Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2008

Statut de Paris – Mode de scrutin

433011e8b58f5187285909db80dbcb73.jpgA Paris, le Maire n’est pas élu au suffrage direct.
Les électeurs parisiens élisent 163 conseillers de Paris dont le nombre, par arrondissement, est proportionnel à la population. Ce sont eux qui lors d’un conseil municipal élisent le Maire de Paris.

Le mode de scrutin en vigueur dans la capitale donne une forte prime à la liste majoritaire.
Si au premier tour, aucune liste n’obtient la majorité absolue (50% plus une voix), il y a un second tour de scrutin.
Au second tour, la liste qui a obtenu la majorité obtient la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont proportionnellement répartis entre les listes encore en lice y compris avec celle arrivée en tête.

Le calcul des suffrages se fait sur le nombre des votants. D’où l’importance de voter dès le premier tour ou de donner une procuration.

************
d255cabeb5767a6a1f40a5f5f8b30d75.gif
Le XVème arrondissement compte aujourd’hui 17 conseillers de Paris.
- 14 conseillers de Paris de droite
- 3 conseillers de Paris de gauche
Le Conseil d’arrondissement compte au total 51 élus : Conseillers de Paris, Adjoints au Maire d’arrondissement et Conseillers d’arrondissement.
C’est ce Conseil qui élit le Maire d’arrondissement, puis les adjoints au Maire d’arrondissement.
Le Maire et son premier adjoint sont obligatoirement Conseillers de Paris.

Dans le XVème arrondissement, lors des élections municipales des 9 et 16 mars 2008, aucune liste ne pourra obtenir la majorité absolue au 1er tour de l’élection, compte tenu du nombre de listes en présence.

Le 9 mars, lors du premier tour, les électeurs pourront donc choisir une liste et les candidats correspondant à leurs attentes. Ce premier tour leur permettra de faire un véritable choix.

La fusion des listes entre les deux tours de l’élection permettra une meilleure représentation locale et un réel renouvellement plutôt que de se retrouver toujours avec les candidats désignés par les partis politiques.

Commentaires

Les derniers bruits de trottoirs disent que l' UMP ne fusionnera pas...

Au risque de perdre l'Arrondissement?

Écrit par : Fusion | 27/01/2008

Quels bruits, venant de qui!!!!

Si c'est le cas, l'UMP va bien mal...

Mon prochain post incarnera cette désinformation, voire ces mensonges qu'il est facile d'entretenir et de propager, quand on manie le mensonge avec aisance.

Emmanuel de bas en ville (c'est phonétique...) vous vous êtes reconnu? Et si vous ne pratiquez pas le mensonge... Je vous accorde le bénéfice du doute, alors, vérifiez vos accusations avant de les propager.


Dominique BAUD

Écrit par : dominiquebaud | 27/01/2008

Pas de soucis, l'ump au niveau national, s'ouvre à tout va. Il y a même sur certaines listes des ex-communistes, alors dans le xvème, mister Goujon et Lamour devront faire comme les petits copains. Il ne vont pas s'élever contre leur Président tout de même!!
A moins que, en interne, on assiste à une guerre des chefs?
Est-ce la grande entente? Les colistiés font-ils l'unanimités?
Beaucoup de questions pour un gâchis local annoncé......

Écrit par : victoire | 28/01/2008

Il y a une erreur dans votre note: vous écrivez qu'à Paris le maire n'est pas élu au suffrage direct.
C'est vrai mais c'est comme cela dans toute les commune de france car les électeurs votent pour une liste mais c'est le conseil municipal qui élit le maire. la particularité de paris c'est cette histoire d'arrondissement et de conseiller de Paris.
Votre phrase aurait été plus juste en notant: A Paris, comme partout en France, le maire n'est pas élu au suffrage direct.

Écrit par : Bernard | 28/01/2008

Victoire,

Si vous avez eu entre les mains le dernier tract de M. Goujon
et si vous l'avez lu attentivement vous aurez pu constater qu'il
a déjà pratiqué l'ouverture :avec le Nouveau Centre, mais dans le cas de cette mouvance faut-il parler d'ouverture, avec la Gauche Moderne et avec le Parti Radical.
Mais quels sont les candidats concernés ? Il serait intéressant de le savoir, d'autant que des "bruits de trottoirs", laisseraient entendre qu'il y aurait un malentendu avec la Gauche Moderne ! Mais les "bruits de trottoirs" ne sont que des "bruits de trottoirs" ....

Par contre, concernant le "speed dating" du 23 Janvier et qui n'avait de "speed dating" que le nom, je confirme pour y avoir assister que, mis à part quelques points stratégiques où
il y avait plus de sympathisants que de personnes "lamda"
ce fut un véritable fiasco !

Écrit par : Agathe | 28/01/2008

Au lieu de proférer des menaces inutiles sur le refus d'une fusion... ou de faire courir des bruits, il serait plus judicieux de se demander pourquoi il va y avoir autant de listes qui contestent le parti unique.

Au lieu de s'allier ou de prétendre s'allier avec des adversaires d'hier avec lesquels sur le plan des idées, il y a peu de partage, on ferait mieux de contruire pour l'avenir, une vraie nouvelle manière de faire de la politique, et cela nécessite automatiquement des gens nouveaux, qui travaillent, qui acceptent les défis et qui rendent compte.

Là où le dialogue et l'écoute deviennent de plus en plus nécessaire, L'UMP devient la machine à exclure ou à suspendre... C'est dommage.

Dominique BAUD

Écrit par : dominiquebaud | 28/01/2008

Les commentaires sont fermés.