Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2008

Travaillez plus : on a besoin des revenus de votre épargne…

taxe_impot.gifLa volonté de faciliter le retour à l’emploi et sa reconnaissance par une rémunération plus importante est tout à fait louable, souhaitable et ne peut être qu’encouragée.
Mais pour autant, aller taxer encore et toujours ceux qui se sont accrochés à leur travail et se sont levés tous les matins leur vie durant ou se lèvent encore, ayant jusqu’à 3 heures de transport par jour, subissant les grèves…est inacceptable.

Est-ce cela, ne pas augmenter les impôts et taxes, libérer le travail, améliorer le pouvoir d’achat ?

Pour le financement du RSA, on nous annonce une taxe de 1,1% sur les revenus du capital. C’est en fait une taxe sur les revenus de l’épargne. Capitalisés ou perçus, l’avenir nous le dira.
Mais une chose est sûre, ce sera sur l’épargne déjà constituée et non sur l’épargne à venir.

On est dans la contradiction totale.
On a expliqué aux Français pendant des années qu’ils devaient se constituer un capital pour leur retraite car les cotisations obligatoires de toute une vie ne suffiraient pas.
On demande aux Français d’épargner et notamment d’investir dans les actions. Ceux qui l’ont fait subissent aujourd’hui de plein fouet les revers de la bourse avec des revenus très amoindris. Quant à ceux qui échaudés, ont préféré investir dans des supports en euros, ils ne verront bientôt plus de différence entre la rémunération de leur argent et l’inflation, du fait de l’augmentation de l’impôt.
Qui y gagne… Certainement pas celui qui travaille et qui a épargné.
Les retraités sont immédiatement sanctionnés (déjà sérieusement touchés par la réforme des pensions de réversion en 2004)
Les actifs à 15-20 ans de la retraite le seront encore plus demain.

Et tout serait taxé: assurance vie, PEA, portefeuilles d’actions, participation et intéressement.

En mai dernier, l’objectif était d’obtenir que « l’intéressement versé par les entreprises soit doublé… »
Et voilà maintenant que pour financer la sécurité sociale, Mme BACHELOT propose de taxer les entreprises sur les sommes versées au titre de l’intéressement.
Pas de doute que cette taxe en plus incitera les entreprises à distribuer davantage demain.

Et parce l’humour fait du bien, je reconnais que dans la très grande entreprise dans laquelle je travaille, peu nous importe que l’intéressement soit doublé ou non puisque depuis deux ans , il est de zéro.

Les Français ont compris. C’est une attaque directe sur ceux qui travaillent et ont fait l’effort d’épargner. Je n’y vois là aucun respect de la phrase que chacun garde en mémoire: Travailler plus pour Gagner plus…

On entend partout, le MEDEF en tête, que le seul moyen d’augmenter les salaires est de baisser les charges des entreprises. En effet, l’objectif devrait être de tendre à la diminution du nombre de ceux qui touchent des aides et allocations, au profit de la baisse du chômage de l’augmentation des salaires.
Or, on fait exactement l’inverse.
Et en plus, des doutes réels et justifiés existent quant à la viabilité de cette réforme, et les réelles intentions de ceux qui devraient en profiter.
Et en lisant la presse, on tombe sur l’expérience lancée à titre expérimental dans les Bouches du Rhône. 36.000 allocataires du RMI, seulement 550 depuis 6 mois qui ont intégré le système RSA et des commentaires du genre : « J’ai choisi de ne travailler que 10 heures par semaine, ainsi je rentre dans le RSA, et de 583 euros que je touchais avec le RMI, je passe à 823… » .
Et ce, alors même que l’objet n’est pas de permettre à un allocataire de se contenter volontairement de ne travailler que 10 heures par semaine, mais au contraire de l’inciter à obtenir un travail à plein temps.

Ne pouvait-on pas se donner un peu plus de temps et trouver des économies sur le train de vie de l’état qui auraient permis de financer cette réforme.

Des exemples, que m’ont rappelé si besoin était, tous ceux à avec qui j’ai eu l’occasion de discuter depuis deux jours. Les langues se délient. La grogne monte. Ces excès ne peuvent impunément être financés par les français.

- 138.000 euros dépensés par M. ESTROSI pour un aller retour à New York, tout cela pour ne pas manquer un cocktail à l’Elysée. Des excuses.. Mais aucun remboursement.

