Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2007

Un compte-rendu de mandat bien étrange…

Ce 24 avril, soit entre les deux tours de l’élection présidentielle, René GALY-DEJEAN nous propose une réunion, intitulée « Compte-rendu de mandat ».
Le préau de l’école Saint-Charles est plein, vers 19h15, lorsque nous nous y rendons. J’évalue à peu près à 250 personnes le nombre des présents.

 


Le Maire du 15ème a du mal à se faire entendre malgré l’estrade et le micro. Il commence par vouloir se justifier des mauvais renseignements donnés par l’enquête de L’Express et sur Internet, concernant son action en tant que député. En effet, il est « LE spécialiste de la défense » et à ce titre, « tout ce qu’il fait est secret et il est normal que nous n’en sachions rien… ».
Il conteste la décision de l’UMP d’avoir refusé de lui donner l’investiture et notamment de ne pas avoir donné au ministre parachuté (il ne citera pas son nom…) la 12ème circonscription, suite à la décision d’Edouard BALLADUR de se retirer.
Il conteste la candidature de Philippe GOUJON, déjà sénateur et d’ailleurs « très bon sénateur », selon ses propres termes.
« Ne serait-ce que pour réprouver ce comportement en accaparant ce poste, il veut rendre la parole aux électeurs ». Pour lui, la démocratie doit-être rendue aux électeurs qui trancheront.
Cela fait au moins un point sur lequel nous sommes d’accord.
Je compte sur lui pour respecter donc le choix des électeurs au soir du 10 juin.
Mais curieusement pourtant, il ne me reconnaît pas le même droit et redit comme il le disait il y a 6 ans, et les électeurs s’en souviennent « qu’il faut lui accorder un dernier mandat afin qu’il puisse préparer la relève avec les élus et les non élus qui sont autour de lui… ».
Curieusement je n’existe pour eux dans cette campagne que pour recevoir des menaces en tout genre : « on me promet des mesures coercitives, pourquoi pas un contrôle fiscal…. » J’entends de-ci delà que je suis « l’emmerdeuse… », « que ma candidature est un scandale… », « …Qu’on va peut-être trouver quelque chose.. Peut-être même, on va chercher… Ou même inventer, qui sait !!! ».
Tout ceci est pour moi l’expression la plus honteuse de la politique.
Ceux qui se sentent concernés se reconnaîtront.
Pour revenir à notre compte-rendu de mandat et à des affaires plus municipales, René GALY-DEJEAN dénonce le sectarisme de l’UMP qui aurait interdit aux élus d’aller à l’inauguration du tramway.
Quand on sait comment le Maire du 15ème traite ses élus, c’est, et pardonnez moi l’expression, « l’hôpital qui se moque de la charité ».
D’ailleurs, cachez le naturel il revient au galop, lorsqu’il déclare qu’il n’a pas besoin d’élus pour faire partie de la commission logement qu’il a crée autour de lui, que « avoir des élus ne lui apporterait rien de plus pour ce qui est de sa propre responsabilité ».
Il parle de ce qui est pour lui « le scandale de Beaugrenelle ». Pour autant, il n’a jamais pu me donner les raisons de fonds de ses objections à ce projet que j’ai voté, qui correspond aux souhaits de la majorité des riverains, qui créera plus de 1.500 emplois, et pour lequel il a toujours refusé une présentation tant au sein du conseil d’arrondissement qu’en présence du C.I.C.A.
Il s’insurge à juste titre contre la politique de Denis BAUPIN, adjoint au Maire de Paris chargé de la circulation et des transports, et le voilà parti sur le statut de Paris.
Mais il oublie de dire à qui profite le statut de Paris, c’est à dire au Maire de Paris en place, quel qu’il soit.
Et donc, que personne n’a jamais voulu le changer, au risque de donner du pouvoir à des mairies d’arrondissement de « couleur politique différente ».
Qui osera… L’avenir nous le dira. Mais d’abord, il faudra trouver un député pour faire une telle proposition de loi. Que ne l’a t-il pas fait avant… ?
Mais dire aujourd’hui que l’application de la démocratie est un « déni de démocratie » de la municipalité actuelle » et avouer qu’avant c’était la même chose est une belle inconséquence.
Par contre, respecter la démocratie et ses électeurs, c’est être présent en séance régulièrement pour défendre ou contrer des projets pour l’arrondissement. Et pas seulement s’installer une heure le lundi entre 10h et 11h pour signer le registre et repartir la conscience tranquille.
Et dire qu’intervenir en séance, « c’est remplir des pages d’écriture qui ne servent à rien » est particulièrement méprisant et faux.
La démocratie, c’est assumer son rôle d’élu, y compris dans l’opposition et y compris en séance !
Trouvent grâce néanmoins « l’Inde et la Chine qui selon lui ne sont plus des pays arriérés et demain nous mettrons en danger si la France n’est pas forte dans une Europe forte… ».
La parole est donnée à la salle. L’intervention d’un élu provoque un tollé qui se conclut par une décision : « Seul le peuple aura la parole, les élus devront se taire ».
L’élu, suivi d’autres est parti en râlant, suivi de nombreuses personnes, environ une quarantaine. Aux cris de « LAMOUR, LAMOUR… » provenant de l’extérieur, nous avons compris qu’il s’agissait des supporters du candidat parachuté.
Plus de 40 personnes sorties d’un côté, plus de trente de mes amis de l’autre… et le Maire se retrouvait avec une salle se vidait, mais qui au passage saluait mon comportement… « Plus glorieux que celui des autres… ».

