01/08/2006
Strings et monokinis interdits à Paris Plage
En septembre 2003, je demandais au Maire de Paris de protéger les enfants des parcs et jardins et notamment du parc André Citroën, contre certains individus munis d’appareils photos.
Je suggérais ainsi qu’il soit demandé aux parents, par souci d’hygiène et de sécurité, de mettre un maillot de bain à leurs enfants jouant sous les jets d’eau.
Cette intervention faite au conseil du 15ème arrondissement, m’a valu les rires et moqueries de mes collègues de gauche comme de droite, un article sarcastique dans le Canard Enchaîné ainsi que les railleries de la ligue communiste révolutionnaire…
Qui plus est, je terminais mes propos demandant aussi à M. le Maire de Paris, d’interdire sur les pelouses des parcs de la ville, les strings et les seins nus.
La même question posée au de préfet de police, m’a valu une réponse bien plus rapide et m’a appris que le « pédophile », auteur des photos dénoncées, avait été arrêté à la fin de l’été sur Paris Plage…
Ce n’est que fin 2003 que me parvins la réponse du Maire de Paris, à savoir, je cite
« le caractère exceptionnel de la canicule estivale et la chance des parisiens de pouvoir profiter des parcs et jardins de la ville et permettant à ceux qui n’avaient pas la chance de pouvoir partir hors de Paris, d’avoir ainsi une sensation de vacances »
Pourquoi reparler de tout ceci aujourd’hui ?
Simplement pour exprimer ma surprise et ma satisfaction, partagée semble t-il par bon nombre de parisiens interrogés.
En effet, c’est ce même Maire de Paris, qui vient de prendre la décision d’interdire par arrêté municipal, sur Paris Plage « les strings et monokinis » sous peine d’une amende de 38 euros.
La Mairie entend ainsi lutter contre les « tentations et comportements dangereux »
( Le Parisien, samedi 29 juillet 2006 )…
Votre avis m’intéresse….
10:55 Publié dans Social | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : UMP, politique, législatives, FRS
Commentaires
J'ai suivi un reportage sur France 3 Ile de France dans lequel Mme Cohen-Solal (élue du 5ème) affirmait que les monokini et autres strings étaient interdits dans les parcs parisiens et sur les berges "Paris-plage", au motif qu'à Paris, on devait avoir une certaine tenue !
Quelle pruderie brusquement ! On en oublierait presque la débauche publicitaire des journaux porno qui dégouline continuellement des kiosques et heurte la vue des passants, sans parler des enfants !
Écrit par : claude-hélène MARTIN | 01/08/2006
Bonjour !
Je viens régulièrement sur votre blog (inscrit dans mes favoris) depuis que j'ai reçu des documents relatant vos diverses interventions dans les conseils de Paris et autres.
Je viens vérifier chaque fois que je suis toujours en accord avec vos idées ou plutôt que ma "philosophie" est la même que la vôtre, en tant que parti. Car en effet, ayant signé pour vous soutenir (comité de soutien), il est important que ça soit pour des idées que je partage.
Je relève dans ce dernier billet que dès qu'il s'agit de morale, on se heurte toujours à certains rires ironiques et autres moqueries, en "vertu" desquelles on croit (croire seulement) être ainsi affranchis, libérés de toutes sortes de "chaines". Or, il s'avère que je crois intimement que c'est l'inverse qui se produit, plus on va vers une liberté débridée et chaotique et plus on installe des comportements à risques, des idéaux dénaturés, des constructions de vie reposant sur des erreurs et par découlement, de la souffrance psychologique à plus ou moins long terme.
Aussi, je suis heureuse de constater que votre demande, bien que rejetée de prime abord, s'est vue revu à sa juste valeur pour être adopté par le Maire de Paris.
Je crois qu'il est important de nos jours de protéger nos enfants, à l'aune de ce que nous apprend la génération ados/jeunes adultes actuelle (beaucoup de gâchis, d'instabilité...) ainsi que leurs parents (couples désunis, foyers détruits...) pour travailler avec sagesse à un retour de valeurs de base simples et efficaces : la pudeur, le respect du corps (le sien, celui des autres) et cela commence par le couvrir un minimum.
