Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2007

Pourquoi j'ai quitté le Groupe Paris Libre

Chers amis,

 

Il semble que certains veuillent faire courir la rumeur selon laquelle ma démission du Groupe Paris Libre du Conseil de Paris serait due à des "propositions particulièrement attractives" qui m'auraient été faîtes ou, selon une autre version, une vague "histoire de tête de liste".

 

Il est important pour moi de rétablir la vérité. Vous trouverez donc ci-après les vrais raisons de ma démission du Groupe Paris Libre du Conseil de Paris.

 

Dominique BAUD 

 

******


"Pourquoi je quitte le Groupe Paris Libre au Conseil de Paris" par Dominique BAUD



Lorsque j’ai accepté, fin septembre dernier de participer à la création du Groupe Paris Libre, je croyais sincèrement que les engagements pris par chacun allaient être respectés : un dialogue, du respect mutuel, une charte…
Au fil des semaines j’ai compris avec regret, que rien n’avait vraiment changé.

Ainsi que cela a été relaté dans la presse et sur internet, une réunion s’est tenue le 29 novembre dernier dans le 10ème, réunion dont j’ai appris l’existence de façon fortuite et à laquelle j’ai été conviée par les militants de l’arrondissement.

Alexandre GALDIN, représentant du Groupe « Paris Libre » propose d’emblée un communiqué de presse à envoyer avant 20 heures. Il est 19h30 !
Ce communiqué, qu’il lit, explique que des militants et cadres de l’UMP se sont réunis ce soir là et ont décidé de présenter des listes dissidentes contre les pratiques de l’UMP, particulièrement celles du parachutage, et qu’elles se présenteront sous le « parrainage du Groupe Paris Libre ». Non informée, je découvre cette déclaration avec surprise et consternation.

J’explique à mon tour qu’il faut distinguer « Paris Libre », groupe Politique récemment crée au Conseil de Paris, de la campagne municipale. Puis, je dis pourquoi et comment j’ai accepté de co-fonder ce groupe.
Je raconte ma conversation avec René GALY-DEJEAN, point essentiel de mon accord, lors de notre rendez vous, fin septembre dernier. Sa position était claire et sans ambiguïté: « J’étais déjà trop vieux en 2007, je serai encore plus vieux en 2008, je ne serai pas candidat aux prochaines municipales. Je ne serai peut-être pas sur la liste, ou peut-être en dernière position. Mais si vous et d’autres êtes capables de conduire une liste, je vous aiderai. »
Je m’étonne de cette déclaration de parrainage, de sa pertinence, d’autant plus que je n’ai pas été consultée préalablement.
Le communiqué sera modifié devant mon désaccord formel, soutenue en ce sens par la majorité de l’assistance.
Que ce serait-il passé si je n’avais pas été présente ?

De toute évidence, je ne peux laisser passer ces méthodes que je désapprouve, et qui se répètent, contraires à la charte de notre Groupe Politique, et veux en parler avec René GALY-DEJEAN.

Lors d’un rendez-vous fixé ce lundi 3 décembre au matin, je lui exprime mon désaccord sur les méthodes employées, bien loin des promesses et engagements d’il y a à peine deux mois.
S’agissant des élections municipales, je redis que rien ne sera possible si personne ne coordonne les actions et décisions. C’est le rôle de la tête de liste. Et je suis candidate.

René GALY-DEJEAN me redit qu’il met tout en place pour ne plus être candidat. Pour autant, il reconnaît qu’il refuse toute désignation de la tête de liste avant janvier. Mais, si les 15 derniers jours, il lui apparaissait qu’il soit nécessaire qu’il en prenne la tête, il le ferait. Propos déjà tenus en public et même relatés par la presse.

Je confirme mon désaccord à cette éventualité.
J’ajoute qu’elle me pousse encore plus à être candidate pour ce poste, car je serai certainement la seule à refuser de lui céder la place à la dernière minute.
L’ambiguïté qu’il entretient de pouvoir être tête de liste ne saurait perdurer.

J’aborde ensuite la question de la réunion du 10ème arrondissement.
Il ne serait d’accord ni avec le mot parrainage, ni avec le mot soutien…
En fait, ce qu’il n’accepte pas, c’est que lorsque je ne suis pas d’accord je le dise.
J’aurai trouvé plus utile, efficace et logique de rassembler des gens, de mettre des idées en commun, de recenser les arrondissements et ensuite de trouver un « label », afin de nous identifier.
Je trouve que là, on a fait les choses à l’envers.

