Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2006

People&Baby et le fils de Mr Fabius

Intervention de Mme Dominique BAUD

Conseil de Paris 10 et 11 juillet 2006

2006-FPE-352 : Autorisation donnée à M. le Maire de Paris de signer, avec la société People&Baby, ayant son siège social 16, Avenue Hoche dans le 8ème arrondissement de Paris, un marché de prestations de service pour l’exploitation d’un établissement d’accueil collectif de petite enfance de type crèche collective situé 9 rue Affre à Paris 18ème.


Si j’interviens sur ce projet de délibération, c’est à nouveau pour dénoncer la prime de « remplissage », récurrente dans les délibérations de la ville, à l’occasion des marchés de prestation de services pour l’exploitation d’un établissement d’accueil collectif de petite enfance, comme c’est le cas ici, confiée à une société privée.


Ceci d’autant que cette prime est prévue non pas en fonction de la qualité du service ou de la satisfaction du personnel ou des familles, mais en fonction du taux de remplissage de l’établissement.

A ce titre d’ailleurs, j’attends toujours des explications de la ville pour savoir comment pallier à des absences répétées, dues à des maladies contagieuses qui entraînent une éviction, je veux parler ici notamment des épidémies de bronchiolites ou de conjonctivites.

Mais je voudrai revenir sur le choix de cette société, et les critères de sélection retenus.

Si cette société se place 1ère sur 5, en terme de coût global (ce qui n’est pas toujours un critère essentiel sur le long terme), s’agissant, je cite «  de la gestion quotidienne de l’équipe », elle se retrouve en 3ème position sur 5. Or, avec les problèmes de grève de ces dernières semaines, notamment dus à un manque d’effectif, ce choix me surprend, voire m’inquiète.

De même, son peu d’expérience en terme de gestion de structure d’accueil de petite enfance, la place en 4ème position en terme de référence professionnelle.

L’expérience et la gestion quotidienne d’une équipe me semblent primordiale en matière d’accueil de petite enfance.

C’est pourquoi, je m’interroge sérieusement de ce choix et des critères retenus.


Réponse de Mme TROTSIANSKY, adjointe au Maire de Paris, chargée de la famille et de la petite enfance :

Mme BAUD parle de taux de remplissage. C’est un terme que je n’aime pas. C’est la CAF qui nous impose que les crèches soient remplies. La ville n’a pas de logique de bourrage.

Cette société a été choisie car elle a proposé la meilleure offre dans le cadre du marché proposé.

Cela n’a rien à voir avec les crèches privées et le coût pour les parents.


« Une fois de plus, Mme TROTSIANSKY ne répond pas aux questions.

Mais qui se cache derrière People&Baby, en dehors de M. Christophe DURIEUX, cité dans les pièces annexes : M. Thomas FABIUS, fils de….

Les commentaires sont fermés.