Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2010

Restrictions AME : illusions…

Il y a quelques temps, je publiai un article dénonçant l’AME, couverture médicale gratuite prévue pour les étrangers en situation irrégulière.

Aujourd’hui, on nous annonce fièrement que l’Assemblée Nationale aurait réduit le champ de l’AME. Mais, quant est-il exactement ?

La mise en place d’un droit d'entrée de 30 euros a été votée, certains actes concernant "le traitement de la  stérilité" ou "les cures thermales" en ont été exclus, de même qu’a été décidé une limitation des ayants droit "aux conjoints et enfants, en excluant les ascendants, les descendants (sauf enfants) et les collatéraux jusqu'au troisième degré.

Pour autant, le montant du budget de l'AME reste de 588 millions d'euros pour 2011 et la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, a assuré que "l'essentiel" du dispositif était "préservé". Pourquoi de tels propos qui ressemblent à des excuses ?

Elle explique que le paiement de ces 30€ pour bénéficier de ce dispositif est justifié pour couvrir "les frais d'ouverture du dossier et la fabrication de la carte sécurisée, améliorer et mieux encadrer le pilotage et la gestion du dispositif" , ce devant un constat de "dysfonctionnements et d’abus".

Tout cela est plein de contradictions. On s’excuse de limiter l’AME et pourtant on en reconnait les abus, les dysfonctionnements et donc implicitement, on reconnait que ces récentes décisions sont très loin, à moyen terme, d’être suffisantes.

Quant aux socialistes, à Christine Boutin ou à d’autres qui s’insurgent contre ces relatives restrictions, ils oublient tous ces français qui ont travaillé toute leur vie, ont cotisé toute leur vie et se voient contraints de limiter leurs soins du fait des réductions importantes du remboursement de certains médicaments ou des quasi défaut de remboursement s’agissant de l’optique, des appareils auditif ou dentaires…

Et fièrement, on en rajoute… Alors même qu’il s’agit là de personnes sans papiers, en situation irrégulière en France, on a pris des mesures pour à vérifier que « la personne réside bien en France ».

Formidable. Quel manque de discernement de traitement. Attention au crime de discrimination dont pourraient s’estimer victimes toutes ces femmes, ces hommes, ces familles…dont on évite de parler… et pourtant que je croise chaque jour en plus grand nombre et dont il est facile de comprendre le désarroi et difficile de donner des explications justes et plausibles.

Dominique Baud

Les commentaires sont fermés.