Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2008

Yves JEGO et les Femmes,

 

regionales2004france.gif Hier, je vous parlais des jeunes POP et de la prochaine élection (ou devrai-je dire désignation) de leur président.

Aujourd’hui, je ne résiste pas à commenter les récentes déclarations de Yves JEGO.

Comme vous le savez sans doute, il est candidat à la Région, et souhaite obtenir l’investiture à l’occasion de primaires internes à l’UMP face à un concurrent somme toute, légitime, Roger KAROUTCHI.

Et bien voilà, conscient qu’invoquer appartenir ou représenter une autre génération est insuffisant, il a décidé de faire preuve d’audace en proposant que « toutes les têtes de listes départementales soient des femmes : Valérie Pécresse dans les Yvelines, Nathalie Kosciusko-Morizet en Essonne, Rachida Dati à Paris, Rama Yade dans les Hauts-de-Seine… Et pourquoi pas la députée Chantal Brunel en Seine-et-Marne ? «On parle d'un tandem Jégo-Brunel, pourquoi pas un tandem Brunel-Jégo», annonce-t-il, sûr de son effet. Dans les Hauts-de-Seine, le tandem Yade-Karoutchi aurait alors sa préférence, cela va de soi. »

Vous noterez qu’il ne se contente pas de vouloir imposer des femmes têtes de liste partout, il les choisit et les nomme. Le TOP de la démocratie. Et qui sont ces femmes, presque toutes des ministres…Comme lui… Vive le renouvellement.

Cette annonce est grotesque et méprisante pour les femmes mais aussi pour les électeurs.

Mais elle est aussi risible. Permettez-moi de rappeler qu’à l’occasion des législatives de 2007, bon nombre de femmes compétentes, actives, pragmatiques, volontaires, ont essayé d’obtenir l’investiture de l’UMP. On en a trouvé des raisons de les écarter, et surtout dans les circonscriptions où elles étaient susceptibles d’être élues. Voire même, on ne leur a donné aucune raison, on les a tout simplement ignorées et ce souvent en dépit des promesses faites.

Résultat : seulement 153 candidates femmes, contre 435 hommes et finalement 42 femmes UMP élues. En flagrant délit de non respect de la loi, l’UMP s’est donc vu infliger une pénalité financière de 4.000.000 d’euros.

Je n’étais pas favorable à une loi sur la parité, mais je reconnais qu’elle était nécessaire. Et maintenant, il va falloir aller plus loin, et interdire le non respect de la loi contre une sanction financière…

Cessez cette démagogie qui dévalorise la politique aux yeux de nos concitoyens et rassurez moi, ministre, c’est bien un « boulot » à plein temps !

On veut vraiment gagner des régions ?

 

Dominique BAUD

 

Commentaires

Au-delà de tout ce que l'on peut penser de la déclaration de M. JEGO, je dirai simplement ceci :

M. JEGO n'est qu'un homme....alors pardonnons-lui, il ne sait pas ce qu'il fait ni ce qu'il dit...

et j'ajouterai que le ridicule et la bêtise (et là je suis polie) ne tuent pas, nous nous en serions déjà aperçu.

Écrit par : Sidonie | 15/08/2008

M. Jego doit penser que l'UMP ne gagnera pas les prochaine régionale voila tout. Il ne faut pas se leurrer.

Je vous dis chapeau, c'est une belle leçon de machisme sexiste. Tout évolue sauf l'UMP.

Écrit par : Isa | 18/08/2008

Sport et Politique : même combat.

http://www.betapolitique.fr/la-moitie-du-ciel-10052.html

ah oui je suis bête certain cumule les 2 ;-)

Écrit par : Isa | 25/08/2008

http://www.lefigaro.fr/politique/2008/08/23/01002-20080823ARTFIG00087-pecressecandidate-a-la-presidence-de-l-le-de-france-.php

Beaucoup de choses dans cet article:

- Pas question, contrairement aux "désirs" de M. JEGO, que Valérie PECRESSE soit seulement candidate pour conduire la liste des Yvelines aux régionales. Elle souhaite se présenter comme tête de liste UMP aux régionales Ile de France.

- Elle déclare que faire des primaires au sein du parti, pour désigner la liste de liste "ce n'est pas la guerre". Cela ressemble aux propos que j'ai exprimé hier en répondant à Bernadette. Mais, comme c'est différent de la réalité à l'UMP. Rien qu'à relire tout ce qui s'est pas passé à l'occasion de l'élection la plus récente, pour la présidence des jeunes POP. Un candidat souhaité par les militants, remplacé par un candidat officiel présenté par Jean SARKOZY à son père. Des candidats qui persistent, puis un qui se retire 48h avant le vote pour ne pas faire partie de la "black list". C'est tout à fait l'image de la liberté et de la démocratie.

- Des promesses, telle que celle de se consacrer entièrement à la région une fois élue. Mais ces promesses seront-elles tenues? Car si on ne doit en aucun cas douter de la bonne foi de quelqu'un, on connait malheureusement la différence entre les promesses préélectorales et la suite. Le meilleur moyen de la croire serait, si elle est choisie comme tête de liste pour la région, de démissionner avant de son portefeuille ministériel. Bien sûr cela vaut aussi pour les autres autres candidats déclarés.
Il est d'autre part évident qu'un poste de ministre est un poste à plein temps, non compatible avec une campagne électorale dont l'issue est décisive.

- Candidate de la vie quotidienne, je souscris. Mais, en quoi la vie quotidienne de Mme PECRESSE ressemble à celles des français.
Par exemple, elle est ministre de l'enseignement supérieur et je doute qu'elle connaissse les galères des parents pour inscrire leurs enfants après le bac. De grosses galères qui font le quotidien des français... avec d'autres.

Gardons cet article précieusement avec toujours de l'espoir... Pour notre pays et au profit de toutes les familles françaises.

Dominique BAUD

Écrit par : Dominique BAUD | 25/08/2008

Il est regrettable que ce qui devrait être un simple exercice de démocratie soit ainsi dénaturé!

Dominique BAUD

Écrit par : Dominique BAUD | 11/09/2008

/politique/2008/09/18/01002-20080918ARTFIG00014-pecresse-et-karoutchi-veulent-le-soutien-de-jean-sarkozy-.php

Écrit par : Dominique BAUD | 28/09/2008

/politique/2008/09/18/01002-20080918ARTFIG00014-pecresse-et-karoutchi-veulent-le-soutien-de-jean-sarkozy-.php

Écrit par : Dominique BAUD | 28/09/2008

Merci 1984

Écrit par : Dominique BAUD | 30/09/2008

Felicitations, c'est un blog super!

Écrit par : André | 18/08/2011

Merci André

A très bientôt

Dominique

Écrit par : BAUD Dominique | 18/08/2011

Les commentaires sont fermés.