Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2007

Non assistance à personnes en danger!

medium_00170afb.jpegQuand va t-on accepter de voir les choses en face, y compris en période électorale ?
Quand comprendra t-on que mettre la tête dans le sable pour ne rien voir et ne rien entendre est tout aussi insultant pour les victimes que contre-productif ?
Oui, il y a de la violence et de l’insécurité dans le 15ème arrondissement. Bien sûr, elle est peut-être moindre qu’ailleurs, mais pour autant, elle ne peut-être contestée.

Ce lundi, nous apprenons par la presse, l’agression particulièrement violente dont ont été victimes deux professeurs qui sortaient vendredi dernier vers 20h, d’un lycée du 15ème arrondissement, rue de Vaugirard.
Mercredi dernier, au cours d’une réunion organisée sur «la sécurité dans le quartier André Citroën», à la Mairie du 15ème, nous apprenions qu’une heure avant, un jeune lycéen avait été agressé par des individus munis de barres de fer, et qu’hospitalisé à l’HEGP, il devait son salut au courage de deux vieilles dames qui s’étaient interposées. Permettez-moi mesdames de saluer votre civisme et votre courage.
Les lycées et collégiens de Saint Elisabeth se sont fait rackettés et menacés à l’arme blanche, les deux semaines qui ont précédé les dernières vacances scolaires.
Des évènements identiques se sont produits à proximité du lycée Buffon.
Nous connaissons à nouveau devant le Gymnase des Cévennes et la MJC , les mêmes agressions verbales et physiques que nous avons connu il y a une dizaine d’années, les rodéos de voiture continuent de jour et de nuit, les voitures, deux roues et poubelles sont brûlées, les trafics de drogue ne sont plus un secret pour personne…
La rue Modigliani est un couloir de délinquance où, de nuit, plus personne n’ose s’aventurer.
Ma fille aînée, ceinture noire de judo, s’est fait agressée à 20h un soir, en rentrant du sport. Merci mille fois à l’automobiliste qui s’est arrêté et a fait fuir l’agresseur.
Des chiens très agressifs, que l’on fait boire et qui ne sont jamais tenus en laisse (mais protégés par la fondation Brigitte Bardot) inquiètent de plus en plus la population tant du quartier Balard que celui de la Convention. Comment les accidents qui ont déjà eu lieu n’ont-ils pas permis de prendre des mesures efficaces?
Témoigner, porter plainte devient aujourd’hui une source d’angoisse supplémentaire. Aucun des quartiers du 15ème n’est aujourd’hui épargné.
Le quartier du square Georges Brassens, l’avenue Bartholomé et de la Porte Brancion sont tour à tour touchés par une délinquance grandissante, les femmes seules et les personnes âgées de ce quartier hésitent de plus en plus avant de sortir.

La colère gronde, il y a les chiffres… et les témoignages du quotidien, ne nous y trompons pas.
J’ai écrit au Commissaire du 15ème arrondissement et à M. le Préfet de Police de Paris. En début de semaine prochaine, c’est devant le Conseil de Paris que je m’exprimerai.
Et ne vous en déplaise Mme HIDALGO, votre article sur le blog des jeunes socialistes du 15ème arrondissement sera aussi lourd de conséquences qu’il est lourd de mépris envers la population du quartier qui vit au quotidien cette insécurité latente et grandissante.

Dominique BAUD
Conseiller de Paris

 

07:45 Publié dans Sécurité | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Votre article fait froid dans le dos!!! Paris n'est plus dans sa bulle comme on pourrait le croire. J'espère que votre appel sera entendu par la Poilice qui se décidera à faire des rondes plus souvent et que les habitants ne s'en plaigneront pas. C'est bien joli de dire qu'il ne faut pas mettre beaucoup de police comme le disait certains élus de gauche de "peur d'effrayer nos jeunes". On voit le résultat.
Le XVème n'est vraiment plus si paisible que ça.
Merci à vous Mme Baud de dire haut et fort ce qu'il se passe et d'agir comme vous le faite par vos interventions.
Puisse votre démarche d'accéder au parlement être couronnée de succés.
Michèle.

Écrit par : Michèle | 21/03/2007

Si les rondes de CRS et les contrôles d'identité étaient des moyens vraiment efficaces pour lutter contre les incivilités cela fait longtemps que le problème serait réglé en France étant donné leur nombre et leur fréquence. Mais ce type d'intervention policière ne fait que renforcer le sentiment de rejet. La gauche et le parti socialiste proposent de rétablir la police de proximité ( "police de quartier dans le programme de Mme Royal) supprimée par le gouvernement UMP alors qu'elle avait largement fait ses preuves.

Écrit par : Eléonore | 21/03/2007

Madame,
Pour apporter quelques précisions : l'article que vous auquel vous faites référence (dont je suis l'auteur) relatait un contrôle d'identité totalement injustifié s'étant déroulé samedi 17 mars 2007 lors d'un rassemblement organisé rue ballard dans le cadre des campagnes de Ségolène Royal (présidentielle) et de Anne Hidalgo (législative, 13ème circonscription de Paris). Opération de police tout à fait révélatrice de la méthode inefficace du désormais ex-ministre mais toujours candidat Nicolas Sarkozy.
En faisant le lien avec cet article, vous semblez incriminer les jeunes du quartier dans les récentes affaires d'agression au lycée autogéré de Paris. Avez-vous des éléments tendant à étayer cette thèse ? Si vous deviez répondre par l'affirmative, je ne saurais que trop vous inciter à les transmettre aux autorités concernées.
Ce guet-apens faisant suite à une démonstration de force, le mercredi 14 mars, devant le lycée, de quelques jeunes appartenant au RED (Rassemblement des étudiants de droite, extrême droite) et à des inscriptions faites sur le mur d’enceinte de l’établissement dans la nuit du mercredi au jeudi avec croix celtiques et croix gammées, n'avez-vous pas envisagé que ces actes ignobles puissent-être le fait de milices d'extrême droite (dont on connait la haine à l'égard du LAP) ?
N'êtes vous donc pas en train de monter les habitants du 15ème les uns contre les autres et de remettre en question le principe de vivre-ensemble ?

Écrit par : Philippe | 21/03/2007

message à philippe, c'est Delanoé et Hidalgo qui monte les habitants du 15ème et les parisiens les uns contre les autres avec leurs mesures sur la circulation et les manoeuvres sur la sécurité

Écrit par : Claude | 21/03/2007

Réponse à Philippe,

Je crains qu'il y ait de l'amalgame dans votre réponse.

Mon commentaire sur le site des jeunes socialistes faisait suite à un article sur les "discordes" dans le 15ème arrondissement où je suis citée, et apportait une réponse à certtains commentaires qui faisaient suite à ce texte.

Mon article de ce matin est isolé de ce commentaire car il fait état du sentiment d'insécurité qui règne dans notre arrondissement, dans le quartier André Citroën et ailleurs.

Je condamne les actes de violence d'où qu'ils viennent, tout autant que le comportement de ceux qui insultent au quotidien les habitants d'un quartier et attise la peur.

Le bien vivre ensemble nécessite une réciprocité de comportement et de respect mutuel.

Bonne soirée

Dominique BAUD

Écrit par : Dominique BAUD | 21/03/2007

Les commentaires sont fermés.