Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2012

Les classes moyennes vous saluent bien

Je n’étais pas à Paris le week-end dernier mais j’avoue que j’ai apprécié de ne pas me retrouver, à deux pas de chez moi, dans un embouteillage monstre du fait de l’inauguration du QG de campagne de Nicolas Sarkozy.

Je m’interroge aussi sur les réactions à venir des riverains, déjà privés d’un nombre impressionnant de places de stationnement dans le quartier, au vu des nombreuses nouvelles barrières entreposées pour la circonstance.

J’avoue aussi que je n’aurais certainement pas applaudi en l’entendant justifier que, s’il avait choisi cet arrondissement et en sus ce quartier, c’était pour se retrouver au milieu des « classes moyennes », celles qu’il cherche parait-il à reconquérir. Je ne suis pas sûre que ce soit très valorisant… "C'est un quartier de classes moyennes"; "les gens à qui je veux parler d'abord".

Car tout de même, ne seraient que les mesures fiscales qui ont frappé leur épargne depuis 5 ans «  ces mêmes classes moyennes », ont de quoi les inquiéter et les appauvrir, ce qui est d’autant plus injuste que faire des efforts pour épargner, c’est demain, ne pas être à la charge de la société.

La gauche, sous la houlette de Jean Marie Le Guen s’est insurgée, expliquant que dans ce quartier, peu de deux pièces se louent à moins d’un Smic par mois.

S’agissant du privé, il a sans doute raison, mais ce n’est ni plus, ni moins que le prix du marché. Il omet de dire par contre, qu’il y a tout de même dans ce quartier beaucoup plus de logements sociaux que dans le Nord du XVème arrondissement et même que dans d’autres arrondissements de Paris

Car je quartier, j’y habite de plus de 20 ans, donc je le connais très bien. C’est un quartier globalement accessible à un grand nombre familles, et somme toute très agréable, même si ce n’est, malgré tout, pas tout à fait comme avant.

Les deux actuels députés de l’arrondissement n’ont pas été en reste bien sûr, bien qu’aucun des deux n’habite le quartier, ni même l’arrondissement en dépit de certaines déclarations ou promesses.

Et les entendre aujourd’hui vanter les 18.000 logements sociaux aurait même de quoi faire ironiser leurs adversaires…

Je n’ai pas réussi à trouver quelqu’un qui puisse me donner une définition intelligente de ce qui est communément appelé, « Les classes moyennes ».La lier seulement à un montant de revenus est simpliste, car nombreux sont les facteurs qui réduisent le pouvoir d’achat des familles : la ville, le nombre d’enfants, leur âge et les charges qu’ils représentent, le montant du loyer, la charge des transports….

Tout cela ne veut pas dire grand-chose, mais cette façon de nous montrer du doigt pour optimiser une opportunité de victoire est particulièrement déplaisant. Ce que veulent toutes les familles, sachez le, c’est du respect et des actes. Car ce seront les enfants de ces familles que l’on comprime aujourd’hui, qui demain paieront nos retraites et supporteront les effets gravissimes de la dette.

Je doute aussi que cela suffise pour reconquérir les familles de ce quartier, car pour avoir longtemps tenu des bureaux de vote, je sais combien les résultats électoraux y ont changé, année après année.

Seuls des élus réellement investis sur le terrain, en proximité permanente avec leurs électeurs peuvent gagner la confiance dans la durée, je sais que là aussi, le fossé s’est creusé. Et 2 mois, 3 mois, c’est court …

Dominique Baud

 

Commentaires

Monsieur Sarkozy aurait-il commis un crime de lèse majesté en ne vous demandant pas la permission d'installer son QG de campagne dans VOTRE quartier ?

Écrit par : ETIENNE BRISACH | 25/02/2012

La dent est dure, la rancune tenace.
Ne nous trompons pas d'adversaire, car selon Marc Fiorentino : le 7 mai, la France sera attaquée ! En cas de victoire de Hollande.

