Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2009

Lever le voile

BURQA.jpgC’est aujourd’hui, sciemment, veille de Noël que je choisis d’écrire sur ce sujet.

Au nom de la démocratie, on interdira bientôt de parler des minarets, du voile intégrale, de la burqa. Au nom de la laïcité, on reniera bientôt toutes nos origines judéo-chrétiennes, mais à quoi cela profitera t-il ? Quelle vision à court terme….

Qu’attendons-nous pour réagir ?

Car enfin, ouvrons les yeux. Ouvrez vos oreilles. Lorsque vous entendez une femme déclarer à la radio qu’elle a choisi de porter le voile intégral, que ce choix, elle l’a fait pour des raisons religieuses et qu’elle demande à la France de respecter son choix de vie. Lorsque cette même femme continue à déclarer que le pays républicain est laïc qu’est la France doit accepter son choix, tout en répétant que son choix est religieux et à affirmer qu’aucune loi ne l’empêchera de porter son voile intégral...

Qu’avez-vous envie de dire si vous oubliez la langue de bois et si votre vœu le plus cher est que notre pays garde ou j’oserai même dire retrouve fièrement ses racines.

Espérons alors que les affirmations de ce témoin, entendu par les membres de la mission parlementaire, porteront ses fruits et seront déterminants pour soutenir le vote et l’application d’une loi interdisant, hors bien sûr du périmètre strict de la vie privée, tant le port du voile intégral que celui de la burqa.

Dominique Baud

17/12/2009

Attention, DANGER.

JEU DU FOULARD.jpgLes 3 et 4 décembre derniers avait lieu à Paris un Colloque international sur le jeu du foulard et autres jeux dangereux organisé par l'APEAS, association de parents d’enfants accidentés par strangulation.

Le jeu du foulard sous ses différentes appellations, jeux d’évanouissement, jeu de la tomate, rêve indien, rêve bleu…. est une pratique d’évanouissement ou d’étranglement qui touche les enfants de 4 à 20 ans quel que soit le niveau social.

Présentés comme anodins et sans dangers, ces « jeux » peuvent avoir des conséquences très graves pouvant aller des séquelles irréversibles à la mort.

Tout le monde peut être concerné et c’est là où nous pouvons chacun intervenir grâce à la PRÉVENTION:

s’informer et informer est essentiel !!

- prévention auprès des adultes : beaucoup connaissent le terme « jeu du foulard » mais peu en connaissent les principes et surtout les risques.

- prévention auprès des enfants (de manière adaptée à chaque âge): une explication très précises des risques et conséquences dramatiques est dissuasive. 

Quelques signes éventuels peuvent alerter les parents :

- Traces suspectes sur le cou (parfois camouflé)

- Lien, corde, ceinture traînant sans raison auprès du jeune.

- Maux de tête parfois violents, douleurs auriculaires.

- Diminution de la concentration.

- Rougeurs suspectes au visage.

- Bruits sourds dans la chambre

- Questions posées sur les effets, les sensations, les dangers de la strangulation.

Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’APEAS: www.jeudufoulard.com

Dominique BAUD

01/12/2009

Faut-il se faire vacciner ?

grippe.jpgLa campagne de vaccination dans les collèges et les lycées vient de commencer. Les dernières vaccinations sont même encore prévues le dernier jour de classe, avant les vacances de Noël.

Mais alors, comment justifier de la promiscuité des élèves dans leur établissement scolaire pour inciter à cette vaccination si elle a lieu seulement la veille des vacances ?

Choisir de se rendre dans un centre de vaccination est tout aussi intrépide. Plusieurs allers et retours, des heures d’attente pour s’entendre dire ensuite qu’il y a rupture de stocks.

Un vaccin inventé et autorisé avec une rapidité qui a de quoi surprendre, une commande de presque 100.000.000 de doses qu’il faut aujourd’hui écouler et dont on ne connaît pas le coût. Et ces derniers jours, une réquisition de l’armée, des internes, des médecins du travail… tandis que les médecins de ville sont interdits de procéder à cette vaccination. De quoi encore se poser des questions.

Des centres fermés les mercredis, les samedis… Alors qu’on parle de risques d’épidémie et surtout des risques de complication pour les cas graves.

Mais, si c’est aussi grave que cela, tous les médecins devraient avoir les moyens de vacciner que ce soit dans un centre aménagé pour la circonstance ou dans un cabinet médical, et à une époque où on fait une loi pour permettre à de très nombreux commerces d’ouvrir le dimanche, comment expliquer une ouverture des centres aussi réduite.

En fait, un peu de bon sens permet de comprendre qu’il n’y aura jamais de risque zéro en matière de santé. Se faire vacciner comporte des risques, mais que sont-ils contre ceux de ne pas se faire vacciner ?

J’avoue avoir été très hésitante, voire même hostile à cette vaccination pour mes enfants. Aujourd’hui, je pense que je ne pourrai supporter le risque d’une complication imprévisible à ce jour, et celui d’un manque de soin approprié en cas d’aggravation faute d’appareil respiratoire en nombre suffisant.

Alors, entre l’épidémie importante qui touche la région Rhône Alpes, les attestations médicales qui confirment que sont touchés des jeunes pourtant bien portants et que des formes graves, avec insuffisance respiratoire aiguë, surviennent en l'absence de facteur de risque chez 30% des jeunes atteints et le risque d’une hospitalisation compliquée en cas d’aggravation, j’ai choisi de faire vacciner mes enfants.

Mais, j’attends aussi qu’on mette au moins autant de moyens en 2010, 2011, 2012 et suivants, pour la recherche de ce fléau qu’est le cancer, proportionnellement au nombre de toux ceux qui tombent malades tous les jours, qui en meurent ou perdent un être cher.

Dominique BAUD