31/08/2011
Devenir Homme ou Femme, là est la question !!!
80 députés se réveillent…Car ils auraient pu réagir bien plus tôt. En effet, dès le mois de juin, je participai à des réunions précisément sur ce sujet, dont les intervenants, certes caricaturés, mettaient en garde les autorités.
Mais rien. Pas plus que le ministre n’a encore réagi aujourd’hui à cette pétition, il n’a réagi à l’époque.
Aura-t-il le même comportement empreint de courage et d’équité que lorsqu’à l’occasion du BAC S 2011, il a sanctionné les élèves ayant travaillé, au profit des tricheurs, en annulant de façon arbitraire et particulièrement injuste une épreuve.
De quoi s’agit-il aujourd’hui, puisque cela semble relever du scoop pour bon nombre de personnes. Il s’agit pour ces députés de demander le retrait d’ouvrages scolaires de Sciences et Vie de la Terre des classes de 1er L et ES qui reprennent la théorie du genre dans leur chapitre sur Devenir homme ou femme, une partie imposée par la Direction générale de l'enseignement scolaire et annoncée au Bulletin Officiel du 30 septembre 2010.
Cela relève de la théorie du gender de Judith Butler, pour laquelle la distinction entre homme et femme, ainsi que l'hétérosexualité, est avant tout une construction sociale et culturelle.
Je vous laisse apprécier quelques extraits desdits manuels :
…"Le sexe biologique nous identifie mâle ou femelle, mais ce n’est pas pour autant que nous pouvons nous qualifier de masculin ou de féminin»…
… «L'identité sexuelle est le fait de se sentir totalement homme ou femme. Et ce n'est pas si simple que cela peut en avoir l'air! Cette identité dépend d'une part du genre conféré à la naissance, d'autre part du “conditionnement social”…
…«Chacun apprend à devenir homme ou femme selon son environnement et l'éducation reçue, car on ne s'occupe pas d'un petit garçon comme d'une petite fille, on ne les habille pas de la même façon, on ne leur donne pas les mêmes jouets»…
Ces députés expliquent que, selon cette théorie, les personnes ne sont plus définies comme hommes et femmes, mais comme pratiquants de certaines formes de sexualités : homosexuels, hétérosexuels, bisexuels, transsexuels.
Ils contestent que cette déclaration philosophique et sociologique parmi d’autres, soit présentée à des adolescents comme une explication scientifique, qui affirme que l’identité sexuelle est une construction culturelle.
Ils déclarent en outre que l’Education Nationale sort ainsi de son rôle mais oublie son devoir de contrôle du contenu des manuels scolaires.
Inutile de vous préciser que je les soutiens.
Merci à ceux qui n’auraient d’autres réactions que la caricature de s’abstenir.
Dominique Baud
16:53 Publié dans Enseignement | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : svt, sciences de la vie et de la terre, théroie du gender, pétition, homme, femme, genre, sexualité
30/08/2011
Même pas périmé !!!
Petite leçon de socialisme,
Dr. Adrian Rogers, 1931- Professeur économiste
Un professeur d'économie dans un lycée annonce fièrement qu'il n'a jamais vu un seul de ses élèves échouer, à l'exception d'une année, où ce fut la classe entière qui a connu l'échec.
Cette classe était entièrement convaincue que le socialisme était une idéologie qui fonctionnait, et que personne n'était ni pauvre ni riche
Un système égalitaire parfait.
Le professeur dit lors :
OK donc, nous allons mener une expérience dans cette classe. A chaque contrôle, on fera la moyenne de toutes les notes et chacun recevra cette note. Ainsi personne ne ratera son contrôle et personne ne caracolera en tête avec de très bonnes notes."
Après le 1er contrôle, on fit la moyenne de la classe et tout le monde obtint un 13/20.
Les élèves qui avaient travaillé dur n'étaient pas très heureux au contraire de ceux qui n'avaient rien fait et qui, eux, étaient ravis.
A l'approche du 2ème contrôle, les élèves qui avaient peu travaillé en firent encore moins tandis que ceux qui s'étaient donné de la peine pour le 1er test décidèrent de lever le pied et de moins travailler. La moyenne de ce contrôle fut de 9/20 ! Personne n'était satisfait...
Quand arriva le 3ème contrôle, la moyenne tomba à 5/20. Les notes ne remontèrent jamais, alors que fusaient remarques acerbes, accusations et noms d'oiseaux, dans une atmosphère épouvantable, où plus personne ne voulait faire quoi que ce soit si cela devait être au bénéfice de quelqu'un d'autre.
A leur grande surprise, tous ratèrent leur examen final. Le professeur leur expliqua alors que le socialisme finit toujours mal car, quand la récompense est importante, l'effort pour l'obtenir est tout aussi important, tandis que, si on confisque les récompenses, plus personne ne cherche ni n'essaie de réussir.
Les choses sont aussi simples que çà.
Voici un petit extrait de discours qui résume parfaitement les choses.
« Vous ne pouvez pas apporter la prospérité au pauvre en la retirant au riche.
Tout ce qu'un individu reçoit sans rien faire pour l'obtenir, un autre individu a dû travailler "pour le produire sans en tirer profit.
Tout Pouvoir ne peut distribuer aux uns que ce qu'il a préalablement confisqué à d'autres.
Quand la moitié d'un peuple croit qu'il ne sert à rien de faire des efforts car l'autre moitié les fera pour elle, et quand cette dernière moitié se dit qu'il ne sert à rien d'en faire car ils bénéficieront à d'autres, cela mes amis, s'appelle le déclin et la fin d'une nation. On n'accroît pas les biens en les divisant".
