Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2007

Hommage à l’abbé Pierre

medium_abbe_pierre7.2.jpgLa sobriété et le recueillement ont marqué vendredi la messe de funérailles de l’abbé Pierre. Une assemblée riche par sa diversité lui a rendu un dernier hommage. Au milieu de sa famille, de ses compagnons d’Emmaüs, de ses amis, le président de la république et l’ensemble des membres de son gouvernement étaient présents. Cet hommage national est un signe fort de la prise de conscience de tous de la gravité du problème du logement pour les SDF, bien sûr, mais aussi pour un grand nombre de familles.
« Retrouver le sens et le goût du travail, gagner un salaire pour assurer son existence, et pouvoir ainsi à son tour aider celui qui en a besoin » Tels sont, très loin de l’assistanat, les enseignements de l’abbé Pierre.
C’est dans cet esprit que j’émets le vœu que les mesures législatives qui seront prises prochainement, le seront au profit de tous et brilleront par la cohérence de leur application, notamment au regard des générations à venir.

Dominique BAUD
Conseiller de Paris

Commentaires

Il y a un point important que personne ne semble relever dans les éloges à l'Abbé Pierre. Il était prêtre (moine capucin pour être précis). Ca doit avoir joué quelque part dans son parcours, non ?
Alors reprendre son combat c'est bien, mais mon patron me disait: "Des comme ça, on en fait plus, le moule est brisé !"
Voilà qui est bien triste. Pourtant les séminaires existent encore et on ordonne des dizaines de prêtres par an en France, si, si.

La crise des vocations dont on a parlé ne touche pas ceux qui sont encore catholiques et on la foi. Ce sont les autres qui n'ont plus de vocations, et pour cause, puisqu'ils ne sont plus chrétiens. Mais ils restent attaché à un cadre de valeurs.

Mais soyons réalistes, si pas de prêtres, en quelques décennies, les cadres chrétiens de la société disparaitront. Et ces décennies ont déjà commencé à courrir, comme nous pouvons tous le constater.

Les rapports internationaux constatent tous l'islamisation progressive de l'Occident. Je me révolte absolument contre cette perspective qui est la négation même de notre civilisation.
On me parle de laïcité qui empêche de distinguer clairement, de stigmatiser l'islam. Mais l'islam et la laïcité ne sont pas compatibles, ce sont des bobards. Donc face à ce péril extrême, il faut rassembler toutes les énergies: la couleur laïque de notre pays est moins importante que l'affirmation des racines de notre civilisation. (Même si nous devons rester laïques dans le sens de la tolérance de toutes les opinions tolérables. On ne peut tolérer l'intolérance, ce serait une négation de soi-même).

Ce qui débouche sur des propositions concrètes: faisons la promotion de la vocation de prêtres (de pasteur, de pope, de rabbin) pour améliorer les cadres spirituels de notre société et aider tous les pauvres gens qui sont dans le piège qu'est l'islam. Il faut sauver les musulmans !

Écrit par : GM | 30/01/2007

Les commentaires sont fermés.