12/06/2009
Le début d’une longue série ?
Serge Dassault a perdu son fauteuil de Maire. Ainsi en a décidé le Conseil d’Etat.
Bien sur, il remplissait les conditions si souvent évoquées par les tribunaux, à savoir le faible écart de voix entre le gagnant et son adversaire.
Le Conseil d’Etat a justifié sa décision sur « une existence de pratiques de dons d’argent d’une ampleur significative »
Est-ce à dire que si les dons d’argent n’avaient pas été « d’une ampleur significative », l’élection n’aurait pas été annulée. C’est malheureusement possible car en terme d’élection, ce n’est pas la faute qu’on sanctionne mais son ampleur et ses conséquences prévisibles sur le résultat du vote du fait de l’écart du nombre de voix.
Une appréciation très particulière quant on sait le peu d’indulgence que l’on a pour un automobiliste qui oublie de prendre un ticket à l’horodateur…ou lorsqu’on pense aux sanctions prévues dans la loi Hadopi….
Ceux qui font la loi n’ont décidemment de l’indulgence que pour eux mêmes.
Et, il faut le savoir. Serge Dassault devient inéligible, mais il reste sénateur…
Dominique BAUD
23:10 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : fraude électorale, élections, dassault, corbeil
Commentaires
Il y a encore beaucoup à faire pour les élections se passent, même en France, dans de bonnes conditions, c'est à dire en donnant à chaque électeur, les mêmes possibilités de choisir et de voter.
Encore aux dernières élections, les Européennes du 7 juin, nombre d'électeurs se sont plaints de ne pas avoir reçu leurs enveloppes. Pas de campagne, la télé et la radio qui donnent toujours la parole aux mêmes, et ils ne reçoivent même pas les professions de foi et les bulletins de vote, pourtant fournis en temps et en heure par les candidats.
Un bon moyen pour alimenter l'abstention ou pour éviter que les électeurs dérivent trop sur une autre liste. Desfois qu'ils y trouvent un nom ami.... Dans le 15ème, les enveloppes, quand elles sont arrivées, étaient dans les boîtes aux lettres vendredi soir!
Et les électeurs de certains bureaux n'ont rien reçu!
D'autres ont fait des procurations. Plus besoin de justificatif dit-on au commissariat. Comme cela, si le travail n'est pas fait, l'électeur ne pourra pas voter et celui qui a accepté de prendre la procuration se déplacera pour rien.
Mais finalement, rien de tout cela n'a d'importance puisque pour la justice administrative, au final, cela ne change pas le résultat.... La tricherie n'est sanctionnée que si elle est siffisamment importante.
Allez expliquer cela à celui qui dépasse de 2km/h la vitesse autorisée, à celui qui dépasse de 10mn le temps autorisé sur l'horodateur, bref à tous ceux qui font une toute petite entorse et qui sans merci, est tout de suite sanctionné.
Et puis sachez que lorsqu'il y a un vote électronique et oui, cela existe encore et surtout dans les hauts de seine, et bien les électeurs ne reçoivent jamais le bulletin de vote.
Ils reçoivent la profession de foi et si la liste n'est pas dessus, ils devront se rendre dans le bureau de vote pour voir pour qui voter.
Et oui, on peut voter pour des gens et non pour des sigles...
Mais de quoi a t-on peur dans ce pays. Faudra t-il un jour un flic à demeure dans chaque bureau de vote et une procédure judiciaire ou une annulation automatique du vote à la moindre anomalie pour que cela change.
Écrit par : Bertrand | 15/06/2009
Les commentaires sont fermés.