Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2008

La vocation de l’Allocation de Rentrée Scolaire : halte au détournement

ardoise 2008.gifEntre 272 et 297 euros, c’est le montant de l’allocation de rentrée scolaire pour 2008.

Je suis heureuse de lire aujourd’hui, qu’un jeune député de l’Oise, Edouard COURTIAL, va déposer un amendement afin que cette allocation soit convertie en bons d’achats pour matériel scolaire.

J’ai toujours été choquée d’entendre à la télévision des parents s‘insurger contre le « faible » montant de cette allocation ne leur permettant pas d’habiller leurs enfants pour l’hiver.

D’abord, ce n’est pas le but de cette allocation.

D’autre part, je sais que cette somme est suffisante pour équiper un enfant en matériel scolaire chaque année.

Mais évidemment, lorsqu’on y a pas droit, on fait plus attention.

Il est inutile de changer un cartable tous les ans. De même qu’un stylo plume, un compas, une calculatrice sont des outils qui peuvent servir d’une année sur l’autre. Le matériel de dessin ou d’arts plastiques peut lui aussi, non seulement servir plusieurs années de suite mais aussi se passer d’un enfant à un autre pour peu que les cours soit à des heures ou jours différents, ce qui est toujours le cas vu le nombre d’enseignants en cette matière.

 

Et pour ceux, nombreux qui ne touchent pas cette allocation : une idée. Donnez à chacun de vos enfants une somme forfaitaire pour leur permettre d’acheter cahiers, stylos et autre matériel scolaire. Exigez de voir ce qu’ils prévoient d’acheter afin qu’ils choisissent de la qualité. Et laissez leur la monnaie.

Vous verrez d’abord la différence d’un enfant sur l’autre.

Vous verrez l’application qu’ils mettront à choisir le matériel et l’attention qu’ils porteront aux prix.

Et vous verrez ensuite les précautions d’usage qu’ils prendront afin de respecter le matériel et de faire en sorte qu’il puisse resservir l’année suivante.

 

Bonne rentrée à tous.

 

Dominique BAUD

Commentaires

Il y a des parents qui n'ont absolument pas besoin d'aide financière pour la rentrée scolaire de leur enfant.
D'autre oui, et c'est justifié, car c'est vrai qu'un enfant coute de l'argent, même si on ne fait pas j'espère d'enfant pour raison financière, mais par amour.
Et il est vrai qu'il est scandaleux de voir des parents s'acheter un bel écran Plasma avec la prime scolaire.
Cette allocation a été budgétisée pour des achats précis, et ne doit pas être détournée.
Excellent proposition de ce jeune député qui à les pieds sur terre.

Pascal

Écrit par : Pascal | 02/09/2008

Et oui Pascal,

De nouvelles idées et propositions ont plus de chances de venir de nouveaux députés.

Vous vous rappelez de l'un de mes "slogans": "Pour changer les choses, il faut aussi changer les gens"

C'est pour cela qu'il fallait renouveller l'assemblée nationale, à l'image de la société et non la renouveler sans limite du nombre de mandats, sans limite d'âge... avec 80% des mêmes sur des décennies.

Donc bon courage à ce jeune député pour aller au bout de sa proposition, espérant qu'il sera entendu

Dominique BAUD

Écrit par : dominique baud | 02/09/2008

La note people:

"Selon le journal néerlandais De Telegraaf, Angelina Jolie et Brad Pitt percevraient les Allocations Familiales. En tant que résidents français et parents de six enfants, le couple toucherait 1750 € mensuels d'allocations. Surprenant non ?

Le couple qui vient d'acquérir une très luxueuse villa sur la Côte d'Azur n'en a sans doute pas vraiment besoin puisqu'il a copieusement négocié pour la modique somme de 14 millions de $ l'octroi au magazine américain 'People', de l'exclusivité des photos de ses jumeaux nés cet été à Nice."

Écrit par : 1984 | 02/09/2008

A 1984,

J'ai lu en effet cette information dans le journal 20 minutes, il y a 3 jours.

En vertu de quoi, un couple d'américains toucherait des allocations familiales en France?
La caisse d'allocations familiales répond que " toutes les familles qui résident en France avec de jeunes enfants ont droit aux allocations familiales" IMPRESSIONNANT

Ensuite, il sera intéressant de comprendre ce calcul de 1750 euros par mois.
Française et maman de 5 enfants, je suis loin du compte!

Enfin, je suis pour que les aides de toutes sortes soient considérées comme des revenus et taxables à l'impôt car aujourd'hui, à même montant, celui qui travaille paye charges et impôts et celui qui touche des aides, ne paye pas d'impôts.
Pour autant et au titre d'une politique familiale indispensable et que je défends ( différente de la politique sociale), je considère que les "allocations familiales" de base, liée au nombre d'enfant d'une famille, doivent être donnée à toutes les familles.
Et même jusqu'à 25 ans si l'enfant est toujours à charge fiscalement ou jusqu'à son entrée effective dans la vie active.

Mais pas à des américains installés en France ( peut-être le temps d'un caprice) et ce alors même que dans un calcul récent, on vient de supprimer aux familles nombreuses fançaises quelques 600 euro à l'année.


Dominique BAUD

Écrit par : Dominique BAUD | 02/09/2008

Ne serait-il pas préférable au lieu d'allouer une somme par enfant pour la rentrée scolaire et tout le monde n'y a pas droit, certes justifié pour certains de donner cet argent à toutes les écoles afin qu'elles achètent elles-mêmes les fournitures pour les enfants et je pense que l'on ferait des économies

Écrit par : Justice | 02/09/2008

@ 1984

L'information concernant les allocations familiales que percevrait le couple Angelina Jolie- Brad Pitt, a été démentie officiellement le lendemain du jour où elle a paru dans 20 minutes.

Écrit par : Sidonie | 02/09/2008

L'allocation de rentrée scolaire doit permettre aux familles de payer les fournitures scolaires.
Les cahiers en font-ils partie?
Alors comment se fait-il des écoles primaires publiques les aient distribués gratuitement à la rentrée?

Certaines familles ont donc les cahiers gratuits et l'allocation, certaines autres, seulement que les cahiers car seulement dans certaines écoles, et d'autres rien.

Dominique BAUD

Écrit par : Dominique BAUD | 15/09/2008

Les commentaires sont fermés.