Dominique BAUD
Conseiller de Paris

Commentaires

J'étais présente à cette réunion et j'ai trouvé le comportement de ceratains supporter de Lamour lamentable.
Ce n'était pas le lieu pour faire ça. Il y a la campgne electorale pour le faire.
J'étais sur le point de voter pour le candidat officiel de l'UMP pour ne pas faire diverssion, bien que préférant toujours voter pour quelqu'un de terrain.
Eh bien après ce que j'ai vu, je voterai pour vous madame Baud, qui êtes déjà une élue de l'arrondissement et élu UMP aussi comme les 2 autres.

Cordialement

Monique

Écrit par : Monique | 26/04/2007

A lire également : http://fabricerousseau15.hautetfort.com/archive/2007/04/25/lettre-ouverte-a-rene-galy-dejean.html#more

Écrit par : un habitant du 15ème sud | 26/04/2007

Je profite de liberté d'expression qu'il y a sur votre blog pour vous faire part de mon indignation et de ce qu'il c'est passé Mardi soir lors du compte rendu de mandat de monsieur Réné Galy-Dejean(RGD).

Dans la première partie de la réunion RGD a été régulièrement interrompu par un certain Mr Destrem (élu du XV°) avec pour but évident de créer un incident.

En effet à force de prendre la parole sans y être invité et de perturber la réunion, un des participants à proposé que seul les non élus puissent parler.

C'est à ce moment que mr Destrem et ses amis (car il n'était pas venu seul) ont décidés de quitter la salle bruyament en scandant LAMOUR, LAMOUR.....

En analysant ce qu'il c'est passé, j'en déduit que cette manifestation avait été préparé, avec pour but de perturber voire d'empécher une réunion publique d'un candidat aux Législatives.

Cela ne me supprend nullement de la part des supporters de Mr LAMOUR.

La contradiction n'est pas possible avec eux, comme il est aussi impossible de laisser des messages sur les différents site et blog de Mr lamour et de ses amis.

Car les messages n'allant pas dans le bon sens, sont systématiquement détruits...

Après avoir vu tout cela, je recommande à tous de ne surtout pas voter pour un candidat dont les méthodes font plutôt penser à d'autres époques de notre histoire...

Écrit par : Thomas Mercier | 26/04/2007

Et le drame c'est qu'il y a tellement de gens que nous aimons bien parmi les gens qui soutiennent Lamour par fidélité à leur parti. Toutes ces querelles entre gens de droite sont désolantes. J'espère bien qu'après les élections nous pourrons nous réconcillier.

Écrit par : GM | 27/04/2007

Lisez l'article : " Le comportement scandaleux de certains élus du XVème arrondissement"

http://jeunespopulaires15emesud.hautetfort.com/archive/2007/04/27/editorial-de-maxence-audegond-le-comportement-scandaleux-de.html#comments

Après ce comportement lamentable, il est regretable que Monsieur LAMOUR ne prenne pas de disposition pour faire le "ménage" dans son équipe ! ! !

C'est désolant de voir ce genre de conflit entre membre d'un même parti.

Écrit par : Maxence AUDEGOND | 27/04/2007

A Maxence Audegond

J'ai lu votre article à propos de ce que s'est passé mardi soir.

Je suis juste surpris par une chose: Les électeurs du 15ème sud qui ont voté pour René Galy Dejean en 2002 (dont je fais parti) ont-ils voté pour un député chargé uniquement des fonds spéciaux de la défense nationale ou aussi pour les représenter dans ce qui est l'expression de notre democratie.

On peut très bien être dans une mission délicate pour la défense du pays et poser des questions sur le quotidien et les préoccupations de ses concytoyens. l'un n'empêche pas l'autre. Et de plus, si je ne me trompe pas, un député a des collaborateurs qui lui préparent les questions et autres documents, donc l'excuse a du mal à tenir.

Écrit par : Jean-Yves PINET | 27/04/2007

Monsieur Thomas Mercier,

Je soutiens J.F. LAMOUR et vous êtes bienvenu avec vos critiques constructives sur mon blog
http://amicale-15.hautetfort.com/.

Cordialement.

Écrit par : Armand ABADIE | 01/05/2007

Maxence,

Précise. Qu'entends-tu par faire le ménage ????.

Bien à toi.

Écrit par : Armand ABADIE | 01/05/2007

Bonjour à Armand et à Maxence,

Mon blog est un espace d'expression libre, et je souhaite qu'i le reste.
Pour autant, je vous remercie de régler vos différends ailleurs.

Cordialement

Dominique BAUD

Écrit par : dominique BAUD | 02/05/2007

Les commentaires sont fermés.