Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2006

Acquisition de logements dans le 15ème

Conseil de Paris, 13 et 14 novembre 2006

2006 DLH 274 : réalisation par l ‘OPAC d’un programme d’acquisition conventionnement de 38 logements PLUS, 10 logements PLAI et 39 places de stationnement, situé au 170 rue Saint-Charles / 55 rue des Bergers (15ème)

  • Garantie d’emprunt de la Ville de Paris
  • Participation financière de la Ville de Paris
  • Autorisation à M. le Maire de Paris de signer une convention avec l’OPAC, relative à la participation financière de la Ville ainsi qu’aux droits de réservation.


Je tiens ici à insister sur l’hypocrisie de cette décision de la ville qui nous est soumise aujourd’hui, similaire à bien d’autres du même genre. Il s’agit pour la ville, d’acheter des biens immobiliers, avec sa garantie d’emprunt. L’idée, certes louable compte-tenu des difficultés de logement de bon nombre des familles de l’arrondissement, est de contribuer à la création de logements sociaux. Ma première réaction pourrait être la satisfaction, compte tenu de mon souci de trouver des solutions afin d’augmenter surtout pour les familles moyennes du 15ème, les logements intermédiaires à la location, et les possibilités d’accéder à la propriété. Mais nous sommes loin ici des préoccupations de la ville qui contribue au contraire à faire fuir les familles moyennes, dès qu’elles ont 2 voire 3 enfants ou plus, et pour lesquelles ces logements ne leur sont surtout pas destinés.


La vraie vérité, est que cet achat ne sert pas à grand chose, sinon, à coûter à la ville un prix fort pour un concret très faible.

En effet, sur les 48 logements de cet ensemble immobilier, seuls 9 sont vacants. C’est dire combien cet achat va permettre de loger de nombreuses autres familles. Je remercie donc la ville de rendre des comptes à la population en expliquant l’intérêt de cet achat.

Réponse de M. MANO, adjoint au Maire de Paris chargé du logement :

Les parisiens auront des comptes. Cette décision de la ville satisfera de nombreuses familles de la ville. On a droit à une polémique permanente. Il donne à un avis défavorable !!!! A quoi, il ne s’agit ni d’un vœu, ni d’un amendement…

Commentaires

Bonjour,
Je suis infirmière d'un grand hôpital du 15ème arrodissement. Obligée de me trouver un nouveau logement puique le mien va être vendu, j'ai un peu espéré profiter de l'occasion pour me rapprocher de mon lieu de travail, puisque dans le cadre de ma profession je dois accomplir un certains nombres d'astreintes. Déconfite de voir que les loyers pour un deux pièces étaient inaccessibles pour mon seul salaire, j'ai tenté de constituer un dossier auprès de la mairie de l'arrondissement, je n'ai jamais eu de nouvelles à part un numéro de dossier.
Alors voilà, mon petit témoignage, car dans environ 3 mois, je vais devoir me résigner à habiter à distance de cet hôpital où j'allais travailler avec plaisir. Et à l'inverse, je dois me résigner d'ici quelques mois, à me trouver un nouveau poste à proximité de mon lieu de résidence. Je voulais juste témoigner de la difficulté rencontrer même quand on est célibataire, salarié, et des déceptions rencontrées.

Merci de m'avoir lu.

Écrit par : Bénédicte | 22/10/2007

Les commentaires sont fermés.