Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2006

Séance des 12 et 13 juin 2006 : halte garderie

Intervention de Madame Dominique BAUD

Projet de délibération 2006 FPE 301

Autorisation donnée à M. le Maire de Paris, de lancer une procédure de marché public selon l’article 30-1 du Code des Marchés Publics pour la gestion de la halte garderie de 30 places, située 4 rue André Gide à Paris 15ème.

La pénurie des structures de petite enfance, crèches et halte garderie, dans le 15ème arrondissement est réelle et je ne peux donc qu’approuver l’ouverture de cet établissement.

Mais je reste très inquiète sur son fonctionnement.

En effet depuis de nombreuses semaines, les établissements de petite enfance sont en grève et la municipalité  minimise la situation ou ne répond pas.


C’est d’ailleurs de déficit en terme de réponse qui me conduit  à intervenir à nouveau sur le sujet aujourd’hui.

Les 35 heures, des augmentations d’agrément non relayées par des créations de poste, des personnels moins qualifiés, donc devant être formés « sur le tas », des directrices inquiètes des conditions d’accueil des enfants, des conditions de sécurité, des conditions de travail des personnels, de leur démotivation, de leur absentéisme plus important, tant de choses que j’ai dénoncé depuis 5 ans et pour lesquelles je n’ai pas été entendue.

Le bien-être des enfants gardés en collectivité, qui ont entre 3 mois et 3 ans nécessite un personnel motivé et passionné.

Mme TROSIANSKY me reconnaît au moins « de la suite dans les idées ». Elle a raison, j’en ai et surtout lorsqu’il s’agit de veiller aux bonnes conditions tant matérielles que psychologiques d’accueil de la petite enfance.

Et la situation ne s’arrange guère dans notre arrondissement où en 2001, les directrices annonçaient pouvoir accueillir un enfant sur 5 ou 6 alors qu’aujourd’hui, nous en sommes à un enfant sur 8 ou 9 .

Les commentaires sont fermés.