19/07/2007
Conseil de Paris des 16 et 17 Juillet 2007 : Voirie, circulation, sécurité, stationnement...
Dominique Baud
Conseiller de Paris
Elue du 15è arrondissement
Conseil de Paris des 16 et 17 juillet 2007
Intervention de Mme Dominique BAUD
DVD 2007 115 – Direction de la voirie et des déplacements
Approbation du programme 2007 d’aménagements de sécurité des carrefours.
Monsieur le Maire,
Cette délibération a pour objet de contribuer à Paris, avec le concours de la région Ile de France, à améliorer la sécurité routière et notamment à aménager les carrefours où l’accidentologie est constatée.
Cette délibération fait état notamment d’une volonté de vigilance particulière aux accidents ayant impliqué des piétons.
Ces préalables posés, je m’étonne donc que le carrefour des rues Lecourbe et Théophaste Renaudot ne fasse pas partie de la liste des sites à aménager dans le 15ème arrondissement.
En effet, ce n’est pas faute de l’avoir signalé aux autorités de la ville, ou faute aux commerçants du secteur et notamment de la pharmacienne, bien placée pour recevoir les blessés, d’avoir insisté sur la dangerosité des lieux.
C’est pourquoi je vous remercie de bien vouloir examiner cette demande comme urgente et nécessaire, afin de donner, par un feu fixe ou clignotant, des ralentisseurs ou autre aménagement de voirie à votre convenance, plus de sécurité à ce carrefour, et notamment au profit des piétons.
Réponse de M. BAUPIN, adjoint au Maire de Paris, chargé de la voirie :
Merci pour cette suggestion.
Ce programme est arrêté avec le concours des Maires d’arrondissement et nous verrons donc avec le Maire du 15ème, pour 2008.
On ne mettra pas forcément un feu, car ce n’est pas forcément ainsi qu’on améliore la sécurité. En effet, il faut faire ralentir les automobilistes et un feu au vert, les conduit plutôt à accélérer.
Mais sur le fonds… Pas de désaccord.
*************
PP 2007– 0065 : Préfecture de Police
Aménagement de l’immeuble sis 186 Avenue Jean Jaurès (19ème), en vue de la création d’une fourrière et de l’installation de divers services opérationnels, techniques et logistiques de la préfecture de police.
Monsieur le Maire, Monsieur le Préfet de Police
Au-delà de cette délibération qui consiste à déplacer les fourrières implantées dans le 19ème arrondissement, mais sur des terrains appartenant à la ville de Paris nécessitant des opérations de rénovation urbaine, sur un terrain récemment acquis par le ministère de l’intérieur, je souhaite ici interroger M. le Préfet de Police, sur le fonctionnement même des fourrières et l’enlèvement des véhicules.
En effet, si j’approuve totalement une mise en fourrière, en journée, pour tout véhicule occupant un passage piétons, une place réservée aux handicapés, un trottoir, voire une place de livraison, j’ai du mal à comprendre le dynamisme des véhicules de mise en fourrière la nuit.
A plusieurs reprises dans le 15ème arrondissement, j’ai surpris des enlèvements en masse, rue de la Convention, rue de Vaugirard, avenue Félix Faure, et ce entre 1 heure et 2 heures du matin.
La cible étant les emplacements livraison occupés la nuit.
J’avoue ne pas comprendre cette énergie déployée à de telles heures où ces véhicules ne dérangent personne.
Ce d’autant que de plus en plus, des propositions se multiplient pour demander l’occupation des places de livraison par les automobilistes, aux heures de fermeture des commerces, soit le soir, la nuit et les jours fériés.
Je vous remercie de vos réponses sur ce sujet.
Réponse de M. Le Préfet de Police de Paris :
Les enlèvements de nuit sont normaux car ils sont souvent justifiés car les véhicules gênent les sorties des parkings.
Mais les forces de police procèdent à ces enlèvements avec discernement et rigueur.
Ceux qui les subissent n’ont pas respecté la réglementation et notamment, il est interdit de se stationner sur une aire de livraison.
De même que ces véhicules peuvent gêner en étant garés sur les trottoirs.
21:00 Publié dans Conseil de Paris | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseil de paris, juillet 2007
Les commentaires sont fermés.