Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2011

Survoltage au sénat

Le vote au sénat sur la proposition de loi qui consistait à vouloir permettre aux étrangers non communautaires de voter aux élections municipales, bien que majoritaire, ne servira à rien, mais il a fait parler…

Car, alors même que notre pays est confronté à une crise économique des plus graves, ce débat a mobilisé du monde, impliqué bon nombre d’orateurs et a même provoqué des manifestations.

On retrouve les vieux clivages   Droite/Gauche, et beaucoup d’hypocrisie.

Sur RMC, ce matin,  M. Marini défendait le président de la république affirmant  qu’il n’avait pas changé d’avis et que d’ailleurs, la preuve était que s’il avait voulu accorder le droit de vote aux étrangers, il l’aurait fait en début de mandat. Mais la crainte exprimée par ses interlocuteurs était qu’il puisse à nouveau changer  d’avis, s’il était réélu…

Je suis personnellement et depuis toujours, fermement opposée à une telle loi. Opposée car je considère que nationalité française et droit de vote sont étroitement liés, opposée car je suis sûre que ce serait la porte ouverte à bien d’autres projets comme de  passer du droit de vote à l’éligibilité la plus large, opposée car je crois  que le risque à plus ou moins brève échéance de constater des ruptures avec le principe de laïcité de notre pays est bien réel.

Dommage que le débat ait pu être étayé par les défenseurs de la loi, de déclarations passées en contradiction totale avec les propos du 1er ministre.

Elles ont alimenté les discussions et de fait fragilisé le débat. On se demande quelle part ont dans tout cela, les vraies convictions et l’opportunisme politique.

Dominique Baud

Les commentaires sont fermés.