22:10 Publié dans Socialisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : socialisme, adrian rogers, économiste, égalitarisme
29/08/2011
Trop de bébés…
Ce n’est pas ma faute, c’est la leur…
On pourrait ainsi résumer les conclusions du secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme, des services, des Professions libérales et de la Consommation, Frédéric Lefebvre, qui, à l’occasion d’un discours prononcé lors de l’inauguration d’une foire, et en présence du député Maire de Chalons en Champagne, du secrétaire d’état chargé du logement et de nombreuses autres personnalités, a justifié « l'échec du chômage », par "le taux de natalité".
Je le cite : "Pourquoi c'est si difficile pour la France de faire baisser le chômage ? (...) Parce qu'on a un taux de natalité beaucoup plus important que beaucoup d'autres pays".
Mais que propose t-il ? Il ne s’est pas prononcé. On peut craindre le pire…j’ose à peine y penser.
Par ailleurs, de quelles familles trop nombreuses parlait-il?
De celles qui travaillent toujours plus, gèrent leur budget, essaient de faire des économies, éduquent leurs enfants, leur permettent de faire des études ou de suivre une formation, de celles qui ne bénéficient de quasiment aucune aide et qui n’attendent plus aucune reconnaissance mais qui créent les actifs de demain, ceux qui consommeront, qui feront la vie économique de notre pays et financeront entre autres, sa retraite.
A moins qu’il ne pense à d’autres familles, celles qui vivent des allocations en tout genre, ne paient aucun impôt et profitent des avantages sans rien donner en retour.
Et même si c’est le cas, ses propos sont scandaleux et indignes d’un ministre, dont les responsabilités seraient justement d’enrayer ces injustices, et surtout de ne pas reprocher à d’autres que lui, son manque de résultat.
Ses enfants apprécieront…
Dominique Baud
22:30 Publié dans Famille | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : frédéric lefevre, natalité, chômage, familles, allocations
Bravo à nos judokas
Depuis mardi dernier, Bercy accueillait les championnats du monde de Judo.
Aujourd’hui nous pouvons saluer avec enthousiasme leurs performances, tant celles des femmes que celles des hommes, tant pour les combats individuels qu’à l’occasion des compétions par équipe.
Souhaitons leurs de renouveler les mêmes performances en 2012, à Londres, pour les jeux olympiques et de gagner avec la même sobriété et simplicité.
Dominique Baud
00:56 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sport, judo, bercy, championnats du monde, riner, decosse
26/08/2011
Des économies dans un pays laïc !!!
Le saviez-vous ? Pour la n’ème année consécutive… depuis 2001, la ville de Paris a organisé « la soirée du ramadan ».
Une somme de l’ordre de 100.000€ dépensés pour cette occasion le 24 août dernier, aux frais du contribuable…
Une manifestation contraire au principe de laïcité dont on nous rabâche les oreilles…
Une rupture partisane, voire clientéliste, ne respectant en aucun cas le principe d’égalité, voire même privilégiant de façon manifeste une autre religion que celle issue de nos racines culturelles chrétiennes
Dominique Baud
14:31 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fête fu ramadan, ville de paris, laïcité, racines chrétiennes
25/08/2011
Il a raison, on se trompe de cible !!! Et pas que pour cela
Relèvement TVA parcs à thème : Philippe de Villiers (Puy du Fou) "révolté"
Le fondateur du parc du Puy-du-Fou (Vendée), Philippe de Villiers, s'est déclaré "révolté" et "indigné" jeudi après l'annonce du passage de 5,5% à 19,6% de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) des billets d'entrée dans les parcs à thème français.
"En tant que créateur du Puy-du-Fou, je suis indigné par une mesure qui risque de briser une dynamique d'investissement remarquable", a déclaré M. de Villiers, également président du Mouvement pour la France (MPF), à l'AFP.
"Nous avons déjà fait nos catalogues pour envoyer nos tarifs, nous ne pourrons pas répercuter cette hausse sur nos tarifs de l'année prochaine", a-t-il indiqué. "C'est un véritable risque de mise à mort: nous allons devoir arrêter tout recrutement nouveau, ainsi que les investissements", alors que le Puy-du-Fou "est un moteur économique national, avec 3.200 bénévoles, 1.200 salariés et 5.000 emplois indirects", a ajouté M. de Villiers.
"Ce sont des rigolos, des bricoleurs", qui ont inventé cette mesure: "ce ne sont pas des gens riches qui viennent chez nous", a-t-il ajouté. "Ce gouvernement aux abois préfère écouter les spéculateurs des marchés que les Français moyens qui n'ont plus assez d'argent pour faire leur marché et demain, pour partir en vacances".
Sur l'ensemble des mesures annoncées mercredi par le gouvernement, M. de Villiers a jugé que "la France est gouvernée par +M. Bricolage+, alias François Fillon, qui est allé chercher quelques étagères pour faire un panier bricolé de petites économies et de recettes de poche".
Pour lui il s'agit de "taxer et retaxer les Français plutôt que de s'attaquer aux dépenses publiques".
"Naturellement le Puy-du-Fou se fait fort d'informer les 1,5 million de visiteurs qui sont venus cette année" de cette mesure, a-t-il ajouté.
13:55 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tva, de villiers, puy du fou, mesures d'austérité, dette, classes moyennes
24/08/2011
En seront-ils capables ?
Nous allons avoir ce soir la confirmation de mesures décidées par le gouvernement français pour tâcher de diminuer le déficit et améliorer la situation financière et économique de notre pays.
Espérons qu’il y aura plus de suites concrètes que celles données aux annonces faites en septembre 2008, car pour mémoire, un catalogue de très bonnes intentions qui n’a pas pour autant été suivi d’effet et c’est pourquoi, nous en sommes encore là aujourd’hui.
Réglementer les marchés financiers et la gouvernance européenne: A ce jour, aucune mesure concernant les bonus ou l’encadrement des marchés financiers n’est actée.
