Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2010

Pochette surprise.



parfums_koto_reference.jpg

Aujourd’hui, le Maire de Paris a ouvert sa pochette surprise, couleur verte. Nouveau modèle. En effet, il a présenté son projet, préparé dans le plus grand secret, pour réaménager les voies sur berges. Même les Verts n’ont semble t-il pas été mis préalablement au courant….

Des cafés, des restaurants, des espaces dédiés aux sports, à la culture, à la nature devraient ainsi apparaitre le long de la Seine. Un projet qui pourrait paraître alléchant mais qui nécessite de nombreuses études d’impact et des solutions alternatives.

En effet, a-t-on étudié avec toute l’objectivité nécessaire, les reports de circulation et ses conséquences en termes de pollution, surtout lorsque l’on sait que 2000 véhicules par heure circulent tous les jours sur la rive gauche et le double sur la rive droite. Il est difficile de croire que ce trafic se reportera sur le périphérique et sur la rive droite sans conséquences: embouteillages, surplus de pollution, temps de transport multiplié, le matin comme le soir pour les franciliens.

C’est ainsi qu’aucun projet de ce type ne peut sembler viable sans une offre de transport en commun améliorée, augmentée, sécurisée, une offre de transport circulant avec régularité et non entachée de grèves permanentes.

Une consultation des Parisiens, largement diffusée et avec des questions ouvertes serait de bon aloi. On verra…

Dominique Baud

Les commentaires sont fermés.