Bien sûr, la mauvaise foi hurlera et appellera cela un retour à l'ancien temps, un retour à une morale destructrice alors qu'il s'agit juste de ne pas dépasser la limite entre liberté/droit individuelle et chaos social.
Je crois que le combat pour acquérir une liberté de vie est juste mais qu'il atteint, aujourd'hui plus que jamais, des limites qui vont à l'encontre du bien-être que ce combat était censé viser au départ. Nous avons franchi l'autre versant de cette montagne de la liberté, du tout-permis, pour redescendre du côté inverse et il est bon de le rappeler, de le pointer, de démontrer les travers, les dangers que cette "pseudo-iberté" provoque dans certains esprits (référence au pédophile cité dans votre billet), sans parler de la pauvreté de la vie intérieure, du vide moral et émotionnel de plus de gens que jamais dans cette vie ou tout est offert sans travail, sans effort, sans désir réel... mais je déborde...
Continuez, vous aurez toujours à vos côtés des gens raisonnables aux yeux ouverts, et bien ouverts, pour vous soutenir.
Je vous souhaite de bonnes vacances.
S.H.
Écrit par : anonyme | 02/08/2006
A ce qu'exprime Claude-Hélène, j'ajouterai les opinions tant de mes collègues de travail que d'amis et relations diverses disant qu'à Paris, comme dans toute ville, une certaine retenue est de mise, jusque dans les tenues de plage...
Comme quoi, même sans aller jusqu'à la pudibonderie, on peut envisager une certaine tenue même sur la plage de Paris ou... des autres villes...
Écrit par : Bruno-Dominique ROVARINO | 02/08/2006
Je suis d'accord avec vous pour l'interdiction des strings (je ne savais même pas que c'était permis) et des monokinis à Paris Plage.
Écrit par : Danièle | 02/08/2006
Bonsoir à tous et merci de vos témoignages.
Pour répondre à Claude-Hélène MARTIN et à Bruno-Dominique, je dirai en effet que tout cela est une question de tenue, de respect de soi même et des autres.
Quant aux affichages publicitaires des kiosques à journeaux, je vous retrouverai prochainement un voeu que j'avais fait au conseil du 15ème arrondissement, et qui avait été voté à l'unanimité moins une voix, pour demander l'interdiction de l'affichage de la photo particulièrement choquante d'un calendrier et comme vous le dîtes sous le nez des enfants des écoles.
J'attends toujours une vraie réponse du Maire de Paris sur le sujet, mais ne manquerai pas de le relancer à la rentrée.
Merci à vous SH de votre long message de soutien.
Je suis ravie de vos visites régulières et de constater que nous sommes pour l'instant " sur la même longueur d'onde" si vous me permettez l'expression. A priori cela devrait pouvoir durer.
Votre soutien et vos commentaires ont d'autant plus de poids.
Je suis convaincue comme vous que les soutiens se méritent et se gagnent tous les jours et que la sincérité et la force de convictions est un atout majeur.
C'est avec ces soutiens et forte de mes convictions pour demain que je présente ma candidature aux législatives.
C'est ainsi que nous regagnerons la confiance des Français.
Merci aussi à vous Danièle de donner votre avis. A la base je ne crois pas que les monokinis soient autorisés. Simplement, personne n'ose rien dire, de peur de passer pour "ringard".
Mais nous nous osons et nous ne sommes pas ringards, simplement respectueux de la liberté de chacun ... ET de la protection de notre environnement
Dominique BAUD
Conseiller de Paris
Vice présidente du groupe UMP au conseil de Paris chargée de la Famille
Candidate à l'investiture UMP aux élections législatives de 2007 ( 13ème circonscription, 15ème arrondissement)
Écrit par : dominique BAUD | 03/08/2006
Les commentaires sont fermés.