Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2011

4 février 2011

Un Rendez-vous prometteur à midi hier dans le XVème arrondissement… C’était la pose de la 1ère pierre du centre commercial Beaugrenelle, par Christophe Clamageran, Directeur Général de Gécina, Maurice BanBeaugrenelle.jpgsay, Président de Apsys et Anne Hidalgo, Première adjointe au Maire de Paris, élue de l’arrondissement.

Je remercie Anne Hidalgo de m’y avoir conviée, ainsi que de son fair play lors de la cérémonie d’hier lorsqu’elle a rappelé le soutien actif, constructif et sans faille que j’ai apporté à ce projet lors de la dernière mandature, et le courage dont j’ai fait preuve pour résister aux pressions dont j’ai fait l’objet.

Ce projet, né en 2003, verra le jour en 2013. Dix ans, plus que prévu à l’origine, mais c’était sans compter certes sur certaines difficultés techniques rencontrées lors de la démolition, mais surtout sur les nombreuses procédures engagées par les adversaires du projet. Et même si ces derniers ont perdu recours sur recours, il est certain que cela a d’autant retardé le projet.

Trois îlots de verre pour redonner vie et dynamisme au quartier. Les îlots Pegase et Verseau, vont maintenant pouvoir être reconstruits. Des bâtiments lumineux qui vont remplacer des bâtiments vieillis des années 70, un pôle commercial qui a reçu la certification Haute Qualité Environnementale.

De nombreuses enseignes ont déjà signé, telles que Les Galeries Lafayette, Séphora, Darty, Esprit, Virgin…, un multiplex avec dix salles de cinéma, des restaurants…

Les deux ans à venir ne feront pas tous les jours le bonheur des riverains, car les travaux provoquent toujours du bruit, de la poussière, des embouteillages…. Et même si le maximum est promis pour réduire les nuisances, il faudra s’armer de patience.

Evidemment, cette cérémonie a réveillé les énergies des détracteurs du projet, et là, on retrouve pèle mêle les élus représentants la majorité à la mairie du XVème et un groupe de communistes très virulents depuis toujours.

Une absence remarquée et incomprise que celle du Maire du XVème, alors même que ce projet, producteur de plus de 1000 emplois est le plus important de notre arrondissement.

Je pense que René Galy Dejean, Maire de l’arrondissement, aurait été là, attaché qu’il était au XVème et à ses habitants et ce, malgré son désaccord à l’égard du projet : question de principe et de responsabilité.

Dominique Baud

Les commentaires sont fermés.