Par Marc Fiorentino, MonFinancier.com
Scénario-fiction ? Dés le lendemain de l'élection présidentielle, une fois François Hollande à l'Elysée, la finance se vengera. Et ce n'est que quand le nouveau président fera un discours « pour rassurer les marchés financiers », et qu'il suppliera Angela Merkel de l'aider en lui promettant de ne pas toucher aux traités que l'Allemagne interviendra.
Ecartons tout d'abord le volet politique de cette anticipation. Je n'ai aucune arrière-pensée politique. Je ne milite pour personne, ni contre personne. Je voterai blanc. Mais c'est une réalité. Le 7 Mai la France sera attaquée. Et mise à genoux. Dans la City et dans les plus grands hedge funds américains, c'est la veillée d'armes. On se prépare. Dans le calme mais avec une détermination froide et inquiétante. Il faut dire que depuis que l'Allemagne a mis la zone euro sous tutelle, les « spéculateurs » s'ennuient. Du coup l'euro et les indices boursiers européens rebondissent. Même les dettes Italiennes et Espagnoles se placent sans problème. Quant à la France, elle n'a presque jamais été aussi bien que depuis qu'elle a perdu son Triple A avec des taux à 10 ans inférieur à 3%. Tout cela attriste le monde de la spéculation qui cherche un angle d'attaque.
Heureusement il y a eu Le Bourget. François Hollande a fait une erreur magistrale lors de son discours. Un discours pourtant réussi qui lui permet aujourd'hui de surfer en tête sur les sondages. Pour gratter quelques points sur le dos de Jean Luc Mélenchon, François Hollande a déclaré la guerre à la finance, sa "seule ennemie". C'est un thème porteur depuis la crise de 2008. Les Français détestent les financiers et certains le méritent bien. Mais s'attaquer à la Finance avec un grand F quand on dépend des marchés financiers pour financer 1700 milliards d'euros de dettes et qu'on ne propose aucune mesure de réduction des dépenses publiques, c'est une grave erreur. Une bonne idée pour se faire élire mais une très mauvaise idée pour la France.
Si on en croit les sondages François Hollande sera élu. Le 6 Mai à 20h son visage apparaîtra sur nos écrans. Quelques heures plus tard à l'ouverture des marchés asiatiques, la Finance, à qui il a déclaré la guerre, va se venger. Et ce sera d'une simplicité enfantine. Les taux Français vont s'envoler. Les fonds spéculatifs, unis, vendront la dette française à découvert. Sans pitié. Et même avec un certain plaisir. On montera jusqu'à 4.5% sur les taux à 10 ans Français. L'euro sera sous pression. Sous forte pression.
Alors, me direz vous, ce n'est pas possible. L'Allemagne ne laissera jamais la France se faire attaquer. Malheureusement si. Car non seulement, par populisme, François Hollande s'est attaqué à la Finance, avec un amalgame entre les petits épargnants et les fonds spéculatifs, entre le guichetier de la banque du quartier et le patron d'une banque de la City, mais il s'est également attaqué à Angela Merkel. Il va « rééquilibrer » la relation entre la France et l'Allemagne, il va expliquer à l'Allemagne que nous ne sommes pas aux ordres de Berlin, il va même redemander une renégociation des traités.... : une crise de lèse majesté pour Angela Merkel.
Le 7 Mai, quand la France sera attaquée, l'Allemagne ne bronchera pas. Lors de la visite de François Hollande à Berlin, Angela Merkel promettra un sommet européen de la dernière chance sans fixer de date. Elle le laissera affronter seul les fonds spéculatifs. Et ce n'est que quand François Hollande fera, la mort dans l'âme, un discours « pour rassurer les marchés financiers », et quand il suppliera Angela Merkel de l'aider en lui promettant de ne pas toucher aux traités que l'Allemagne interviendra.
On ne s'attaque pas à la Finance et à Angela Merkel pour gagner quelques électeurs quand on n'a pas les moyens de ses ambitions.
François Hollande devrait relire l'Art de la Guerre de Sun Tze et ne pas déclencher une guerre qu'il ne pourra jamais gagner.
Le 7 Mai la France sera attaquée.

