Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2009

Journée mondiale de Prévention du suicide

suicide-teddy.jpgCette journée coïncide avec cette nouvelle tentative de suicide d’un employé de France Télécom.

On peut toujours dire que le suicide est le fait de quelqu’un de malade, de quelqu’un de fragile, de quelqu’un de malheureux. C’est vrai.

Mais aujourd’hui, les suicides « professionnels » se multiplient. Quand je parle de suicides « professionnels », je parle de ceux de salariés équilibrés, bien dans leur tête, heureux en famille, mais, qui se retrouvent un jour, dans leur entreprise, n’ayant pas démérité, ayant même réussi, à devenir sans savoir pourquoi, la « tête de turc » d’un manager, la plupart du temps parachuté, incompétent et dépourvu de toute humanité.

Ce dernier a une « commande » (et oui, c’est ainsi que l’on parle aujourd’hui) et peu importe les moyens, pour progresser, il doit réussir et alors commence le massacre organisé : diviser pour mieux régner, peu importe la casse, même si ce sont des vies qui sont en jeu.

On vous dévalorise, vous discrédite, vous dépossède, vous humilie.

Mais une fois le mal fait, c’est trop tard.

France Télécom, sans doute, mais combien d’autres entreprises… Et croyez moi, je sais exactement de quoi je parle.

 

Dominique BAUD

Les commentaires sont fermés.