Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2006

Séance des 12 et 13 juin 2006 : Place Jean-Paul II

medium_0603120067.JPGIntervention de Madame Dominique BAUD
Projet de délibération DU 2006-135

Attribution de la dénomination « parvis Notre –Dame – place Jean-Paul II » à la place de place du parvis Notre-Dame dans le 4ème arrondissement de Paris

Je suis heureuse, aujourd’hui de soutenir ce projet de délibération en hommage à Jean Paul II. Dès le printemps dernier, notre groupe avait d’ailleurs fait cette proposition au Maire de Paris. Au delà de mes convictions personnelles, au delà des convictions religieuses ou non, des uns et des autres, il s’agit ici de rendre hommage à un homme qui a marqué le 20ème siècle par son humanité au service de tous. Il a honoré à plusieurs reprises de sa visite, notre pays et notre ville. Les foules déplacées à ces occasions, témoignent si besoin était, de l’admiration et du respect de tous à son égard.


Il a multiplié les rencontres et le dialogue, dans le respect des convictions de chacun et des diverses religions et ce notamment contre l’intégrisme grandissant.

Sa personnalité a marqué l’humanité toute entière. Regrettant aussi, à titre personnel, qu’une journée de deuil n’ait pas été décrétée en France au moment de son décès, je suis fière aujourd’hui, de contribuer à une telle décision.

Réponse de M. CAFFET, adjoint au Maire de Paris chargé de l’urbanisme:

Il ne faut pas être dans la confusion. On honore ici un homme et pas une religion. Ce n’est pas un acte de foi, mais la reconnaissance de la trace laissée par un homme dans le 20ème siècle. C’est un homme dont les positions sont  controversées ( place de la femme, avortement, contraception ) Jean Paul II, chef de l’église catholique ne s’est pas  distingué par ses positions. Mais il faut lui reconnaître un rôle dans le 20ème siècle. Son rôle est historique etc dans notre esprit, il n’y a pas de confusion.

--------------------------------------------------- 

Pour information l'inauguration de la place Jean-Paul II aura lieu le dimanche 3 septembre 2006 à 15h15

Commentaires

Même si je ne suis pas d'accord avec tout ce que disait Jean-Paul II, je trouve que c'est normal qu'il est une place qui porte son nom car en effet il a marqué le 20ème siècle par son humanité au service de tous.

Écrit par : Danièle | 22/08/2006

Bonsoir Danièle,

C'est tout à fait le sens de mon intervention

Bien cordialement

Dominique BAUD

Écrit par : dominique BAUD | 22/08/2006

Je suis révoltée lorsque je vois l'attitude et entends les propos d'Act Up et de certains élus de la majorité municipale, ce jour, à l'occasion de l'inauguration du "Parvis de Notre Dame-Place Jean Paul II".

Cette décision, si elle n'a pas fait l'unanimité a été discutée et votée au Conseil de Paris par une majorité d'élus.
Or le conseil de Paris est l'instance de décision démocratique de notre capitale.

Chacun d'entre nous, peut à son tour ne pas être d'accord par une décision prise, mais une fois votée, elle doit être appliquée et respectée.

Au nom de la démocratie je demande à M. le Maire de Paris et à M. le Préfet de police de veiller à ce que cette plaque soit respectée et qu'ils sanctionnent ceux qui mettraient à exécution leurs menaces de " ne pas laisser cette plaque tranquille" et de la rebaptiser.

Dominique BAUD
Conseiller de Paris

Écrit par : dominique BAUD | 04/09/2006

Les commentaires sont fermés.