Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2013

Parmi mes propositions d’élue

Parmi les nombreuses propositions et interventions que j’ai faites lorsque j’étais élue de Paris, il y avait, entre autres, celle qui remplit une double page dans le Parisien d’aujourd’hui et qui a déjà été citée il y a quelques semaines.

Je veux parler du paiement des parkings à la minute. D’abord, j’avais proposé que soit exigé des gestionnaires de parkings, un paiement au quart d’heure ou au pire à la demi-heure. Un moyen d’inciter nos concitoyens à aller au parking plutôt que de mal se garer en surface et ce sans avoir la sensation, somme toute bien réelle, de se faire arnaquer.

Puis, après une semaine en Espagne il y a quelques années, j’ai préconisé la tarification à la minute. Là-bas, c’est le principe de fonctionnement de tous les parkings. Et alors, plus personne n’aurait d’excuse, la circulation en surface y gagnerait et la lutte contre la pollution aussi.

Mais bien sûr, je n’ai pas été soutenue. En France,  le fait-on exprès d’être de plus en plus à la traîne ? Les « progressistes » (ils se désignent comme tels) qui dirigent la Mairie de Paris avaient « rejeté » ma proposition. Quant aux autres …. Je ne me souviens pas qu’ils se soient battus pour me soutenir.

Mais aujourd’hui, plusieurs années plus tard, les mêmes qui avaient fait sourde d’oreille reprennent mes propositions à leur compte… Cela fait suite à la communication presse d’il y a quelques semaines sur une entreprise allemande Be park. Des conditions d’accès sont  très strictes (être préalablement nommément inscrit sur le site, avoir donné l’immatriculation de son véhicule et ses coordonnées bancaires) et un fonctionnement un peu lourd, (devoir téléphoner devant le parking, entrer un code, attendre l’ouverture des barrières, faire de même  pour sortir avec une facturation en fin de mois), mais ça marche.

Un sénateur, Philippe Dallier, avait même, il y a environ deux ans, déposé un amendement en ce sens…. Pourtant ce dernier a été abandonné ou même peut-être voté ??? mais de toute façon, même voté, il n’a jamais été appliqué.

Mais bien sûr, permettre cela faciliterait la vie des automobilistes…. Or c’est exactement ce que l’exécutif ne veut surtout pas à Paris. Il va falloir être résistant et combatif pour gagner, ce en quoi l’opposition à Paris ne s’est  pas particulièrement fait remarquer.

La campagne des Municipales commence.

Dominique Baud

 

Les commentaires sont fermés.