Encadrer la rémunération des dirigeants et des opérateurs : une proposition de loi visant à réformer le statut des dirigeants de sociétés et à encadrer leurs rémunérations ne passe pas la 1ère lecture au sénat et le texte a été enterré en commission des finances. L’excuse invoquée est qu’il est difficile de légiférer en la matière !!!. En 2010, les salaires des patrons du CAC 40 ont augmenté en moyenne de 24%, avec une moyenne de 4,2 millions d'euros de revenus, soit 190 fois le salaire moyen français.
Restructurer le secteur bancaire mondial : Pas grand-chose n’a été fait pour inciter les banques à développer le crédit plutôt que la spéculation et limiter les revenus des traders. Il n’y a pas eu de mesure forte pour plafonner le système des bonus, les traders touchent toujours des sommes fabuleuses.
Réduire les paradis fiscaux : Au lieu de cela, le sénat a même évoqué la création de nouveaux, dans les DOM TOM.
Interdire les ventes à découvert : des interdictions épisodiques, en 2008, en 2011 mais pas d’interdiction définitive. On a vu les résultats cet été.
Contrôler les agences de notation : en 2009, le parlement européen vote un système de contrôle des agences de notation, mais rien dans la réalité. Or En 2008, il est apparu qu’elles s’étaient trompées dans leurs prévisions et en 2011, elles ont provoqué la crise
Garantir la sécurité et la continuité du système bancaire français : en 2008, un plan de sauvetage des banques est mis en place avec une enveloppe de 40 milliards d’euros. Les banques ont été sauvées sans rien donner en échange.
Interdire les hausses d’impôts et taxes : Cela a été respecté de façon directe mais non indirecte, car nous ne pouvons avoir oublié les augmentations des prélèvements sociaux, les taxations des capitaux décès, la suppression du seuil d’imposition des cessions des plus values mobilières… Si ce n’est pas une atteinte au pouvoir d’achat, c’est quoi. C’est même pire puisque c’est une attaque directe sur les foyers qui font des efforts pour l’avenir et essaient de continuer à épargner.
Et c’est bien là le problème. Les seules mesures effectives sont celles qui ont touché les particuliers et non les institutions et les comportements des institutionnels. De quoi justifier beaucoup de pessimisme et peu de confiance pour l’avenir.
Voilà pour le bilan.
Maintenant voyons ce qui risque de nous être imposé ce soir : objectif, trouver 10 milliards.
Il est prévu de puiser dans les niches fiscales, de revenir sur la défiscalisation des heures supplémentaires, de diminuer les avantages de la loi Scellier, de limiter le report des déficits ou de plafonner des déductions d’intérêts d’emprunt des entreprises,
Voire….de taxer les plus grosses fortunes françaises… à leur demande !!!
Mais les décideurs seront-ils capables de donner l’exemple, pour une fois.
Et je m’adresse bien sûr au gouvernement mais aussi à tous les parlementaires français et européens notamment, qu’ils soient de droite et de gauche.
Mais, apparemment sous prétexte que cela pourrait être considéré comme démagogique, ce ne serait pas prévu.
Et c’est ainsi que le français qui gagne 3.000€ par mois, se prive pour économiser 100€ par mois, pour sa retraite, pour ses enfants… sera taxé encore plus sur les plus values réalisées au titre d’une nouvelle augmentation des prélèvements sociaux.
Dans le même temps, nos parlementaires français continueront à toucher plus de 11.000€ par mois, sans compter en SUS les avantages annexes… soit la mise à disposition de 9.000€ pour les députés et plus de 7.000€ pour les sénateurs pour rémunérer leurs collaborateurs, les doter en micro-informatique, l’accès gratuit à l'ensemble du réseau SNCF en 1re classe, un forfait global de communications téléphonique, des chauffeurs et voitures de fonctions…
Sans parler du 1er ministre et des ministres du gouvernement qui peuvent toucher respectivement jusqu’à 40.000€ et 27.000€ par mois, auxquels il faut rajouter tous les avantages en nature tels que logement de fonction, accès gratuit au réseau SNCF, voitures de fonction et chauffeurs, déplacements aériens, jouissance de plusieurs résidences secondaires…
Sans parler des primes… Souvenez-vous des sénateurs et de leur prime de 3000 € en juin dernier. On en parle plus. L’ont-ils vraiment remboursée ?
Et souvenez-vous aussi des constats sur le parc automobile de l’Etat, publiés en 2010. On parlait de 75 000 véhicules en circulation dans les ministères et de 17 000 voitures de plus chez les opérateurs de l'État, avec un constat, une flotte automobile de l'État qui avait enregistré une hausse de 7 400 véhicules depuis 2006.
Où en sommes-nous avec les engagements de réduction ?
Alors, une diminution symbolique de 20% de leur rémunération, au moins jusqu’au retour des objectifs avancés seraient justes. Mais ils ne le feront pas.
Si seulement je pouvais me tromper.
Dominique Baud
17:58 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : austérité, economies, déficit de la france, crise boursière, niches fiscales, salaires des élus
23/08/2011
Français, on va vous imposer des économies et on saura les dépenser…
Un humour un peu noir mais souvenez-vous… Car on a cumulé les dépenses somptuaires et les invités recommandables.
13 juillet 2008, sommet de l’Union pour la Méditerranée au Grand Palais à Paris. Coût : 16,6 millions d’euros (dont un dîner chiffré à plus de 1.000.000 d’euros soit une moyenne de 5.000€ par personne).
Et en présence des meilleurs !!!!… dont le président syrien Bachar Al Assad.
Et ce sans oublier les 175 millions dépensés sur 6 mois par la France lors de sa la présidence de l’Union Européenne, soit près d’un million par jour. Surtout lorsque l’on sait, et c’est déjà beaucoup, que le coût habituel d’une présidence est aux alentours de 70 millions…
Alors oui, on veut bien faire des efforts pour contribuer à sortir notre pays de la crise, mais pas pour çà.