S’agissant des municipales dans le 15ème arrondissement, il considère que personne autour de lui ne serait capable de conduire une liste, que nous ferions moins de 5%, et que dans ce cas, il ne nous apporterait pas son soutien.
Je lui dis au contraire, qu’avec son soutien, tout serait possible.
Je lui fais alors la proposition suivante : si lors de notre réunion prévue, demain mardi, nous nous mettons d’accord sur les 5 premiers de la liste dans l’ordre, nous soutiendrait-il ? NON. Il ne soutiendra personne avant de discuter avec le MODEM et ne pas veut pas aller plus loin avant janvier.

Il me cite même le nom d’une personnalité du MODEM pressentie à Marseille et qu’il « rêve » de voir en tête de liste dans le 15ème, chez nous.
Je ne peux être d’accord car j’ai toujours été contre les parachutages, méthodes que nous dénonçons d’ailleurs dans notre charte et avec nos amis du 10ème arrondissement !
Lorsque je signe une charte et que je la publie, c’est pour la respecter.

Ainsi, il soutient des gens et des projets qu’il ne connaît pas dans le 10ème et dans le 20ème, mais il refuse la même chose dans le 15ème à ceux qu’il connaît et avec qui il travaille.

Je suis choquée par le peu de considération qu’il a pour les élus qui le soutiennent, et je lui demande pourquoi et comment il accepte d’être entouré de gens aussi nuls.

Je lui rappelle aussi les termes de son livre « Il m’aurait sortie du néant… ».
Et bien il confirme. C’est vrai, j’étais dans le néant puisque j’étais une citoyenne lambda. Il m’a donc sortie du néant. Il confirme… Quel mépris finalement, pour moi bien sûr mais aussi pour tous les électeurs.

Je comprends qu’il ne prendra aucune position claire vis-à-vis de nous avant janvier, qu’il a sa méthode et que pour avoir son soutien il faut s’y plier.. « Sans lui, nous ne sommes rien. »

La réunion initialement prévue mardi, le lendemain de ce rendez-vous, n’aura pas lieu. Je n’ai même pas été informée de son annulation…

L’ambiguïté de ses déclarations à la presse, les contradictions de ses propos en réunion, l’incompétence qu’il nous attribue… me confortent dans l’idée qu’il n’a pas totalement renoncé à conduire à nouveau une liste en 2008.
Sa démarche, telle qu’elle s’exprime depuis deux mois, s’éloigne de plus en plus de notre charte et de mon engagement."

 

Commentaires

La personnalité du Modem pressentie par RGD ne serait pas un ancien grand chef d'entreprise???
Pour quelqu'un qui refuse les parachutages, bravo.

Écrit par : nico | 21/12/2007

Très juste Nico !

Dominique BAUD

Écrit par : Dominique BAUD | 21/12/2007

du secteur de la finance???

Écrit par : nico | 21/12/2007

Effectivement, votre démission du Groupe Paris Libre du Conseil de Paris serait due à des "propositions particulièrement attractives"
C'est le bruit que fait courir RGD et ses amis pour tenter d‘expliquer votre démission du groupe, mais sans précision.

Pour paraphraser l’un de nos députés : Cela sent la fin de mandature !

Écrit par : Lagardère | 22/12/2007

C'est fou, cela...
C'est lui (RGD) qui cherche à prendre une "pointure médiatique" du Modem pour le soutenir et il fait courir des bruits sur le départ intéréssé de DB!!!
Quel manipulateur, mais comme vous dites Lagardère, cela sent fort le baroud d'honneur.
C'est dommage car dans ses "valets" il y en a surement quelques uns qui peuvent encore servir une juste cause.

Écrit par : nico | 22/12/2007

Mince, il parait que c'est dans le XVème que la situation est la plus complexe?
Mais rien ne va plus à l'UMP, même Rachida est contestée dans le VIIème sans parler de Neuilly (sur seine bien sûr pas l'autre)!!!

http://www.ump-paris.org/ump-actualites/les-10-15-et-20e-arrondissement-sunissent-pour-presenter-des-listes-sur-paris-pour-les-municipales-de-2008/#1198329848

Écrit par : nico | 22/12/2007

Ce n’est sans doute pas « Paris libre » qui jouera un rôle comparable aux listes citoyennes qui se sont distinguées aux dernières municipales de 2001. Rappelons-nous la liste Motivé-e-s à Toulouse (12,38 %) qui symbolisa la protestation citoyenne et pesa sur l'issue du scrutin tout comme à Antony (Hauts-de-Seine), Rennes (Ille-et-Vilaine) où les listes Motivé-e-s dépassèrent les 8 %. D’autres listes citoyennes réalisèrent des scores remarquables ; A Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), la liste Citoyens unis réunit 17,2 %. A Bondy (Seine-Saint-Denis), la liste Rebondyr flirta avec les 13 % et à la Roche-sur-Yon (Vendée), une liste obtint 14,31 %.

Ces listes doivent servir de modèle pour le prochain combat électoral.