Écrit par : Jean-Paul | 25/02/2012

Pour répondre à votre sarcasme, Etienne Brisach, M. Sarkozy fait ce qu'il veut mais parce que j'habite ce quartier et parce que j'ai entendu ses déclarations justifiant des raisons pour lesquelles il s'installait ici, me donne à moi aussi, le droit de réagir et de dire que c'est une drôle de façon d'interpeller ceux dont on voudrait les voix.
Bonne campagne

Dominique Baud

Écrit par : dominique Baud | 25/02/2012

Pour répondre à votre sarcasme, Etienne Brisach, M. Sarkozy fait ce qu'il veut mais parce que j'habite ce quartier et parce que j'ai entendu ses déclarations justifiant des raisons pour lesquelles il s'installait ici, me donne à moi aussi, le droit de réagir et de dire que c'est une drôle de façon d'interpeller ceux dont on voudrait les voix.
Bonne campagne

Dominique Baud

Écrit par : dominique Baud | 25/02/2012

Quant à vous Jean Paul, vous donnez des leçons à qui....

....La dent est dure, la rancune tenace.
Ne nous trompons pas d'adversaire, car selon Marc Fiorentino : le 7 mai, la France sera attaquée ! En cas de victoire de Hollande...

Vous qui dîtes que vous allez voter blanc.

Alors avec tout ce que vous écrivez, c'est grave. Je vous rappelle que même si nous sommes nombreux à le regretter et à nous être insurgés contre, le vote blanc n'est pas reconnu en France. Il va montrer que vous êtes mécontent, mais, ne donnant de voix à personne, il va de fait alimenter indirectement le score de votre adversaire.

Mais vraiment je ne comprends pas qui est celui dont vous parlez en tant "qu'adversaire"? On dirait que c'est Hollande, et pourtant vous allez voter blanc, et de ce fait en ne donnant pas de voix à celui qui pourrait être contre Hollande, vous allez le favoriser?????

Dominique BAUD

Écrit par : dominique Baud | 25/02/2012

Je répondais à Etienne BRISACH bien entendu. Qu'avez vous donc compris ?
Vous êtes de droite et nous avons besoin de tous les votes pour éviter la catastrophe annoncée par l'analyse de Marc Florentino, mais j'ai confiance en Sarkosy. Il a toujours été très fort dans l'adversité.

Écrit par : Jean-Paul | 26/02/2012

Aucun sarcasme dans mes propos, Madame, seulement un étonnement logique à la lecture des vôtres. Dans quel quartier auriez-vous souhaité que Nicolas Sarkosy insta!lât son QG de campagne ? A la Goutte d'Or, Rue Quincampoix, Avenue Foch, ou ailleurs. Je ne vois pas où est le problème, si ce n'est quelques embouteillages, mais ne soyons pas égoïstes.... c'est tellement dérisoire !

Quant au choix du XVème, j'y réside, moi aussi, depuis fort longtemps. Je considère faire partie de "ces classes que l'on dit moyennes" et n'ai vu dans cette installation aucune idée préconçue, aucune ironie, ni aucun appel du pied à un quelconque ralliement. Sans doute allez vous me prendre pour un naîf, mais j'en tire quelque fierté.

Pour répondre à Jean-Paul,je confirme qu'en effet il ne faut pas se tromper d'adversaire quelles que soient les raisons qui nous motivent, que la victoire de François Hollande serait pour la France une véritable catastrophe et que ce n'est pas en votant blanc ou en s'abstenant que nous éviterons le pire.

Rien n'est joué, mais je fais confiance à la responsabilité de chacun.

Écrit par : ETIENNE BRISACH | 26/02/2012

Les commentaires sont fermés.