Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2010

L’immeuble du 180 rue de la Croix Nivert, 15ème arrondissement

Je n’irai pas rejoindre ceux qui ont manifesté devant cet immeuble depuis dimanche dernier.

Pour moi, ces manifestants, très ciblés, certainement pour partie manipulés, ne sont pas plus prioritaires que les dizaines de milliers d’autres familles parisiennes qui attendent un logement.

Pour autant je rejoins ceux qui, sur le fond, sont scandalisés par l’histoire glauque, obscure, incompréhensible de la vacance de cet immeuble entier depuis des dizaines d’années.

Je suis profondément attachée au respect du droit à la propriété et à la liberté d’un propriétaire de disposer de ses biens. Je me suis exprimée récemment sur le sujet dans un précédent post.

Mais cet immeuble est vide depuis aussi longtemps que j’habite le 15ème arrondissement, soit plus de 26 ans. Je l’ai vu délabré, muré, j’ai lu des annonces de prochaine réhabilitation, location ou vente, et comme vous tous, je le vois aujourd’hui remis à neuf et toujours aussi désespérément vide.

Alors, oui, il faut faire quelque chose. M. le Ministre du Logement, vous devez aujourd’hui vous emparer de ce problème et trouver le moyen d’exiger du ou des propriétaire(s) de cet immeuble, une solution pour le louer ou le vendre.

Car, vide plus de 26 ans, c’est indécent.

Dominique Baud

Commentaires

Certes cet immeuble est toujours vide bien qu'il ait été mis en vente, il y a quelques temps par un certain Cabinet très connu du 15ème et dont les bureaux sont situés à côté de la mairie du 15ème mais il serait anormal que ce coin du 15ème devienne la copie conforme de la rue de la Banque. Ces gens effectivement manipulés par certaines associations et people ne sont pas plus prioritaires que d'autres et il est surtout scandaleux de mettre des enfants en avant dans cette affaire.

Écrit par : Justice | 16/05/2010

Il est assez consternant de voir que ceux qui choisissent de confier la défense de leurs intérêts à une association se voient accusés d'être manipulés dès lors que celle-ci fait ce pour quoi elle est mandatée.

Il est assez affligeant de voir que certains sont plus prompts à accuser de manipulation la Fondation Abbé Pierre que les marchands de sommeil qui expulsent des familles entières.
Les enfants choquent sur les trottoirs du XVème, mais qui s'offusque de les voir sur ceux jouxtant les taudis dont ils se sont fait expulser, parfois par le force ?

Et si l'on en arrive à considérer l'Abbé Pierre à l'époque ou Mgr Gaillot aujourd'hui comme des "people", alors, oui, l'heure est grave !

Par ailleurs, quels éléments pourraient corroborer vos affirmations quand vous dites que ces familles ne seraient pas prioritaires. Qui a étudié leurs dossiers sur ce trottoir du XVème ?

Enfi, j'espère que la facture de tous ces frais engagés (escouades de gardes mobiles, policiers, etc...) sera présentée au propriétaire de cet immeuble car, en ces temps de "rigueur" (oh, pardon, il ne faut pas dire ce mot) il est assez scandaleux de voir tous ces frais reposer sur le dos des contribuables alors qu'il ne s'agit que de la préservation d'intérêts très particuliers et privés !

Enfin, une loi (DALO) a été votée, me semble-t-il.. or, à ce jour, elle n'a jamais été appliquée... qu'attendons-nous ?

Écrit par : citizen_lambda | 17/05/2010

Vous avez raison, Justice, les enfants, gardons les pour les plateaux télé le jour du téléthon. Mais j'imagine que vous vous en offusquez de la même manière et que vous dénoncez également cette manipulation éhontée de la part d'AFM et de France Télévisons ... Non ? Tiens, tiens...

Écrit par : citizen_lambda | 17/05/2010

@ citizen lambda

Je ne suis pas au courant de ce qui se passe rue de la Croix Nivert, aussi je ne ferai aucun commentaire sur le sujet.

Par contre, je voudrais vous dire que votre remarque sur le Téléthon est totalement choquante et déplacée, voire honteuse. C'est faire injure à tous ceux qui se mobilisent depuis de nombreuses années, bénévolement, et sans se poser de questions, pour faire avancer la recherche pour le bien-être de tous, je dis bien, de tous.

Mais quelqu'un ne vous aurait-il pas soufflé cette brillante intervention ?

Écrit par : Sidonie | 17/05/2010

@Sidonie.