-18.000 policiers, gendarmes, CRS… mobilisés pour quelques heures, lors du sommet de « L’Union pour la Méditerranée ». Et on en est où ?

- Deux avions pleins et un aller de retour en quelques heures à l’occasion du voyage officiel pour les JO.

-Des conseils des ministres délocalisés : Strasbourg, Corse… Pourquoi pas DOM TOM…
« Si le principe de délocalisation ne peut être contesté sur le fond en restant une idée généreuse qui étend la démocratie à tous les territoires, son application pour un conseil des ministres reste injustifié face aux demandes faites aux citoyens français de contribuer à économiser les énergies, éviter la diffusion de CO2 inutilement et surtout, face à la situation actuelle du pays. Il faut donc rester logique. Quand on nous parle de restreindre les dépenses de l’Etat, que l'on nous demande d'être écolo responsable, que le pouvoir d’achat stagne, on ne peut demander des efforts aux Français si leurs représentants n’en font aucun. Il est donc nécessaire de rester dans la cohérence et le rationnel. »

- Et les niches fiscales. Pourquoi ne pas avoir attendu les conclusions du rapport pour faire l’inventaire et trouver ainsi des sources de financements.

« COMBIEN CA COUTE… »
Les Français ont le droit de savoir.
De grandes économies pourraient ainsi être opérées et financer les réformes dont personne ne conteste le bien fondé.

On ne s’en sortira pas en créant ainsi à chaque fois une taxe ou un impôt pour financer une idée, si bonne et si généreuse soit-elle.


Dominique BAUD

Commentaires

Quelques extraits:

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a déclaré dans une interview au quotidien La Tribune à paraître lundi qu'elle proposerait un allègement de l'imposition sur le patrimoine, en ajoutant que l'impôt sur la fortune (ISF) pourrait être concerné par la réforme.

Mme Lagarde a précisé que ces propositions concerneraient tous les impôts du patrimoine. Alors que le journal lui demandait si l'ISF serait concerné, elle a indiqué: "C'est une possibilité. On en débattra sans doute pendant la discussion budgétaire".

La ministre a par ailleurs estimé qu'il ne fallait "pas changer la logique du bouclier (fiscal), parce qu'elle est bonne".
Ce dispositif plafonne à 50% des revenus le niveau des impôts directs - CSG (Contribution sociale généralisée) et CRDS (Contribution au remboursement de la dette sociale) comprises.

En conclusion les plus gros contribuables seront exonérés de cette nouvelle taxe!!

Écrit par : 1984 | 31/08/2008

http://www.dailymotion.com/video/k7iHlCuHgoAE9OKrEs

Qui va payer? Ecoutez Franck Riboud, c'est une sérieuse piste;

Écrit par : A têtedeliste.com | 31/08/2008

A 1984,

François FILLON vient de dénoncer les propos de Mme LAGARDE, ce matin.....

On ne touchera pas à l'ISF. C'est bien dommage.

Je suis personnellement et depuis longtemps favorable à la suppression pure est simple de l'ISF.

C'est un impôt purement idéologique et démagogique dont le rapport est inférieur à ce qu'il coûte à récolter.

De plus, avec les envolées de l'immobilier, on a pu constater ses abérrations ( souvenez-vous... L'Ile de Ré... Et ailleurs)

Sortir la résidence principale de l'ISF serait aussi tout à fait injuste envers les contribuables. En effet, cela reviendrait à taxer les contribuables en fonction de l'utilisation qu'ils font de leur argent...Et oublier que c'est souvent suite à un décés et dans le cadre d'une succession que les français en deviennent redevable.

Bonne journée

Dominique BAUD

Écrit par : DOMINIQUE BAUD | 01/09/2008

Dernières statistiques de l’isf : hausse des assujettis de 5.78% par rapport à 2007 (548000 foyers).
Montant de « la collecte 2008 » a baissée de 5.3% à 3.75 milliards d’euros, due aux nouvelles et nombreuses déductions.

Écrit par : 1984 | 01/09/2008

Cela revient à ce que je pense et dis.

Le nombre de ceux qui payent augmente, mais la collecte diminue.

Et à qui profite ces nouvelles déductions?

Tout en sachant que le gain pour l'état est inférieur à la récolte.

Heureusement que tous les français qui vont bientôt être sanctionnés sur leur épargne gèrent leur budget autrement, sinon il ne resterait rien pour personne.