Pour réussir à droite, Dominique Baud doit contribuer à la construction d'un vrai pôle de droite radicale et citoyenne, capable d'être porteur de nouvelles pratiques politiques et d'un renouveau de la démocratie municipale.
Dominique Baud doit jouer pleinement l’option politique d’une part de l’urgence de « renouvellement démocratique » qui a fait irruption dans le débat présidentiel de 2007 mais fut mis sous l’éteignoir par les partis politiques dominants aux Législatives et d’autre part de « la proximité » en affirmant haut et fort que ses élus serviront de relais avec les quartiers et associations, nonobstant la carte de la faiblesse de « la parité » d’élus en position éligible qui brille tant par son absence à droite au XXIème siècle .
La création d’un Collectif ou d’une Coordination pour « le renouvellement de la démocratie locale et de proximité » est à créer à l’initiative de Dominique Baud pour fédérer tous les militants méritants de Paris relégués à des places de subalternes pour proposer des boulevards d’élection à des candidats médiatiques qui fréquenteront peu le Conseil de Paris et laisseront les élus de proximité faire le gros du travail.

Ce sera peut-être la grande surprise de la campagne de 2008 et la clé du succès de Dominique Baud avec une liste de « renouvellement démocratique et de proximité » qui prendrait la moitié des 20% des voix de 2001 à la liste de RDG.

Écrit par : firmin | 23/12/2007

Vous avez raison Firmin et ce que je vois aujourd'hui, et ce que je lis sur ce qui est appelé maintenant,l'association Paris Libre ou le Collectif Paris Libre est là pour embrouiller tout le monde. On fait espérer à certains, on sème le trouble ailleurs... Et les journalistes se régalent.

Faisons nous autrement, vraiment autrement pour aider les électeurs à y croire.

C'est pourquoi je l'ai ai invité à nous rejoindre avec mon appel à candidatures. Et ça marche...

Joyeux Noël

Dominique BAUD

Écrit par : dominique BAUD | 24/12/2007

Un article (page 6) du Figaro de ce jour (27 décembre 2007) m’a interpellé. En effet, il est dit que l’UMP a établi une liste d’ouverture de 500 candidats (pour commencer car l’objectif est de doubler la mise) venus de la gauche ou du centre pour les prochaines municipales dans les villes de plus de 30000 habitants.
Alors, l’ouverture, c’est bien mais attention de ne pas perdre son identité.
Ensuite qu’adviendra des propres militants du l’UMP qui refusent les parachutages?
Croyez vous réellement que ces manœuvres soient toutes dans l’intérêt des citoyens de ces communes?
Alors dans ces conditions, peut-on espérer que l’état major de notre parti commence à prendre en compte les diverses sensibilités au sein de notre propre mouvement ?
En cette fin d’année on peux toujours rêver.

Écrit par : nico | 27/12/2007

Nico,

Vous avez raison de vouloir rêver, j'en aurai envie moi aussi, mais j'ai du mal.
J'ai l'impression que nous partons à la dérive.

Avant mai 2007, les mots clefs étaient le travail, le courage, la reconnaissance, le dialogue, et l'UMP le parti devant représenter ces valeurs.

Aujourd'hui, à la veille des municpales, on ouvre les listes à des adversaires d'hier, on assure une place aux sortants dociles depuis des décennies et on fait tout pour évincer ceux qui ont travaillé avec conviction et ont été disponibles auprès de leurs concitoyens durant tout leur mandat.

Nous allons donc devoir braver les partis politiques, les médias, les mesures d'intimidation, les menaces peut-être.

Mais notre courage et la force de nos convictions sont intactes et ce nouveau défi nous pousse en avant.
Prêt pour ce défi, Nico?

Les électeurs doivent s'interroger sur les élus locaux qu'ils souhaitent et pour ce faire, rien de tel, je ne le repèterai jamais assez de regarder sur chaque liste le bilan des sortants... Et ce... sur combien de mandats.

A ce titre, et pour imager uniquement mes interventions au Conseil de Paris, ce blog et mon site internet sont à votre disposition

Bien cordialement

Dominique BAUD

Écrit par : dominique BAUD | 29/12/2007

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/01/06/01011-20080106FILWWW00077-une-interview-tv-de-martinon-perturbee.php

Même à Neully sur seine cela sent le roussit.

Écrit par : 1984 | 06/01/2008

Notre Président va nous cloquer sont mariage juste avant le premier tour, il est trés fort pour lancer des pares-feu lorsque tout va mal!!
Attention Mr le Président, je trouve que vous avez tendance à ressembler de plus en plus à JMM (j2m). Je décide tout tout seul et je suis le plus fort, on voit le résultat au bout de quelques temps!!!!
Mr Besson a été le conseil de j2m au temps de sa splendeur, rapprochez vous de lui pour ne pas finir comme jmm!

Écrit par : nico | 07/01/2008

Les commentaires sont fermés.