Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2006

Séance des 12 et 13 juin 2006 : Sécurité du stade Suzanne Lenglen

medium_lenglen.jpgQuestion de Mme Dominique BAUD, Conseiller de Paris et des membres du groupe UMP, à M. le Maire de Paris et M. le Préfet de Police concernant la sécurité des stades et notamment du stade Suzanne Lenglen, situé dans le 15ème arrondissement

Cet équipement sportif, sis 2 rue Louis Armand dans le 15ème arrondissement de Paris est essentiel notamment pour les jeunes de l’arrondissement et des alentours.

Par contre je tiens à insister sur les violences subies par certains dans ce stade et donc pratiquées par d’autres, afin qu’elles soient enrayées au plus vite.

En effet, au mois d’octobre dernier, j’ai été saisie par des familles du 15ème arrondissement, suite à des agressions subies par des jeunes, tranquillement en train de jouer au football.

 


J’ai bien sûr écrit au Commissaire de l’arrondissement et à M. le Préfet de Police leur adressant personnellement une copie, tant des plaintes déposées que des certificats médicaux. Il m’a été répondu que ces faits ne resteraient pas impunis et que des poursuites seraient engagées contre les agresseurs, afin de les inciter à ne pas recommencer et faire de nouvelles victimes.

En effet, ces jeunes victimes restent très traumatisées et leurs parents, impuissants témoignent de leur angoisse de les laisser retourner au stade, mais aussi de l’inquiétude des jeunes eux-mêmes à l’idée de subir une nouvelle agression.

Le fait qu’ils aient tous été portés plainte, témoigne de leur courage, mais n’est pas fait pour les rassurer.

De nouvelles agressions se sont produites, le 26 avril dernier, malgré une surveillance accrue des forces de police et des gardiens du stade.

Le mercredi après-midi, des jeunes pratiquent le rugby avec une association. Ce jour là, le terrain était occupé par 4/5 jeunes, plus âgés ( 13/14 ans) qui jouaient au foot. L’entraîneur a eu du mal à récupérer le terrain, et il a du se faire aider, pour y arriver par un collègue du terrain d’à côté. Courte victoire, puisque 5 minutes après ils revenaient avec «  leurs grands frères », et des barres de fer.

La sécurité du stade est arrivée, la police aussi et il n’y a pas eu de suite. Sauf à constater que c’est loin d’être la première fois que cela arrive et que de ce fait, les traumatismes des jeunes sportifs sont réels.

C’est pourquoi Mme Dominique BAUD et les membres groupe UMP sollicitent M. le Maire de Paris et M. le Préfet de police afin qu’une sécurité accrue de ce lieu soit assurée avec la mise en place d’une surveillance efficace des utilisateurs du lieu, que ce soit une association, ou des jeunes du quartier.

Commentaires

Madame,

Je tombe par hasard sur votre blog.

Voici l'actualité du jour à Suzanne Lenglen :

Mon fils agé de 14 ans a été violemment agressé par deux individus de race noire agés d'environ 18 ans à 15 heures 50 heures aujourd'hui mercredi 10 septembre 2008 dans l'enceinte du stade Suzanne LENGLEN alors qu'il se rendait paisiblement à son cours de tennis. Résultat : mis à terre violemment, détroussé de son portable, traumatisé par des menaces verbales "on va te tuer".
J'ai porté plainte.

Et en complément une autre "aventure" dans le XV :

Il y a quelques semaines, j'ai assisté un vendredi soir au lynchage (frappée, arrachage de sa malette) d'une personne devant mon domicile dans le quartier DUPLEIX par une bande de 7 à 8 individus de race noire avec des capuches sur la tête . La personne n'a du son salut qu'a mon intervention. Je me suis dirigé vers le groupe en hurlant. Elle en a profité pour filer. Je n'ai ensuite du mon salut qu'à mon sprint...

Père de 4 enfants je suis très inquiet de la sécurité dans mon XVeme.

Votre billet de 2006 est toujours bien d'actualité !

Cordialement

Écrit par : François FOUQUES DUPARC | 10/09/2008

Cher Monsieur,

Comme je regrette votre conclusion.

Je vous propose de vous adresser directement au Maire du 15ème (pour les raisons que vous connaissez ou que vous pouvez découvrir sur ce blog, je ne fais plus partie, ni des élus de Paris, ni des élus de l'arrondissement), je ne doute pas qu'il agisse vite et avec efficacité. N'oublions pas ses anciennes fonctions d'ajoint à la ville de Paris chargé de la sécurité.

Je ne me défausse pas, mais il a le pouvoir, moi non.

Pour autant, je me sens toujours aussi concernée par le 15ème arrondissement (que j'habite depuis presque 25 ans), je suis aussi mère de famille (j'ai 5 enfants), et votre inquiétude sur l'insécurité pour les familles est aussi la mienne.

Je vais transmettre votre témoignage et vos inquiétudes.
Je suis présidente d'une association de quartier dans le quartier André Citroên et cette dernière a été tirée au sort, pour le collège des associations, dans le conseil de quartier Citroën Boucicaut.
Je vous promets que ce sujet sera évoqué et je ne manquerai pas de vous faire part des réponses et du suivi, soit sur ce blog, soit directement auprès de vous par mail si vous souhaitez me donner votre adresse.

J'espère que votre fils ne souffrira pas trop des suites de son agression. Je sais que ce n'est pas facile pour avoir accompagné des familles dans cette situation..

Je suis heureuse de lire que vous avez porté plainte, seul moyen de saisir efficacement les pouvoirs publics.

Vous pouvez compter sur moi pour suivre de très près les faits que vous évoqués.

Bien cordialement

Dominique BAUD

Écrit par : Dominique BAUD | 11/09/2008

Les commentaires sont fermés.