Dominique Baud
17:20 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bachar al assad, sommet de la méditerannée, 13 juillet 2008, économies, crise, train de vie de l'état
J’ai tout de même du mal à oublier…
Décembre 2007… Kadhafi est reçu en grande pompe à Paris (plusieurs centaines de personnes venues dans plusieurs avions)…On veut oublier son passé de terroriste…Plusieurs entretiens ont eu lieu avec le chef de l’Etat Français…. Un dîner est organisé à l’Elysée…Une tente est installée dans les jardins de l'Hôtel Marigny, résidence officielle des hôtes de l'Etat où il recevra ses invités « selon la tradition du désert »…, il est reçu à l’Assemblée Nationale…
Doutes et critiques sont étouffés…
Mais souvenez-vous de Rama Yade. Elle avait raison… « Notre pays n’est pas un paillasson, sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s’essuyer les pieds du sang de ses forfaits ».
Et de » Bernard Henri Lévy «On n’invite pas en visite d’Etat un grand terroriste et un preneur d’otages international comme Kadhafi».
Sans parler des questions sur les fondements des accords de coopération, notamment en matière de défense, de nucléaire civil, voire même d’armement..
Et aujourd’hui, même si nous ne pouvons que nous réjouir de la libération du pays du joug de Kadhafi, nous devons rester vigilants.
Car qui est vraiment Le Conseil national de transition libyen que de nombreux pays dont la France a reconnu comme l'instance dirigeante de la rébellion libyenne
Le CNT ne compte-il pas plusieurs anciens proches de Kadhafi ?
Quelle stabilité politique peut espérer la Lybie après ces mois de combat ? la sécurité du peuple Lybien va-t-elle être assurée ? Car, même si les intentions du CNT serait d'instaurer une démocratie et un Etat laïque en Libye, on ne peut pas ne pas craindre un risque de forte pression islamiste intégriste.
« Un baril de poudre avec du gaz et du pétrole » vient de conclure Olivier Mazerolle sur BFM TV.
Dominique Baud
00:12 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lybie, kadhafi, guerre, tripoli, rama yade, terrorisme
21/08/2011
"La foi consiste à ne jamais renier dans les ténèbres ce qu'on a entrevu dans la lumière" Gustave Thibon
Je n’avais pas souvenir que nous ayons eu autant d’informations télévisées à l’occasion des dernières JMJ. Nous avons ainsi pu partager quelques instants très poignants de cette manifestation catholique. Et dans un pays comme l’Espagne, comme d’ailleurs chez nous en France, je ne vois pas en quoi il y a matière à s’indigner.
Malgré les perturbations orchestrées par une minorité d’opposants, cette manifestation initiée par jean-Paul II a connu un grand succès.
Certes, les JMJ permettent aux jeunes catholiques de revendiquer publiquement leur foi.
Mais les JMJ permettent aussi de nombreux échanges très enrichissants, dans le respect et la tolérance, entre jeunes croyants et jeunes pratiquants du monde entier, mais aussi jeunes qui doutent, s’interrogent et cherchent. Nul doute que bon nombre auront trouvé ce qu’ils cherchaient et reviendront …car personne ne peut y participer et revenir indifférent.
Dominique Baud
23:37 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jmj, madrid, jean paul ii, jeunes catholiques, foi, tolérance
19/08/2011
Une histoire de partis politiques…
Ne nous faisons pas d’illusion, tous les partis politiques ont le même comportement. Le dialogue, la démocratie… s’arrêtent aux portes des investitures décidées de façon unilatérale par des « princes » qui eux s’autorisent tout ce qu’ils interdisent aux autres.
Ce sont les explications des révoltes qui voient de plus en plus souvent le jour même si du fait des pressions exercées, certaines s’évanouissent avant d’avoir abouti.
Sauf que peut-être, le temps des manants obéissants est révolu !
Le risque prétendu que le sénat puisse passer à gauche du simple fait d’une liste dissidente à Paris est assez peu crédible.
Mais le fait que le Président de la Fédération UMP de Paris soit en colère car son autorité se fragilise de plus en plus, l’est beaucoup plus.
Il est dommage qu’il ne puisse admettre, comme pour d’autres élections, comme les municipales par exemple, que la présence de plusieurs listes au 1er tour, quitte à ce qu’il y est une fusion au 2ème, puisse enrichir un conseil municipal.
Pierre Charron affirme avoir le soutien de 174 grands électeurs. Sans doute bon nombre d’entre eux sont-ils déçus, blessés voire scandalisés par les méthodes internes utilisées depuis des années.
Maintenant, si Pierre Charron est élu, il conviendra qu’il s’engage à travailler et à intervenir au sénat plus qu’il ne l’a fait pendant les 7 années où je l’ai côtoyé au Conseil de Paris.
Tolérance zéro… selon le Président de la Fédération UMP de Paris. Dissidence = exclusion. Mais comment a-t-il pu, lui, échapper à ce traitement. Suis-je bête, c’est lui « le Prince ».
Car il serait simple d’éviter ces dissidences passées et à venir. Il suffirait d’accepter que le pouvoir soit partagé, meilleur gage de réussite que la concentration historique dans les mêmes mains depuis des décennies.
Mais ne croyez pas qu’à gauche ce soit plus simple. On y constate le même comportement et les mêmes raisons de dissensions entre le parti socialiste et les radicaux de gauche, en passant par les verts, les communistes et le Front de Gauche.
Mais, au delà des dissidences, le plus grand risque que court le sénat pourrait être le mécontentement latent des élus locaux, pas toujours respectés et de moins en moins entendus.
A suivre…
Dominique Baud
23:26 Publié dans Sénatoriales Paris | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : sénatoriales paris, pierre charron, dissident, exclusion, ump
18/08/2011
Il serait temps de faire le point sans démagogie
Bien sûr que la rentrée scolaire coûte cher, mais il serait intéressant de compléter les informations données, des listes d’achats renouvelées par certaines familles tous les ans. Car en effet, si on compte chaque année un cartable, un compas, une trousse, des ciseaux….pour chaque enfant, ou autre matériel qui est censé pouvoir être utilisé plusieurs années, la note peut-être indéfiniment multipliée.