Bonne journée

Dominique

Écrit par : DOMINIQUE BAUD | 01/09/2008

Si Sarkozy fait de la politqiue socialiste ( normalement c'était eux qui taxaient le capital), c'est peut être bien vu , mais à très très très court terme.
Les électeurs de droite vont s'en souvenir aux prochaines élections.
N'avait on pas reproché à l'époque à Giscard d'avoir fait une politique trop accès sur le social , voire socialisme ?

Écrit par : Michel | 02/09/2008

Bonjour Michel,

On l'a toujours dit, Trop de social, tue le social.

Mais en l'occurrence, on déshabille Pierre pour habiller Jean. Mais cela ne suffira pas. Car il faudrait changer les mentalités, et lorsqu'on lit ceci, on sait qu'on aura du mal.

« J’ai choisi de ne travailler que 10 heures par semaine, ainsi je rentre dans le RSA, et de 583 euros que je touchais avec le RMI, je passe à 823… » .
Et ce, alors même que l’objet n’est pas de permettre à un allocataire de se contenter volontairement de ne travailler que 10 heures par semaine, mais au contraire de l’inciter à obtenir un travail à plein temps.

Et demain, Pierre, déjà désabusé n'aura plus rien lui non plus, donc on ne pourra plus rien lui prendre.
Comment fera t-on? La richesse économique ne peut venir que du travail et de la volonté et non de l'assistanat.
Aujourd'hui, on s'enfonce dans le rouge.

En mai 2007, les Français ont voulu y croire et beaucoup y ont cru sincèrement. Aujourd'hui, hommes, femmes, jeunes, plus vieux, retraités, actifs, professions libérales, salariés, cadres ou ouvriers s'avouent d'autant plus déçus.

On a jamais su s'allier avec ses adversaires pour de bons projets. Je l'ai vécu à Paris.

Et aujourd'hui, on en est arrivé à faire voter de mauvaises mesures pour coincer l'adversaire.

Cela ne peut en effet durer qu'un temps même si les français ont la mémoire courte.

Qu'ils s'intéressent donc à la politique en dehors des campagnes, qu'ils s'investissent, qu'ils s'arrêtent de croire que les meilleurs et les plus efficaces sont ceux désignés par les partis politiques, et on verra peut-être les choses changer un peu.

Sinon, comme on est dans l'autoproclamation et l'autoprotection, le changement n'est pas pour demain.

Dominique BAUD

Écrit par : dominique baud | 02/09/2008

Dominique, tu devrais faire un post en continue sur "combien ça coûte":
Pour que chaque internaute puisse apporter des témoignages au fil de l'eau.
Allez, je commence. Le 1er et le 2 septembre à la Rochelle, s'est tenu un conseil des ministres des transports européens (le dernier paragraphe est croustillant!!).

"Économisez l’énergie mais roulez en grosses cylindrées
Bel effort d’image orchestré par la présidence française et le ministère de l’Ecologie de Borloo. Sauf que les opérations de communication ont toujours leur faille. La terrasse du Conseil général de Charente Maritime — bâtiment où se tenait la réunion des ministres — offrait une vue magnifique sur l’envers du décors. Lors du déjeuner, en jetant un œil en bas, un responsable de groupement professionnel des transports a même failli tomber les quatre fers en l’air.

Au pied du bâtiment, un parking rempli à ras bord de dizaines de limousines gris sombre sagement rangées : Vel Satis, C6, et autres 807 à gogo. Au total, environ 70 bagnoles mobilisées et pas les modèles les plus économes en rejet de CO2. Evidemment, il fallait bien transporter les délégation à la gare ou à leur hôtel ou encore sur l’Ile de Ré où une escapade récréative a eu lieu avec force motards. Mais quand on se pique de protéger l’Environnement, des cars auraient sans doute suffi…

Le côté le moins avouable de l’affaire, et le plus cocasse, a été soufflé par l’un des organisateurs de la réunion. Immatriculés à Paris ou en Ile de France, ces carrosses estampillés « présidence française » ont été convoyés à vide par 70 chauffeurs depuis la capitale… où elles sont d’ailleurs retournées à vide, « les ministres et leurs suite regagnant leur pays en train ou en avion » explique un participant. Monsieur Borloo, si on faisait le bilan carbone de cette réunion de ministres, qu’est-ce que ça donnerait ?"

