11/10/2012
Pas bons
Ils ne sont pas bons et ont de la chance que dans la salle, les participants soient ignorants et que d’autres considèrent que la situation est déjà suffisamment grave pour ne pas en rajouter. Mais tout de même il ne faudrait pas que cela perdure, car alors se taire deviendrait une faute.
Je veux parler ici du Conseil de Quartier « Citroën Boucicaut » qui s’est tenu le 4 octobre dernier à l’école rue de la convention.
Deux sujets étaient à l’ordre du jour, la situation des travaux sur le site de l’hôpital Boucicaut et l’extension du collège André Citroën
Nous ne pouvons en préambule que regretter la politisation des conseils de quartier. La présence du Maire du XVème, à chaque réunion en témoigne.
Que doit-on comprendre à l’entendre…. Qu’il est contre les projets du site Boucicaut… Mais qu’il n’a rien pu faire…. Mais pourquoi n’est-il pas intervenu avec force pour soutenir les associations de riverains lorsqu’il était encore temps…. Pourquoi n’a-t-il pas cru les mises en garde, les propositions faites par ceux qui, contrairement à lui, habitent l’arrondissement, voire même le quartier. Pourquoi ne s’est-il pas servi de la presse pour dénoncer les incohérences entre les projets initiaux et les réalisations à venir… bref pourquoi contester aujourd’hui, alors que l’on se taisait hier.
Et que penser de ces contestations publiques, s’agissant de la concentration des logements sociaux alors même que le représentant de la gauche, rectifie lui, en expliquant qu’au conseil d’arrondissement, tous les projets de logements sociaux proposés par la Mairie de Paris sont votés... à l’unanimité.
Et dans le même temps, on apprend que l’opposition municipale à Paris a quitté la commission de répartition des logements sociaux… Une politique de la chaise vide que personnellement je réprouve et que je trouve irresponsable et irrespectueuse des électeurs.
Puis, nous en sommes venus à discuter de l’extension du collège André Citröen. On vient de faire une découverte… Dans deux ans, il y aura dans le XVème, quelques 125 collégiens qui n’auront pas de place au collège… Bien sûr, ces enfants ayant aujourd’hui 9 ans, on ne pouvait pas prévoir….
Il n’y a pas que les travaux qui sont longs…
Et on fait l’impasse sur les familles qui rejoindront les logements sur le site de Boucicaut, livrés entre 2013 et 2014. Ne devrait-on pas raisonnablement penser que quelques enfants seront à la veille de leur entrée en 6ème ?
La construction d’un nouveau collège s’impose mais ne peut s’improviser…
Alors une extension, qui me semble boiteuse, dans un immeuble actuellement occupé par une association qui devra quitter les lieux, être relogée, immeuble qui devra subir d’importants travaux, et pour lequel on parle de « salles » et non de « classes » , avec une rue à traverser, pour les labos, pour la cantine…
Etonnant par ailleurs d’entendre certains parler du manque d’écoles dans le quartier… de la saturation du nombre d’enfants dans les classes… lorsqu’on se souvient des propos qu’ils tenaient tenus à l’ouverture de l’école même où nous nous réunissions, ouverte au début de la mandature de 2001.
Si vous voulez en savoir plus, faîtes de recherches sur mon blog et retrouvez mes interventions au conseil d’arrondissement et au conseil de Paris sur le sujet.
Vous retrouverez la vraie place de chacun dans ce débat et découvrirez qui, dans ce préau se réunissait pour défendre les familles, au dessus de toute connotation politique, pour le bien des enfants et seulement d’eux.
Dominique Baud
01:55 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : conseil de quartier, boucicaut, andré citroën, collège, extension, construction, école convention
Commentaires
C'est ce que l'on appelle la politique politicienne et quand on aime et s'intéresse à la politique il est bien évident que l'on ne peut pas s'en satisfaire.
Toutefois dans le XVème ne nous plaignons pas, nous sommes particulièrement gâtés, nous avons deux députés nullissimes pour le prix d'un ! Beaucoup doivent nous envier....
Écrit par : jean-pierre | 11/10/2012
Les commentaires sont fermés.