Et au milieu des plaintes, on pourrait aussi rappeler qu’en France, l’école publique est gratuite.
Et qu’on ne me dise pas que les articles « bon marché », sont tous de mauvaise qualité. Il y a des normes de qualité, c’est à cela qu’il faut se tenir et non à la marque. Et si vous arrêtez d’acheter… les fournisseurs s’adapteront.
Car, avec une allocation de 300€ en moyenne pour les scolaires de 6 à 18 ans, il y a tout de même de quoi acheter bien au-delà que le strict matériel scolaire, objet de cette allocation.
Il serait de fait plus que temps de s’interroger sur la véritable utilisation de l’allocation de rentrée scolaire auprès des nombreuses familles qui la reçoivent tous les ans et continuent malgré tout tous les ans, à se plaindre.
On ferait mieux, et je me suis déjà exprimée sur ce sujet depuis des années, de donner des bons d’achat qui ne seraient utilisables QUE dans les rayons de fourniture scolaires.
Ou mieux encore l'état ferait mieux de négocier des prix de gros avec les fournisseurs et fournir directement les fournitures aux familles, et notamment un agenda qui serait commun à tous.
Quant à l’éducation qui relève de notre rôle, nous les parents, c’est aussi apprendre à nos enfants à respecter le matériel.
Faîtes comme moi, que vous touchiez ou non une allocation, donnez un budget « raisonnable» à votre enfant pour financer ses fournitures scolaires, aidez-le dans ses achats, vérifiez la qualité de ce qu’il choisit et laissez lui le solde. Il saura gérer son budget. Un bon apprentissage pour demain, une attitude responsable de part et d’autre et d’une année sur l’autre.
Les familles qui touchent cette allocation sont bien sûr sélectionnées du fait de leurs faibles ressources. Mais attention à ce que ce ne soient pas toujours les mêmes qui touchent les allocations sous toutes les formes possibles. Car n’oubliez pas qu’à « revenu » égal, celui qui touche un salaire en travaillant paie des impôts tandis que celui qui ne travaille pas et touche des allocations qui s’empilent, ne paie aucun impôt.
Dominique Baud
16:41 Publié dans Famille | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : allocation de rentrée scolaire, fournitures scolaires, coût, budget
Une semaine… et nous saurons
Une semaine et nous saurons… ce qui nous attend pour les mois à venir.
Nous les familles, nous les classes moyennes, qui travaillons, qui investissons pour nos enfants afin qu’ils puissent faire les études de leur choix, qui gérons notre budget au plus juste tout en prévoyant notre avenir, nous qui prenons nos responsabilités, jour après jour, afin de ne pas devenir des assistés…
…Nous n’accepterons que des mesures justes et nous voulons la vérité. Nous sommes inquiets et c’est justifié. Aujourd’hui nos économies n’amenuisent au fur et à mesure des décisions prises par ceux qui nous dirigent de et nous nous demandons le sort qui nous sera réservé demain.
Et si nous devons encore faire des efforts, nous exigeons que ceux qui vont les décider pour nous en fassent de même.
Si des mesures d’austérité doivent être prises, n’ayons pas peur des mots, elles doivent être bien réfléchies et elles doivent s’inscrire dans la durée pour être efficaces et rentables. Mais surtout, pas de mesurettes avant les élections présidentielles, pas de clientélisme. Des mesures claires, quantifiées et un réel investissement personnel des décideurs avec explications et engagements.
Nous avons une semaine, avec notre bon sens et notre pragmatisme pour émettre des idées et je ne doute en aucun cas que ces propositions soient plus mauvaises que toutes celles qui nous viennent des cabinets ministériels qui manquent souvent singulièrement de sens pratique et de vue à long terme, comme celles qui ont été prises ces dernières années et sur lesquelles on passe son temps à revenir.
D’ailleurs en ces temps de crise et de surenchère aux économies exigées des français, il serait intéressant, instructif et honnête de nous donner le coût de ces revirements.
Et que personne n’oublie que ce sera la somme des efforts de tous qui amorcera des solutions à la situation économique très grave dans laquelle nous nous trouvons.
Dominique baud
00:44 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : crise économique, austérité, familles, vérité, élections présidentielles
17/08/2011
INFO Saint-Gervais les Bains, 17 Août 2011,
Parce que c'est une région que j'aime, et parce que c'est Notre Histoire
FETE DU PARC THERMAL
SPECTACLE SON ET LUMIERES
2011 – Anniversaire de la 1ère ascension du Mont-Blanc par la Voie Royale
Chaque semaine, chaque jour durant l’été, les candidats à l’ascension du Mont-Blanc se pressent par centaine au départ de la Voie Royale, illustre cheminement vers le temple de l’alpinisme. Ils réalisent alors, autant un pèlerinage qu’un exploit sportif… Ont- ils conscience en fait, qu’en accomplissant ce périple, ils marchent sur les pas d’authentiques explorateurs, mi-savants, mi-aventuriers ?
Imaginent-ils qu’il y a plus de 150 ans, il fallut un courage exceptionnel et une rare témérité pour affronter ce monde totalement inconnu de l’altitude, et tant d’efforts pour imaginer et concevoir les premières techniques modernes de la grimpée. Le massif du Mont-Blanc reste le principal terrain de l’alpinisme mondial, et la Voie Royale l’éminente trajectoire vers l’auréole des plus hauts sommets…
Cette fabuleuse aventure de plus de deux siècles, a scellé une relation étroite entre la Voie Royale de Saint -Gervais et l’alpinisme.
L’alpinisme possède une histoire dont les plus belles pages ont été écrites au Mont-Blanc, découvrons ainsi les péripéties des hommes désirant « tracer » ce chemin solennel vers le temple des sommets…
Quelle date retenir pour l’ouverture de la Voie Royale de Saint-Gervais ?
