convictions). Avez vous bien conscience que de cette manière, vous encouragez les gens à se droguer davantage et facilitez à ceux qui touchent déjà le fond l'accès à la drogue?

Puisque vous nous demandez pourquoi ne pas interdire l'alcool tant que nous y sommes, alors je vous demande pourquoi ne pas légaliser la cocaïne et l'éroïne tant que vous y êtes?
En suivant votre raisonnement, on pourrait offrir de la sorte une cocaïne et une éroïne de qualité et non des substances coupées car c'est vrai, il vaut mieux une cocaïne pure et dure qui va bien faire planer qu'un cocktail de substances toxiques. Et il n'existerait plus de traffic de cocaïne puisqu'elle serait légale. Les traffiquants qui voudraient faire concurrence seraient bien embêtés. Ainsi tous les problèmes seraient réglés.

C'est ce que vous nous proposez?

Rien de mieux que la provoc pour réveiller les consciences.....

Écrit par : babeil | 06/09/2006

Serge LEBIGOT Président de l'Association Parents Contre la Drogue sera mardi 31 octobre à 22h50
Dans l'emission "T'empêches tout le monde de dormir" opposé à Farid Guewech des verts sur la
dépénalisation du cannabis

Écrit par : LEBIGOT | 31/10/2006

Je suis favorable à la dépénalisation du cannabis bien que j'en fumes très rarement. Revoir la loi 1970 serait nécessaire en ce qui concernent les consommateurs. C'est à dire ceux qui possèdent sur eux entre 10 et 50 grammes et qui ne sont pas des dealers car pour beaucoup, leur produit vient de Hollande. On pourrait autoriser la culture d'un chanvre de thc moyen chez soi tout en continuant à réprimer le traffic d'haschich. Sinon je suis contre les drogues dures.

Il y a aussi des traffics de vin. Il faudrait que vous vous attaquiez plus sévèrement à cela mesdames et messieurs les élus.

Écrit par : Ian | 17/04/2007

Les commentaires sont fermés.