29/05/2006
Création d’un préau à l’école polyvalente 345 rue de Belleville
2006-DPA-23 : Approbation des modalités de passation du marché relatif à la création d’un préau à l’école polyvalente 345 rue de Belleville
Si j’approuve bien entendu ces travaux, j’interviens sur ce projet de délibération pour m’exprimer sur une autre école polyvalente sise dans le 15ème arrondissement, celle de Boucicaut.
Il s’agit d’abord des travaux devant l’école, bruyants, dangereux et qui pourraient sans doute être accélérés, espérant d’autre part qu’à la suite, les barrière de protection demandées de longues date les familles puissent être posées sur une longueur plus importante.
A l’approche de la rentrée scolaire 2006-2007, il faut reparler du problème de la sectorisation.
En effet, l’opposition municipale du 15ème a formulé un vœu au Maire du 15ème arrondissement, vœu sur lequel je souhaiterai faire quelques commentaires portés à la connaissance de notre conseil. Il est bien entendu pas contestable de ma part qu’il faille soutenir à Boucicaut comme ailleurs, les rapprochements de fratrie, quitte à multiplier les dérogations autant que de besoin. Il y va de la sérénité des enfants et de leurs parents qui ont mieux à faire de leur temps si précieux et encore plus à Paris qu’ailleurs, qu’à le perdre en déplacements et accompagnements scolaires multipliés en terme de temps et de lieu.Par contre, je tiens ici à souligner l’incohérence de la ville dans ses projets de délibération. En effet, je ne crois pas avoir participé aux votes de la délibération DASCO 155. Cette délibération a fait valoir des modifications de sectorisation et dans le 15ème, la suppression de zones communes entre écoles. C’est le cas de l’école BOUCICAUT, sise rue de la Convention. Cette dernière, école polyvalente bénéficiait jusqu’à présent d’un secteur commun avec les écoles voisines, soit les écoles Lacordaire, Coppée, Félix Faure et Théodore Deck. Pour l’année scolaire 2006-2007, il apparaît que cette école ne conservera que son secteur « propre », Et pour les classes maternelles, un secteur commun avec l’école Félix Faure. Ce découpage apparaît insuffisant tant que les immeubles voisins à l’école ne seront pas construits. En effet, il est apparu à la rentrée de septembre, que les écoles voisines à Boucicaut ne pouvaient accueillir tous les enfants inscrits. Il serait regrettable qu’il en soit de même l’an prochain, qu’il n’y ait pas de certitude quant au regroupement des familles, qui faute d’être dans le secteur C’est ainsi que le CP de l’école Boucicaut a compté à la rentrée scolaire 26 enfants ( au lieu des 12 inscrits…) et que parents et enfants inscrits en liste d’attente, n’ont su que très tard le nom de leur école et si la dérogation serait validée ou non. propre, devraient attendre la validation d’une dérogation.
Je rappelle ici pour mémoire, qu’à l’ouverture de l’école, nombre de familles qui ont été incitées à inscrire leur enfant à Boucicaut en seraient chassées aujourd’hui, contre leur volonté. »Il est facile à la ville de répondre les inquiétudes des parents aujourd’hui relèvent simplement des décisions de la Mairie du 15ème.
Si l’on se souvient des différends qui ont opposé cette même ville de Paris en 2005 et cette même mairie du 15ème, on aurait pu éviter de recréer le même risque de conflit.
En effet, il ne s’agit pas ici de régler un différend de couleur politique, mais d’accueillir des enfants dans une école, de façon continue, avec le suivi d’un projet pédagogique, alors même que certaines familles ont été sollicitées pour scolariser leurs enfants dans cette école.
Plutôt que de répondre à l’occasion de ma question : suppression du secteur commun, maintien du secteur propre ( il est ridiculement petit) et demande d’examen bienveillant des dérogations, il aurait mieux valu dans ce cas spécifique maintenir la situation en l’état.
23:42 Publié dans Enseignement, Mes interventions au Conseil de Paris | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.