Écrit par : 1984 | 04/09/2008

Bonjour 1984,

Je retiens l'idée qui me plait bien et vais voir comment cela peut se mettre se place efficacement.

Bonne journée

Dominique

Écrit par : Dominique BAUD | 04/09/2008

Trinquons amis contribuables... Trinquons car c'est encore notre pomme.

http://www.betapolitique.fr/Sarkofrance-la-journee-des-aveux-10760.html

Écrit par : Actua | 04/09/2008

Allez un autre:

Le 23 janvier dernier, Christian Estrosi secrétaire d’Etat à l’Outre-mer aux moment des faits s’est rendu à Washington pour défendre l’inscription du lagon de la Nouvelle Calédonie au patrimoine de l’UNESCO. A l’origine, il devait partir avec une délégation d’une dizaine de personnes à bord d’une ligne régulière d’Air France. Invité en dernière minute à l’Elysée pour déguster une coupe de champagne avec le Président et un carré de fidèles, il avait fait annulé la réservation d’Air France pour affrêter un Falcon privé. Pour la modique somme de 138 000 euros.

Écrit par : 1984 | 04/09/2008

Encore un exemple:

On la connaissait déjà sectaire et autoritaire on peut désormais ajouter dépensière. Le quotidien en ligne Médiapart épingle les frais de communication de Rachida Dati. Un dérapage pas vraiment du goût du Syndicat de la Magistrature qui relève que dans le même temps on ferme des tribunaux pour faire des économies. Selon le site internet, la ministre de la justice aurait dépensé en moins de trois mois près des deux tiers des “frais de réception” alloués pour l’année 2008. Un dépassement de 30% avait déjà été enregistré l’an dernier, portant la dépense totale à 270 000 € tout de même. Oui mais voilà, en 2008, mêmes causes, mêmes effets. Le contrôleur financier du ministère s’en serait inquiété et aurait rappelé à l’ordre le cabinet de la garde des sceaux. Outre les frais de réceptions, voyages, restaurants, on trouverait quelques dépenses personnelles. Un mélange entre caisse de l’Etat et cassette personnelle qui fait désordre.

Écrit par : 1984 | 04/09/2008

Le rsa, tous les détails sur le site du 1er Ministre:

http://www.premier-ministre.gouv.fr/information/questions_reponses_484/est_revenu_solidarite_active_56861.html

1er paragraphe:
A aujourd'hui -car cela peut encore changer-, il est erroné de dire que le rsa se substitue aux autres dispositifs tels que le ppe.
C'est donc bien une subvention supplémentaire -une de plus-assortie d'une taxe supplémentaire, dont l'efficacité ainsi que son financement laisse à désirer.

Écrit par : 1984 | 05/09/2008

Il est apparent aujourd'hui, mais personne n'était dupe, que le financement du RSA est loin de faire l'unanimité, même dans les rangs de l'UMP.

Et puis, l'unanimité au sein des rangs de l'UMP, ce n'est que à peine plus de 200.000 voix pour, sur 55.000.000 à 60.000.000 de français!

Mais là encore, les contestataires iront-ils jusqu'au bout pour faire valoir leurs arguments.

Limiter cette taxe dans le temps....Ce n'est pas suffisant et n'est pas pas crédible.

Quant à déclarer qu'on la réserverait à certains, au delà d'un certain montant de revenus (réalisés et capitalisés ou perçus, il semble que l'on ne sache toujours pas...) je voudrais rappeler que notamment dans l'assurance vie, qui est dans le collimateur du RSA, mais aussi du rapport ATTALI, cela existe déjà.
Et croyez moi, c'est déjà difficile à gérer, avec en plus le calcul des prélèvements sociaux, alors rajouter une autre taxe, similaire mais qui n'est pas la même, c'est bon pour la transparence des contrat sd'assurance et encore meilleur pour le pouvoir d'achat déjà morose des français qui travaillent et ont fait des efforts pour épargner.

Dominique BAUD

Écrit par : dominiquebaud | 07/09/2008

@ Dominique Baud

Unr autre idée de post en continu : "A chaque jour sa critique ... systématique" !

Ce serait très constructif.

Écrit par : Beaumarchais | 06/11/2009

Quid...

Dominiue BAUD

Écrit par : dominique baud | 06/11/2009

Les commentaires sont fermés.