Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2007

Polémique autour de la lettre de Guy Môquet

Qu'en pensez-vous ?

 Certains enseignants se refusent à lire les derniers mots du jeune communiste fusillé le 22 octobre 1941. L'Élysée a rappelé lundi que la lecture de cette lettre était obligatoire, mais que les professeurs récalcitrants ne seraient pas sanctionnés.

 

Lettre de Guy Moquet :

" Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,
 
Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi.
Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas !
J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui, je l'escompte, sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.
Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans et demi, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.
Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, je vous embrasse de tout mon cœur d'enfant. Courage !
Votre Guy qui vous aime."

 ********

Complément : Pour illustrer son commentaire que vous pourrez lire à la suite de cette note, Sylvain nous a adressé une photo que nous avons accepté de publier.

Dominique BAUD

036216f6c56abab809c722fcecca7013.jpg

 

Commentaires

la prudence est nécessaire :
pour bien expliquer l'histoire réelle ...
et éviter toute récupération !

Écrit par : LORCA | 20/10/2007

Si cela avait été une initiative prise par un Président « de gauche », y aurait-il autant de professeurs récalcitrants ?

Et puis après avoir lu le texte, les profs devraient distribuer des tracts sur la prochaine grève et surtout l’expliquer (la grève à défaut d’expliquer le texte).

Écrit par : psg | 20/10/2007

Tout à fait d'accord avc psg. Mais si les enseignants devaient expliquer la grève chaque fois qu'ils la font, ils devraient faire
des heures supplémentaires et c'est encore le contribuable qui paierait !
Quant à la "récupération" que semble craindre LORCA, je
dirais, et je vous prie de m'en excuser, à la façon de la Zazie de Queneau : "Récupération, mon c..l !!!"
Le refus des enseignants de lire la lettre de Guy Moquet n'est rien d'autre que de la provocation et de la polémique stérilemais dans ce domaine ils ne craignent personne.

Écrit par : Sidonie | 20/10/2007

AUX ENSEIGNANTS :

Je rappelle les bases de la discipline de ma jeunesse, nous devions apprendre par cœur.

…un supérieur doit obtenir de ses subordonnés une obéissance entière et une soumission de tous les instants.
La réclamation du subordonné n’est possible qu’après avoir obéi…

Alors les profs si vous ne voulez pas que votre autorité soit contestée par vos élèves, obéissez et réclamez discrètement après. Par pitié ne montrez pas le mauvais exemple.

Écrit par : André | 20/10/2007

l'éducation à l'autonomie et au respect des autres ...
c'est le contraire de la caserne !
et de la caporalisation des esprits ...

Écrit par : LORCA | 21/10/2007

nouveau message des profs à nos enfants:

Soyez décon-tract;
fumez du guimoquette.

Écrit par : psg | 21/10/2007

Bonsoir à tous,

Je préconise quant à moi que régulièrement dans l'année scolaire, une fois par semaine par exemple, soit rappelé à la mémoire de nos jeunes, ( et des moins jeunes, dans le calendrier ou dans un journal) le souvenir historique d'un évènement, de l'action d'un homme ou d'une femme ayant marqué notre histoire: le DEVOIR de MEMOIRE...

Dominique BAUD

Dominique BAUD

Écrit par : Dominique BAUD | 21/10/2007

Pourquoi se limiter à la lecture magistrale d'une lettre à l'école et sur un seul thème, une fois dans l'année ? L'école doit redevenir le lieu de la lecture suivie d'une séance de questions-réponses pour améliorer la compréhension du texte lu.
Sans revenir aux leçons de morale une fois par semaine plus ou moins compréhensibles, on pourrait redonner le gout de la lecture sur les valeurs sociétales en en insérant dans les emplois du temps des séances de lettres-repères.
Jusqu'à maintenant, je me rappelle que des "lettres de mon moulin" d'Alphone Daudet et je suis incapable de vous dire qu'elle en était le sujet. Je ne me souviens que du titre...

Écrit par : Saint Juste | 21/10/2007

Pourquoi pas rappeler le "bon sens moral " en permanence ...
oui mais à condition de n'etre pas "moralisateur " !!!
Et chaque "éducateur"doit avoir cela en tete à chaque instant :
qu'on soit parent ou enseignant ou élu ou chef d'entreprise ou responsable à tout niveau !!!
Tous les adultes sont concernés à chaque minute ...
sans contraintes ni de religion ni de philosophie ni de politique partisane !
Il s'agit d'humanisme minimum et de défense des valeurs : respect des autres etres vivants et de la Planète ... contre toute violence et pour la paix sans menaces !

Écrit par : LORCA | 22/10/2007

Pourquoi ne pas fermer la station de métro Guy Mocquet?

Écrit par : psg | 23/10/2007

Avez vous remarqué la dernière campagne de pub du pcf?

N'arrivant pas a vous faire profiter de la photo, je l'ai envoyée au titulaire du site.

Qui instrumentalise qui?

Les donneurs de leçons jeudi dernier font maintenant de la "retap". Une campagne de pub bienvenue pour un pc exsangue!!
Merci Sarko.

Écrit par : sylvain | 25/10/2007

Bonjour Sylvain,

Suite à votre envoi, votre photo est publiée à la suite de l'article.

Dominique BAUD

Écrit par : Dominique BAUD | 25/10/2007

Peut être aurait-il fallu commenter la dernière pensée de Zinédine Zidane.
Cela aurait eu plus de succès et surtout une explication -de la part des profs- plus aisée?

Écrit par : sylvain | 26/10/2007

Bonjour l'hypocrisie !

Qui parlait de récupération ?

Écrit par : Sidonie | 26/10/2007

Les commentaires sont fermés.