Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2009

C’est pas moi, c’est lui…

Absentéisme.jpgMon bref propos de ce soir n’a pas pour objet de porter un avis sur la loi incriminée mais sur l’image désastreuse, indécente même, que donnent nos parlementaires. Ils sont normalement 577 et l’UMP a une majorité écrasante… Et bien voilà qu’aujourd’hui, ils étaient 15 en séance. Leurs adversaires, certes dans un jeu digne d’enfants de maternelle, se sont concertés et ont fait une intrusion en nombre au moment du vote. Ils étaient 21.

Suffisant pour rejeter le projet de loi contre le piratage sur internet.

Deux leçons à en tirer : sanctionner l’absentéisme et en expliquer les raisons… Je suis sûre que vous avez, comme moi, des idées sur ces questions.

Dominique BAUD

Commentaires

Une idée toute simple, et qui n'est pas assez défendue bien que largement partagée : interdire le cumul des mandats! quand je vois le nombre de candidats aux européennes qui sont déjà député, maire, ou je ne sais quoi, ça me fait bondir. Pour le parlement français c'est la même chose.

Écrit par : Julo | 10/04/2009

Oui, interdire le cumul des mandats et déjà appliquer la loi. Le respect des deux mandats maxi n'est même pas respecté, et n'est en aucun cas sanctionné.
Ce devrait-être automatique.
Mais moi, je vais plus loin: supprimer les indemnités à ceux qui sont absents, prorata temporis et à ceux qui se contentent de signer les registres pour repartir un quart d'heure après, comme je l'ai vu pendant 7 ans au conseil de Paris.
Sans demander une présence permanente, il y a des limites et on en a vu hier le résultat. Ils se ridiculisent, mais au travers de l'image donnée, c'est la France et nos institutions qui sont ridiculisées.

Dominique BAUD

Écrit par : Dominique BAUD | 10/04/2009

Et si il y avait trop de députés?
Ce genre d'incident navrant pour la majorité arrive 2 - 3 fois durant la mandature à gauche comme à droite.
c'est bien la preuve que l'absenteisme est intollérable.
Trop de fonctions, voire je m'enfoutisme.
Entierrement d'accord pour diminuer la rémunération du député en cas d'absenteisme.
Pascal

Écrit par : pascal | 10/04/2009

Personnellement je pense que tous ces députés ne sont pas indispensables et cela ferait des économies par les temps qui courent.....

Écrit par : La justice | 12/04/2009

Peut-être faut-il diminuer le nombre des députés, je ne sais pas. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut supprimer les rentes de situation de ceux qui sont élus depuis des années et des années, qu'ils soient députés ou autres, et dont on cherche vainement sur de nombreuses années, la présence et les actions.
Valorisons ceux qui travaillent, qui ont des convictions.
Seule une vraie démocratie permettra cela avec une reconnaissance des personnes et des idées qui dépassent les deux partis qui bipolarisent de façon étouffante la vie politique française.
Exister chez eux en se taisant ou être ignoré à l'extérieur.Il faut que cela change.
Affaire à suivre. Nous compterons alors les députés qui ont de vraies convictions: être présent et dire non, c'est encore mieux que d'être absent pour éviter d'avoir à voter oui sur un texte où l'on est en désaccord. Oseront-ils?

Dominique BAUD

Écrit par : dominique BAUD | 13/04/2009

De toute façon la rouste de Mr Sarkozy, ils l'auront quand même. C'est une certitude.

Écrit par : Open-Eyes | 14/04/2009

Les commentaires sont fermés.