Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2006

Vous avez dit démocratie…

Démocratie : «  Régime politique dans lequel le peuple exerce sa souveraineté lui-même, sans l’intermédiaire d’un organe représentatif  »

A l’occasion d’un récent café politique, je recevais dans le 15ème arrondissement, Rachid KACI, président de la Droite Libre.

Communautarisme, démagogie, électoralisme….Des mots qui caractérisent les partis politiques, selon les participants.

Démocratie…. Jamais cité…

Et c’est de ce système que sont issus ceux qui nous gouvernent….

Vouloir faire croire à une plus grande démocratie dans un parti politique ne suffit plus, il fut le démontrer au quotidien.

De même que je voudrais croire Françoise de PANAFIEU, lorsqu’elle affirme sur un plateau de télévision, que «  ce ne sont pas les huiles du parti qui décident des investitures… »

Et bien, de qui est composée cette commission d’investiture, qui reçoit des courriers, les enregistre , se réunit maintes fois sans donner aux candidats la possibilité de s’exprimer sur leur candidature et qui décide de façon totalement arbitraire, là de mettre un homme qui a déjà perdu 3 fois, là de refuser une femme car ce n’est pas celle qu’on attendait, là de parachuter un ministre…

Et le candidat malheureux n’aura d’autre choix que d’ouvrir son journal le lendemain, pour lire le nom du candidat retenu pour sa circonscription.

Quel exercice démocratique…

Résultat : en guise de renouvellement, une majorité de sortants pour certains élus depuis des décennies, en guise de féminisation, des circonscriptions confiées aux femmes car à priori elles resteront à gauche… ou des places de suppléantes.

Rendez-vous le 17 juin 2007, pour les comptes, au sein de l’assemblée nationale des « nouveaux talents » chers à Nicolas SARKOZY, et compter le montant des amendes, pour non respect de la loi sur la parité …

Dominique BAUD
Conseiller de Paris

Les commentaires sont fermés.