Désolé, mais je suis assez grand pour penser tout seul. (d'ailleurs j'aimerais bien savoir par curiosité à qui vous pensez en parlant de quelqu'un qui m'aurait soufflé....)
Mais, surtout, vous ne semblez pas comprendre le sens de mon intervention.

Justice trouve choquant que des enfants soient mis en avant pour réclamer un logement dont ils ont besoin. Je lui demandais donc s'il ne trouvait pas également choquant que d'autres soient mis en avant pour le Téléthon.

Personnellement, ni l'une situation, ni l'autre, ne me choquent et la mobilisation de tous, que ce soit pour les maladies génétiques ou la demande de logement décent (où l'on ne risquerait pas d'attraper le saturnisme), sont à mettre sur le même plan, justement. Ce n'est donc pas moi qui fait une différence.

La compassion n'a pas a être évaluée. La souffrance humaine n'a pas à être traitée différemment selon des critères parfois plus que douteux... et cette idée de manipulation est toujours bien pratique pour se dédouaner de ne rien faire... ou pour discréditer ceux qui font quelque chose...

PS: juste pour info, je fais chaque année un don à l'occasion du Téléthon. Je soutiens également la fondation Abbé Pierre dans son engagement pour le droit à un logement décent pour tous... et je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps encore l'Abbé Pierre était le personnage préféré des français...

Écrit par : citizen_lambda | 18/05/2010

Un petit commentaire pour répondre à ces nombreuses interventions qui mettent en avant un sujet aussi sensible.

Ce qui est écrit, tant par moi même que par justice, si je comprends bien que cette personne a voulu dire, c'est que de nombreuses familles attendent depuis des années un logement et certaines vivent dans des situations très tragiques. Ces familles ainsi mises en avant par le DAL ne sont donc PAS PLUS prioritaires que beaucoup d'autres.

Une des responsabilités des collectivités locales est de ne pas mettre tout en oeuvre pour lutter contre les logements vacants et notamment ceux des offices HLM.
Et là encore je parle par expérience.

Enfin, personnellement, je n'ai jamais cru à la faisabilité de cette loi. C'était un effet d'annonce plein de démagogie.

Et c'est tout le contraire de ma conception de la politique.

Dominique Baud

Écrit par : dominique Baud | 18/05/2010

Pour répondre à Citizen Lambda suite à mon message, à aucun moment je n'ai cité l'Abbé Pierre et Monseigneur Gaillot comme étant des peoples, ne pensant d'ailleurs pas du tout à eux. D'autre part faire la comparaison des enfants du Téléthon avec ceux de la Croix Nivert est très déplacée et là-dessus je suis d'accord avec Sidonie. Concernant les marchands de sommeil il est tout à fait scandaleux que la Mairie de Paris via son Maire socialiste paie (plutôt nous contribuables) des tarifs exhorbitants à ces gens là.
D'autre part la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde

Écrit par : Justice | 18/05/2010

Euh... je parlais du secteur privé auquel la Mairie de Paris ne paye rien... c'est la CAF qui paye une partie des loyers des familles ne trouvant pas de logement "normal"... il appartient à cette dernière d'exercer la vigilance nécessaire...

Par ailleurs, rendons à César ce qui est à Rocard : si ce dernier a bien dit "LA FRANCE ne peut accueillir toute la misère du monde"... la phrase était complétée par : "mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part".

Il est toujours surprenant que cette seconde partie de phrase soit systématiquement oubliée par ceux qui "pompent" la citation...

De plus, cette référence est devenue obsolète car aujourd'hui, la misère est ici, en France... ainsi, par exemple, selon les données de l’Insee, il y a 990 000 personnes de 65 ans et plus vivant sous le seuil de pauvreté en 2007... sans parler de l'augmentation du nombre de chômeurs et en particulier des chômeurs non indemnisés qui vont grossir les rangs de la misère française...

Pour en revenir à nos affaires de logement, la Mairie du XVI° (qui elle n'est pas socialiste, que je sache) met tout en œuvre depuis des mois, voire des années pour que le logement social ne voit pas le jour dans l'arrondissement.

Article publié le 03 Octobre 2008
Source : LE MONDE.FR

Extrait :

Dans le très chic 16e arrondissement de Paris, aux abords de la villa Montmorency – une zone résidentielle close où se concentrent certaines des plus grandes fortunes de France –, la Mairie de Paris envisage de construire près de 200 logements sociaux. Un projet qui n'est pas au goût des riverains, entrés en résistance avec le soutien des élus de leur quartier. C'est un vaste terrain vague. Une friche comme on n'en voit guère dans ces beaux quartiers de la capitale où le moindre mètre carré est convoité. En plein 16e arrondissement de Paris, à deux pas du métro Porte-d'Auteuil, surplombant immeubles bourgeois et commerces raffinés, 14 000 mètres carrés qui semblent à l'abandon.

