Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2011

La morale qui vient à point

 

Que de bonnes intentions pour contribuer à faire des hommes et des femmes de demain, des citoyens responsables, respectueux des autres, des lois …

Je cite : «À l'école primaire, le développement moral de l'enfant doit faire l'objet d'une attention aussi soutenue que son développement intellectuel ou physique. Il s'agit d'aider chaque élève à renforcer sa conscience morale, à placer le respect d'autrui au sommet de ses valeurs, respect de soi, de la vie sociale, respect des personnes et des biens, à distinguer le bien du mal, à s’interroger sur la loyauté, la franchise, la solidarité, la tolérance et les droits et les devoirs ».

Tels sont les termes de la circulaire du Ministère de l’Education Nationale.

Mais, ceux qui l’instaurent ont certainement, eux aussi, connu le matin, à l’école, la phrase de morale inscrite sur le tableau noir.

Et qu’en ont-ils fait ?

On ne peut pas, ne pas se poser la question avec inquiétude, au vu des récents et nombreux scandales de la classe politique qui bafouent allègrement cette morale qu’ils prétendent pourtant enseigner.

Dominique Baud