Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2006

Ligne de bus de quartier

DVD-2006-0135G : Autorisation à M. le Président du Conseil de Paris de signer une convention relative aux conditions de mise en œuvre par la RATP d’un service de transport public de voyageurs de type « ligne de bus de quartier » desservant le sud du 20ème arrondissement dite la « Traverse de Charonne »

Je réitère ma demande et proposition de mise en place, dans le 15ème arrondissement, d’un bus de quartier, notamment compte tenu de sa taille, de sa configuration géographique, de l’importance de sa population et de ses difficultés de desserte. Je réitère cette proposition faite à l’occasion du Conseil de Quartier André Citroën du 6 février 2004, de création de bus de quartier, de navettes qui pourraient acheminer les jeunes voire les encadrer, notamment les après-midi où les cours terminent très tôt, notamment pour aller dans un stade, dans un centre culturel Je souhaite aussi insister sur les problèmes de desserte du 15ème arrondissement. En effet, dernièrement, la presse s’est fait l’écho de la décision du STIF de permettre la circulation du métro les samedis et veilles de fêtes une heure de plus en soirée, afin de permettre aux franciliens de bénéficier des transport en commun un peu plus tard. Une telle décision ne peut qu’être approuvée par l’ensemble des élus, habitants et visiteurs. Elle a aussi été possible depuis le transfert de responsabilité du STIF. Notre arrondissement qui n’est pas réputé pour être l’un des mieux pourvu en transport en commun a notamment deux lignes de bus dont les aménagements horaires et quotidiens de circulation deviennent de plus en plus nécessaires voire indispensables.

Il s’agit bien évidement des lignes 42 et 88 dont notre conseil d’arrondissement, les conseils de quartier et notamment le conseil de Quartier Citroën-Boucicaut et le conseil de Paris (cf avril 2005 ) ont à maintes fois débattu et à l’occasion desquels élus et citoyens se sont exprimés en ce sens.

 


Or nous attendons toujours la décision qui permettra à ces deux lignes de circuler plus tardivement le soir mais aussi le week-end. Ces deux lignes desservent un hôpital ( malades, familles, personnel ) et l’une d’elle ( et elles sont encore peu nombreuses) est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les arguments de réponse opposés par la ville ( service du PC actuellement en service, mais qui va bientôt disparaître au profit du tramway, utilisation du bus 169, certes plus tardif, mais qui ne dessert que la banlieue ) ne peuvent suffire Vous avez aujourd’hui les cartes en main pour exécuter vos promesses. Je vous remercie donc par avance afin tout mis en œuvre rapidement pour la création de bus de quartier pour le 15ème arrondissement mais aussi pour que les lignes 42 et 88 circulent plus tard le soir et les dimanches les jours fériés et rappellent à cet effet la réponse des services de la ville à la question orale posée lors du Conseil de Paris des 18 et 19 avril 2005, à savoir : « La ville de Paris souhaite que l’ensemble des lignes de bus parisiennes puissent circuler le dimanche et en soirée, ce qui permettrait d’améliorer encore la desserte de l’HEGP ; Toutefois, la ville n’est pas, à ce jour, compétente en matière d’accroissement de l’offre. Ce rôle revient au Syndicat des Transports d’Il de France ( STIF), autorité organisatrice des transports en Iles de France. Le prochaine décentralisation du STIF permet d’espérer des évolutions positives dans ce domaine à moyen terme »

Réponse de M. BAUPIN, adjoint au Maire de Pais chargé de la circulation :
Tous les arrondissements veulent des bus de quartier. Ceci étant, tout n’est pas possible. La priorité est donnée aux quartiers mal desservis et notamment ceux aux périphéries.
Il est d’accord à terme pour examiner cette proposition.
La ville a plus de pouvoir maintenant avec le STIF. Dès 2006, Il y aura une augmentation significative du budget, avec le concours de la ville de Paris, notamment en soirée, notamment le mobilien, et notamment la ligne 42. Reste à exposer cette demande devant le STIF ( Cf Mairie 15è 11 mai 2006)

Les commentaires sont fermés.