Enfin, dernier mot, une personne qui met sa notoriété au service d'une cause qu'il estime juste, un people donc, n'a rien d'un manipulateur à mon sens... il s'en trouve d'ailleurs beaucoup engagés dans des "combats" très variés... allant parfois jusqu'au soutien ouvert à des hommes politiques en vue (et de tous bords)...

Écrit par : citizen_lambda | 18/05/2010

Il a été répété mainte et mainte fois lors de reportages à la télé que c'est bien la Mairie de Paris qui paie les loyers des hôtels délabrés offerts à ces gens là. Concernant la misère du monde, je pense que la France a déjà fait beaucoup dans ce domaine et aujourd'hui elle se ruine et malheureusement au détriment de certaines personnes âgées et vrais chômeurs qui se trouvent dans des situations alarmantes
Quant au XVIème, cela peut se comprendre

Écrit par : Justice | 18/05/2010

Ce mercredi, ils sont revenus, les miséreux manipulés ! j'ai même cru apercevoir D.., S.. et J.. qui exigeaient haut et fort du Ministre et des propriétaires que ces logements soient enfin loués, peu importe à qui (Dieu reconnaîtra les siens), mais qu’ils soient loués, que les trottoirs du XVème ne soient plus un dortoir…

Par contre je n’ai pas reconnu les pipoles, ou bien alors c’était Robocop… mais comme il y en avait beaucoup qui étaient habillés pareil, je n’ai pas su lequel était le vrai… Ils manipulaient les gens, eux aussi, mais, eux, à l’aide de sortes de bâtons équipée de poignées appelés « tonfa », je crois savoir… Leurs camions créaient un bel embouteillage car les pipoles aiment à se déplacer de façon visible et remarquable…

Sur le trottoir, quelques mères de famille, quelques enfants...
- "dis maman, quand est-ce qu'on aura une maison ?"...
- "T'inquiète pas, petit, avec un peu de chance, on dormira en cellule ce soir... comme dimanche..."
- "Mais, Maman, M. Estrosi, lui, il a deux maisons que, en plus, il ne paye même pas"...
- "Chut, petit, il faut dormir maintenant, nous, on a les étoiles au-dessus de nous..."
- "Mais, maman, les messieurs avec les casques et les pistolets, ils me font peur..."
- "Dors, petit, dors, ils sont là pour nous protéger..."

Dimanche 16 mai 2010 au soir : "...vient le tour des mères de familles, qui sont "chargées" dans un bus et transportées au commissariat du 18e. Faute de place, des fourgons sont remplis. Dans un des fourgons surchargé, où l’aération est hermétiquement fermée, des femmes étouffent. Certaines sont prises de malaise, d’autres vomissent. Les personnes arrêtées sont installées dans des cellules grillagées comme du bétail, et libérées 3h plus tard."

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
(Article 1 de la Déclaration universelle des droits de l'homme).

Écrit par : citizen_lambda | 20/05/2010

Citizen, vous exagérez fortement mais au fait peut-être avez-vous de la place chez vous pour en prendre quelques uns ?

Écrit par : Justice | 20/05/2010

@ citizen @lambda

Même s'il est insupportable qu'à notre époque des gens puissent ne pas avoir de logement,

TOUT CE QUI EST EXCESSIF EST DERISOIRE !

Mais au fait, vous qui semblait faire partie des "BONS" comme le Maire de Paris, qu'attendez-vous pour l'interpeller sur le sujet ?

Écrit par : Jean-Pierre | 20/05/2010

Dans le monde 1milliard d'humains ne mangent pas à leur faim. Surtout en afrique. Il faut les accueillir en France terre des droits de l'homme. Il faut les loger dignement en centre ville et les nourrir. Il faut vétir ce milliard de malheureux qui frappent à la porte de l'europe.Il faut éduquer leurs enfants et payer leur cantine. Il faut financer leurs lieux de culte. On est pas raciste alors il faut leur laisser "fréquenter" nos enfants. On doit payer leurs vacances sinon exaspérés par l'injustice ils casseront tout. Ensuite par mariage ils pourront prétendre à la nationalité française ce qui est normal car on est contre toute discrimination.Oh comme on les aime ces chers,très chers,africains! Comme on brule de tout partager avec eux!Comme on est humains!

Écrit par : Ali Bhi Gouhd | 26/05/2010

Les commentaires sont fermés.