Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2006

Oui à l’interdiction de fumer dans les lieux publics

medium_fumer.jpgJe salue la décision du gouvernement, d’interdire de fumer dans les lieux publics.

C’est un enjeu de santé publique et seul cet argument doit valoir.

Réduire les dépenses de la sécurité sociale est indispensable.

Aider nos concitoyens à vivre mieux et surtout à préserver l’environnement de leurs voisins, de leurs enfants est essentielle.

On l’a vu, le « Fumer tue », le «  L’abus de cigarettes est dangereux » inscrit sur les paquets de cigarettes, ou que sais-je encore ne sert pas à grand chose.

On le constate, le prix croissant du paquet met plus en difficulté celui qui a peu de moyens qu’il ne réduit vraiment sa consommation.


La plupart du temps, c’est plus la peur de mourir «  comme son meilleur copain… »  laissant sa famille, son conjoint, ses enfants dans le malheur que tout autre argument dit moraliste qui produit les meilleurs effets.

En interdisant la cigarette dans les lieux publics, on réduira les coûts des soins, on réduira dans l’avenir le nombre des décès et surtout de ceux qui subissent le tabagisme des autres, et on favorisera le pouvoir d’achat des ménages qui en sont consommateurs.

Les économies de l’état sur les soins longs, douloureux et coûteux résorberont très vite les pertes économiques de l’état, sur la vente du tabac.

C’est un acte fort à une époque où l’environnement, le développement durable devraient être à la pointe des préoccupations de nos gouvernements. 

Bravo M. BERTRAND pour votre décision, bravo au gouvernement… et de ne pas attendre septembre 2007. Cela ne sert à rien. Mettez cette mesure en place dès janvier, ce sera encore mieux.

Et au cas où vous seriez inquiets en terme électoral, soyez rassuré, la majorité des français, tous bords politiques confondus vous approuveront.

Cette décision est avant tout une décision RESPONSABLE.

Commentaires

ne nous réjouissons pas trop vite,en effet,les fumeurs contourneront les filières.....si le prix de la cigarette est trop élevée,ils se débrouilleront pour en acheter en Espagne ou en Belgique,ou c'est beaucoup moins cher.

Au passage,quand vous dites "lieux publics",cela veut-il dire que on n'a plus le droit de fumer dans la rue?

Écrit par : Cyril | 06/10/2006

Je ne me satisfait pas d'une telle mesure. Elle répond effectivement à une demande pertinante en termes de santé publique et de respect des non fumeurs. Mais n'est elle pas en en train de stigmatiser toute une frange de la population dont le seul petit plaisir quotidien est la cigarette. Je pense tout particulièrement aux personnes souffrant de troubles psychiques. Elles sont déjà fréquemment confrontées à une grande sollitude. Ne va t on pas les isoler un peu plus et leur rendre encore plus difficile le peu de sociabilité quelles arrivent à entretenir ?

Écrit par : thibault | 06/10/2006

Je ne peux qu'approuver cette mesure mais je doute de son efficacité. Dans des restos et cafés, on peut voir que la consigne non fumeurs n'est pas toujours respectée donc je pense qu'en application, ça ne marchera pas.

Sinon, pour Cyril, la rue n'est pas comprise dans les lieux publics d'où le tabac est proscrit. Ce n'est pas très logique mais c'est comme ça. Lieux publics signifie établissements, restos, cafés, services publics (poste, écoles, lycées) en sachant que les services publics étaient déjà soumis à des lois anti-tabac, sans résultat.

Je pense qu'il faut s'attaquer directement à la consommation et pas se contenter d'interdictions.

Je ferai quelques propositions un peu plus tard mais il faut que je parte maintenant....

Écrit par : babeil | 08/10/2006

Moi aussi je ne peux qu'approuver cette mesure et j'espère qu'elle sera appliquée correctement. Thibaut ce petit plaisir quotidien comme vous dites est responsable du décès de mon mari à 61ans après 40 ans de tabagisme (cancer broncho-pulmonaire, hospitalisation, chimio, radiothérapie, morphine etc. ) et durant plus de 20 ans, il allait fumer dehors. Un cancéreux coûte très cher à la Sécurité Sociale en hospitalisation, traitements etc. Mon mari a eu un médicament pour essayer de ramener dans la normale le nombre de globules blancs et il me dit regarde le prix du médiament, je vois le prix et lui dit (bien qu'on était déjà passé à l'euro) 1200,00 Frs et il me dit regarde bien et là je vois que c'était 1200 euros. Il en a eu 3 fois en 18 mois.

Écrit par : Danièle | 10/10/2006

la rue est un lieu public s'il en est!
combien de fois, ne m'envoie-t--on pas de la fumée dans le visage quand je suis une peersonne!

quand je monte dans un train, je dois respirer la fumée de tous ceux qui fument à la portière. le quai est un lieu public!
j'ai envie de leur montrer mon cancer.

pour se priver de ce petit plaisir, il faut recenser tous les autres: au debut, cela prend du temps, mais ensuite, on croule sous l'avalanche : les sourires, les oiseaux, les couleurs, les bons souvenirs, l'amour de dieu, etc.,

Écrit par : robin | 24/10/2006

Les commentaires sont fermés.