L’ouverture de la voie saint-gervolaine a été envisagée dès le départ par les précurseurs comme Bourrit ou de Saussure. Tous les grands alpinistes ont essayé de trouver le passage, elle ne sera pourtant ouverte que 75 ansaprès l’arrivée de Balmat sur le toit de l’Europe. L’intégrale saint-gervolaine ne sera faite qu’en 1861.
Trois grandes étapes vont jalonner ce passage qui s’est imposé aujourd’hui comme le plus évident.
1855 : première étape - Le 1er Mont-Blanc officiel depuis Saint-Gervais
1859 : Seconde étape - L’ouverture officielle de l’Arête des Bosses
1861 : troisième étape - Ouverture de la voie totalement saint-gervolaine : la Voie Royale
La Mairie de Saint-Gervais vous invite aujourd’hui à partager en famille ou entre amis ce spectacle son et lumières hors du commun, retraçant cette formidable épopée.
Programme de la journée :
14h30 : Animations pour petits et grands au Parc Thermal – Gratuit - sous la responsabilité d'un parent
Atelier cirque - sur inscription auprès de l’Office de Tourisme de Saint-Gervais
Atelier musique - sur inscription auprès de l’Office de Tourisme de Saint-Gervais
Atelier loisirs créatifs sur le thème des instruments de musique - sur inscription auprès de l’Office de
Tourisme de Saint-Gervais
Château gonflable
16h30 : Goûter
18h00 : Spectacle pour enfants « Les tribulations d’Aristide »
21h30 : Spectacle son & lumières conté « Les 150 ans de la Voie Royale »
Pratique ! Navettes « Fête du Parc Thermal » gratuites
20h30 et 21h00 : Aller Saint-Gervais / Le Fayet - RDV devant l’Office de Tourisme à Saint-Gervais ou à l’arrêt de bus après le jardin public. Inscription obligatoire à L'Office de Tourisme
22h45 et 23h15 : Retour Le Fayet / Saint-Gervais - RDV à l’entrée principale du Parc Thermal.
Renseignements et informations : Office de Tourisme de Saint-Gervais - Tél : 04 50 47 76 08 - Plus d’infos sur Internet : www.saintgervais.com -
13:11 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : info saint gervais les bains, histoire, alpinisme, mont blanc, voie royale
16/08/2011
Il est juste de se poser des questions.
C’est un leurre que de vouloir croire encore que les économies de nos pays vont bien, que leurs dirigeants nous disent la vérité, que la crise est responsable de tout et non que ce sont eux qui en sont en grande partie responsables du fait de leur incapacité à prendre les bonnes décisions, à les appliquer et à les faire appliquer, par manque de courage politique, de clairvoyance à long terme, mais par un clientélisme omniprésent.
Car en effet, même s’il est juste de s’interroger sur les méthodes de calcul employées par l'agence Standard & Poor's (S&P) pour abaisser la note de solvabilité des Etats-Unis, et qu’il serait gravissime de constater que l’erreur de 2.000 milliards de dollars dans les projections budgétaires de S&P a, par ricochet, contribué à faire plonger les bourses mondiales pendant plus de 10 jours, cela ne saurait nous aveugler sur les vraies raisons de cette crise…qui dure.
Ce sans omettre de parler des soupçons de délits d’initiés qui de ce fait auraient permis des enrichissements personnels massifs.
Espérons, avec un peu d’optimisme, que cela permettra un minimum de ressaisissement des responsables politiques mondiaux en vue d’arrêter de berner le peuple, qui travaille, souffre au quotidien et s’inquiète pour demain et l’avenir de ses enfants et qui préfèrerait, selon les promesses régulièrement répétées, qu’on lui dise la vérité.
Ils l’ont dit, souvenez-vous…
Nicolas Baverez, économiste et analyste politique, JDD 17/08/2008
A la question : « Que devrait faire le gouvernement? »
"D'abord, dire la vérité aux Français. C'est un manque de compréhension des mécanismes de l'économie mondiale que d'avoir cru que l'Europe échapperait à un choc qui est indissociable de la mondialisation et provoqué par son principal moteur, les Etats-Unis. Dire la vérité, ce n'est pas être un marchand de désespoir, mais préparer la nation à deux années difficiles. Et mobiliser les énergies en montrant l'horizon et en dessinant une stratégie".
« Les Français sont plus intelligents que ne le croient leurs dirigeants. (...) Ils ont déjà modifié leurs pratiques quotidiennes de consommateurs ».
Ivan Rioufol, journaliste, blog notes, 03/10/2008
« Dire la vérité aux Français» : chiche ! »
… « L'«état de faillite» du pays, admis par François Fillon il y a un an, ne doit rien aux subprimes. Idem pour son chômage, ses déficits, sa dette (1 269,3 milliards d'euros). Les dérives spéculatives, qui vont pénaliser les épargnants, obligent à des règles nouvelles. Mais la promesse de vérité ne peut se contenter d'un acharnement contre le capitalisme financier… »
Dominique Baud
16:05 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : standard and poor's, notation, bourses mondiales, yvan rioufol, nicolas baverez, courage politique, vérité
14/08/2011
Menaces sur la 12ème circonscription de Paris
L’ambition de Rachida Dati est sans limite de même que son opinion d’elle-même. Comme si le fait qu’elle soit, comme on dit « issue de la diversité», lui donnait une valeur et des droits supplémentaires.
Journal Sud Ouest, jeudi dernier :
"Je n'imagine pas Nicolas Sarkozy me laisser tomber. Il a trop de sens politique pour cela. Et il sait l'impact que j'ai"…
Elle a déjà été imposée en mars 2008 dans le 7ème arrondissement de Paris, où elle a été élue conseiller de Paris puis Maire de l’arrondissement.
