17/08/2007
Ouverture, parité, municipales…
L’UMP promet l’ouverture pour la composition des listes municipales, et ceux qui hésiteraient voire refuseraient sont d’emblée qualifiés de ringards ou de sectaires.
Les Français, qui se sentent trompés depuis des années par les dirigeants politiques, seront-ils d'accord bien longtemps? Rien n’est moins sûr.
Même si le clivage droite-gauche doit s’atténuer, ces derniers veulent être gouvernés par ceux qu’ils ont élus et non par leurs adversaires.
Il faudrait déjà regarder la réalité et permettre aux élus d’oublier l'idéologie afin de savoir voter un bon projet lorsqu’il se présente.
Dans cet esprit, je me souviens des sarcasmes, critiques et sanctions dont j'ai fait l'objet en soutenant dans le 15ème arrondissement et au Conseil de Paris, la restructuration du Centre Commercial Beaugrenelle proposée par l’actuelle Municipalité Parisienne.
Dans l’absurde, certains pourraient alors demander asile sur les listes socialistes pour conserver leur mandat ! A quoi tout cela ressemblera t-il?
La France doit rester un pays démocratique, l’opposition doit continuer à exercer ses missions.
Et puis avant de parler ouverture auprès des adversaires, on pourrait parler d’ouverture réelle aux femmes.
L’été est propice à raconter des anecdotes. Je vous en livre deux.
- Il y a plusieurs années, sachant qu'un conseil d'administration devait se renouveler et que le Président cherchait de nouveaux membres, j’ai présenté ma candidature. J'ai eu droit à une "fin de non recevoir par courrier" et ai donc insisté pour être reçue. Ce monsieur, d'un certain âge, évitant de me regarder en face a essayé de me donner toutes les bonnes raisons de refuser ma candidature, lorsque je lui ai demandé si " le problème n’était pas que je sois une femme?" Il m'a regardé avec un sourire ironique, a d'abord dit non, puis a avoué que sa propre femme me donnerait sans doute raison. "Vous comprenez, a-t-il souhaité expliquer, «si on commence à prendre une femme, demain, il faudra aussi prendre des noirs et des asiatiques" Il était donc évident que je ne pourrai pas travailler avec lui.
- Plus récemment, en parlant «parité» avec un élu de Paris, j'ai compris l'interprétation de certains hommes sur la présence des femmes en politique. Nous ne sommes ni utiles, ni complémentaires, nous leur «piquons» leurs places. Et avec le grand saut que nous venons de faire de 12,5 à 17% de femmes à l'assemblée nationale, vous comprenez le risque !.
Et alors il m'a expliqué que la répartition devait se faire non pas entre les hommes et les femmes, mais " entre les hommes et la diversité… " et selon lui, "les femmes font partie de la diversité".(je cite….) Une analyse particulièrement misogyne dans un pays qui compte plus de 52% de femmes parmi les électeurs.
"Pour changer les CHOSES… Il faut aussi changer les GENS…"
Dominique BAUD
Conseiller de Paris
18:33 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
"Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. "
Winston Churchill
Écrit par : sylvain | 18/08/2007
Les commentaires sont fermés.