Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2010

« La nuit porte conseil »

Cette citation de Ménandre a-t-elle inspiré le Président de la République lorsqu’il a décidé ainsi, de façon inédite, d’accepter ce soir, la démission du gouvernement de la France et d’attendre demain, pour nommer un nouveau premier ministre, qui, a son tour, lui proposera un nouveau gouvernement.

Toujours est-il qu’à cette heure, la France n'a plus de gouvernement.

François Fillon sera-t-il reconduit, nous le saurons demain. Encore aujourd’hui, les voix sont divergentes : maintenir François Fillon à son poste, le remplacer par Jean-Louis Borloo, faire un vrai remaniement, resserrer l’équipe par souci d’économie et d’efficacité…

Selon les commentateurs, les raisons de reconduire François Fillon seraient nombreuses : une raison de se vanter, si les résultats du printemps 2012 suivent, d’avoir été le seul président à garder son premier ministre durant tout son mandat, un moyen de définir une règle du jeu pour les dix-huit prochains mois et d’éviter la candidature d’un premier ministre qui semble avoir la faveur des français…

S’il est reconduit, la loyauté de Fillon sera mise à l’épreuve, ce d’autant que sa popularité est encore soulignée dans un sondage publié aujourd’hui par le journal Marianne, qui le donne, lui, gagnant contre Martine Aubry.

Et parce qu’il ne faut jamais laisser passer une occasion de s’instruire…

« Ménandre est un élève de Théophaste et ami d'Epicure, il développe la 'comédie nouvelle', pièce en cinq actes rythmés par des entractes joués par un choeur et mettant en scène des personnages stéréotypés. Auteur de plus de cent pièces, dont nous détenons des extraits sur papyrus, il ne gagne le concours de comédie que huit fois, souvent évincé par son rival, Philémon. Ses pièces, tel 'L' Arbitrage' ou 'Dyscolos', qui eurent plus de succès après sa mort, dépeignent avec ironie et émotion les moeurs privées et le rapport à l'amour et à l'argent de ses contemporains. Via les imitations qu'ont fait Plaute et Térance, Ménandre a influencé des dramaturges européens comme Molière» (source Evene)

 

Dominique Baud

Les commentaires sont fermés.