Il semblerait de plus, mais on pouvait s’en douter, que lorsque les journalistes sont loin de l’hémicycle du Conseil de Paris, elle ne brille pas par sa présence. Selon les témoignages requis, elle ferait partie de ces élus qui apparaissent dans la matinée du lundi (sur une séance traditionnelle de 48h), signent le cahier de présence et ont disparu avant la fin de la matinée.
(et aucune sanction financière puisqu’elle a signé !!!)
Puis, on lui a donné la 2ème place sur la liste UMP aux Européennes. On sent son intérêt démesuré pour cette fonction là encore à la hauteur de son investissement en tant que député européen. Une bonne place pourtant !
Et maintenant, elle veut être député français. Donc, elle va se présenter…Et peu importe où, du moment qu’elle puisse gagner.
Une fois élue, car il est clair qu’elle n’ira pas se battre dans l’Est Parisien pour essayer avec « l’impact » qu’elle s’octroie de conquérir une nouvelle circonscription, elle devra donc démissionner de son mandat de député européen.
Quel respect pour les électeurs !!!
Mais ses plans sont contrariés par la probabilité de l’arrivée imminente de François Fillon à Paris qui veut lui prendre SA circonscription.
C’est quand même dommage, mais tellement habituel, de voir parachuter dans des circonscriptions installées à droite, des personnalités qui pourraient ravir des circonscriptions de gauche. Quoi qu’on ait pu dire sur Philippe Seguin, lui au moins s’était présenté dans le 18ème, et tous ceux qui se revendiquent de lui devraient avoir la même audace aux législatives.
Et c’est là que le président de la fédération de Paris intervient pour annoncer qu’elle risque l’exclusion
Celui qui s’est présenté en dissidence aux dernières sénatoriales, puis est devenu la tête de liste de la liste officielle après avoir obtenu le départ du candidat initialement prévu.
Mais, il faut savoir qu’elle a osé le narguer en lui déclarant qu’à défaut de sa circonscription, elle irait se présenter dans la sienne… La 12ème circonscription rénovée depuis le dernier découpage, et qui mord maintenant dans le 7ème arrondissement.
Souvenez-vous, un nouveau découpage est initié. On décide que chaque circonscription devra compter environ 120.000 habitants. Le XVème arrondissement compte 240.000 habitants et deux circonscriptions. On aurait pu penser laisser les compte 240.000 habitants et 2 circonscriptions. On aurait pu laisser les choses en l’état. Et bien non, le XVème n’était plus assez sûr, même pour le maire. Pour assurer l’élection du candidat de la 12ème circonscription, les voix du 7ème seront les bienvenues.
Et revoilà l’habituel couplet sur la commission d’investiture. Celle qui ne reçoit que les ministres candidat ou les sortants. Celle qui vous dit que vous êtes quelqu’un de bien, mais seulement si vous n’avez aucune intention de vous présenter ou si vous retirez votre candidature.
Je cite le président de la fédération UMP de Paris : "Nous avons au sein de l’UMP une procédure qui permet d’investir des candidats et de les choisir de façon régulière". "Je pense donc que Rachida Dati se soumettra à la commission d’investiture. Et tout le monde doit respecter cette décision", "Toute autre candidature en dehors de cette investiture est considérée comme dissidente et donc sujette à l’exclusion. Je n’envisage donc pas qu’elle aille jusqu’au bout. Ce serait incongru".
Rachida Dati parle de parachutage. Elle a raison. Mais lorsqu’elle est arrivée dans le 7ème arrondissement, délogeant le maire en place … C’était quoi ? Ce qui était bon pour elle est mauvais pour les autres.
En cela elle partage le raisonnement et le mode de fonctionnement du Président de la Fédération de Paris
Et vous voudriez que cela change…
Rappelez-vous « POUR CHANGER LES CHOSES … IL FAUT CHANGER LES GENS ».
Dominique Baud
22:24 Publié dans Législatives 2012 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dati, 12ème circonscription de paris, redécoupage, paris
12/08/2011
Si c’étaient leurs fils…
21 soldats français sont morts cette année en Afghanistan.
10 en un mois…
Et combien de blessés ?
Je sais, être soldat, c’est prendre le risque d’être tué, mais il y a des limites à cela. Et puisque la décision de retirer le quart des soldats français avant la fin 2012 a été annoncée il y a un an maintenant, pourquoi ne pas devancer et accélérer le processus. Ils seraient encore 4.000. Mais, ils seront combien encore en vie fin 2012, et après, et encore après. Sans parler des blessés qui auront des séquelles toute leur vie et dont on ne parle presque pas.
Car, avec le constat que les soldats français ont subi 20% de leurs pertes en Afghanistan depuis le début de l'année, on ne peut nier que les insurgés islamistes sont loin de fléchir, bien au contraire. On dirait même qu’ils progressent !!!
Les hommages ne leur rendront pas la vie, pas plus que les médailles ou autres déclarations saluant leur courage, leur engagement, leur détermination.
Quant à « la détermination de la France à continuer d'œuvrer au sein de la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité pour rétablir paix et stabilité dans ce pays et contribuer à son développement », oserai-je poser la question de sa justification au vu des résultats depuis 10 ans.
Que diraient-ils, si c’étaient leurs fils ?
Dominique Baud
23:22 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afghanistan, soldat tué, retrait des forces, 2012, france
11/08/2011
Lu dans la Presse…
21 juillet 2011, Le Nouvel Observateur… « La peur du Krach… »
Des extraits
« Les épargnants se ruent sur la valeur refuge et envoient un message au G20 des chefs d’état, présidé par la France et totalement absent des écrans radars ».
« Voilà maintenant plus de dix-huit mois que l’Europe tergiverse face à la crise grecque, incapable d’en venir à bout bien que l’économie de ce petit pays méditerranéen ne représente que 2,5% du PIB de la zone euro ».
