10/12/2010
Neige en décembre… Temps de saison
D’une tempête de neige qui a surpris tout le monde, on en vient aux mots… de plusieurs membres du gouvernement.
Il y a ceux qui ont entendu à la radio, cet avis de tempête de neige… Et qui ont persévéré dans leur besoin ou leur intention de quitter Paris. C’était mercredi après-midi, on est à la veille de Noël…
Il y a ceux qui n’ont pas entendu l’annonce de cette alerte, qui sont allés travailler avec leur moyen de locomotion habituel et qui ont été pris dans la tempête qui s’est déclarée vers 13h et s’est intensifiée de façon très importante dans les heures qui ont suivi.
Il y a ceux qui ont entendu le ministre de l’intérieur et qui de ce fait, ne se sont pas inquiétés.
Il est clair qu’au vu de la situation réelle, il aurait mieux valu se taire. Car, entre la panique de ceux qui ont été surpris par la neige, le manque d’habitude et d’équipement des automobilistes d’Ile de France, les interventions rendues de ce fait difficiles par la DDE, le défaut d’équipement des bus de la RATP qui ont interrompu leur trafic… C’était la pagaille.
A qui la faute ? Faut-il d’ailleurs toujours trouver un responsable ?
Le premier ministre a montré du doigt la météo car elle aurait prévu selon lui « 3 centimètres de neige et non 12 ». D’abord, il ne semble pas que ces affirmations soient exactes. De plus, depuis quant la météo est-elle une science exacte ?
Et, comme le disait quelqu’un sur RMC ce matin, et malgré les menaces de réchauffement climatique qui manifestement ne concernent pas notre pays, il conviendrait que chaque automobiliste intègre que le mois de décembre est en hiver, qu’en hiver, il est normal qu’il neige, et que mettre dans sa voiture à cette saison, une paire de chaînes ou des chaussettes pour pneus, une balayette et une couverture serait une sage précaution.
Dominique Baud
23:59 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.