Les économistes s’expriment : « Les trois grands blocs économiques sont en même temps à un tournant difficile » Marc Fiorentino, « La crise n’est pas finie…. » Appel à un sursaut politique pour « éviter le krach ultime » de Pierre Larrouturou.
« Aujourd’hui, l’Europe a rendez-vous avec son destin. L’issue ne viendra pas de la finance, mais de la politique », Appel lancé par Gilulio Tremonti, ministre des finances italien, après le vote en urgence d’un plan de rigueur exceptionnel.
Et en conclusion :
« Surendettement, essoufflement, emballement : aucune des trois grandes économies du monde ne peut pour l’heure faire office de locomotive. Une raison supplémentaire pour que l’Europe règle d’urgence ses problèmes. Sans laisser l’Amérique lui donner des leçons sur son propre terrain…. »
De quoi faire réfléchir ceux qui pensaient peut-être que la crise attendrait leur retour de vacances…
N’est-ce pas Fillon, qui, il n’y a pas si longtemps parlait de la faillite de la France (septembre 2007)… Avant qu’on ne lui demande de se taire ?
Dominique Baud
00:15 Publié dans Finances | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : krach, france en faillite, crise économique, 10 août 2011, 22 septembre 2007
08/08/2011
De quoi surprendre
En dehors de François Baroin, il ne semble pas que d’autres ministres soient rentrés sur Paris, malgré la gravité de la crise boursière boursière et économique qui vient de s’abattre sur notre pays, sur l’Europe et le monde d’entier.
Je ne pense pas qu’il n’y ait pas une certaine mobilisation mais tout de même, mois d’Août ou pas, période estivale au pas, et malgré les moyens modernes de communication et d’information qui sont les nôtres aujourd’hui, je suis surprise que ceux qui sont aux responsabilités n’aient pas rejoints leurs bureaux et leurs collaborateurs.
Mais la situation n’est peut-être pas encore assez grave…
Dans un autre registre, souvenez-vous de l’été de la canicule. Ce n’est pourtant pas si loin.
Dominique Baud
23:37 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : crise boursière, krach, ministre, vacances, crise mondiale
07/08/2011
Disparition…
On a alerté mon attention sur un article fort intéressant du Canard Enchainé du 20 juillet dernier, intitulé pour ceux qui voudraient le lire : Un exploit des flics de la « délinquance astucieuse ».
Bon nombre de personnes, bien au-delà des lecteurs de ce blog, ont suivi les rebondissements des fraudes électorales internes à l’UMP dans la 13ème circonscription de Paris (la mienne), XVème arrondissement, pour tenter de faire élire une élue de l’arrondissement, secrétaire de circonscription.
Et en 2008, lors des élections municipales, cette même élue a été prise en flagrant délit de triche, en accompagnant des personnes âgées, de leur maison de retraite au bureau de vote, et leur donnant des consignes concernant le bulletin à jeter et celui à mettre dans l’enveloppe, et ce à la porte de l’isoloir.
Mais voilà, malgré les recours que j’ai déposés, les autorités judiciaires saisies, si elles n’ont pu contester ces témoignages factuels, ont considéré qu’au vu de l’écart de voix, on ne pouvait annuler l’élection.
En bref « Ils n’avaient pas assez triché pour que l’élection soit annulée et sont donc aujourd’hui élus et aux commandes de l’arrondissement ».
Et voilà qu’en novembre 2009, cette élue du XVème, la même interpellée dans ces deux cas, est convoquée devant les policiers. Et, à leur grande surprise selon l’article du journal, elle raconte ce qu’elle a fait lors des élections municipales de 2008, elle, élue sortante, fille de….et 4ème sur la liste concernée….Elle raconte ce qu’elle a essayé de nier lorsque j’ai engagé une procédure auprès du tribunal administratif, auprès du Conseil d’Etat et auprès du procureur de la république qui a classé ma plainte sans suite.
Et aujourd’hui, la confession prise sur un procès-verbal séparé a disparu… On se demande pourquoi !
Voilà qui a de quoi raviver quelques mauvais souvenirs. Au passage, je vous rappelle qu’elle a conservé son mandat d’élue municipale et que moi, j’ai perdu le mien.
Je remarque qu’il est écrit « des militants socialistes et des dissidents UMP avaient remarqué ce manège. Et ils s’étaient offusqués de l’entendre susurrer à de vieilles dames, sur le seuil de l’isoloir, des consignes telles que : « Ce bulletin de vote, vous le gardez ; celui là vous le jetez ».
Il s’agissait, vous l’avez compris, de garder celui de la liste conduite par Philippe Goujon et de jeter celui de la liste que je conduisais.
Les dissidents UMP dont il est fait état dans l’article, ce sont les assesseurs et membres de ma liste qui témoins des scènes m’ont immédiatement alertée pour que je me rende sur place, dans les bureaux de vote concernés pour constater avec eux le manège. En effet, les résultats des législatives de 2007 et des témoignages oraux qui ont suivi, m’avaient conduite à solliciter mes amis pour m’aider à assurer une surveillance très vigilante dans tous les bureaux de ma circonscription.
Quant aux militants socialistes, certes, ils ont reconnu voir le même manège (et même depuis des années…) mais se sont contentés d’une brève observation sur le procès-verbal, se sont servis de mes observations pour alimenter leurs blogs mais se sont bien gardés de soutenir les recours et plaintes que j’avais engagés. Devinez pourquoi… Ils ont gagné un conseiller de Paris en plus. Alors…
Etes-vous prêts à revoter en 2012, aux élections législatives, pour des candidats présents sur cette liste ? A vous de voir mais je suis sûre que dans les deux circonscriptions du XVème arrondissement vous pourriez faire un meilleur choix… à droite bien sûr, si cela veut encore dire quelque chose.
Dominique Baud
23:05 Publié dans Législatives 2012 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fraude électorale, xvème arrondissement, ump, municipales 2008, recours en annulation, plainte sans suite