Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2008

Les drames de l’été…

t_mains_d_enfant.jpgTous les ans, nous déplorons le décès de très jeunes enfants « oubliés » dans une voiture. De 25° à l’extérieur, la chaleur dans le véhicule garé au soleil peut monter à plus de 40°.

Et malgré toute l’horreur d’un tel fait divers, je pense que cela peut arriver à n’importe quel parent : un parent concentré sur la circulation, sur sa journée de travail à venir, avant ou après un rendez-vous difficile, qui s’est disputé avec son conjoint avant de partir…voire qui est chargé d’une responsabilité dont il n’a pas l’habitude.

 

Le condamner ? Il va déjà traîner toute sa vie un taux de culpabilité difficile imaginable et supportable.

 

J’ai trouvé intéressante la réflexion d’un psychologue et vous en livre quelques extraits :

 

« Les individus sont inégaux en terme d'attention et de motivations. Tandis que certains sont tellement centrés sur leur tâche, que le ciel pourrait s'écrouler qu'ils ne s'en apercevraient même pas, d'autres en revanche seront de vrais papillons passant d'une chose à l'autre.
Ainsi l'épouse de Louis Pasteur a expliqué qu'elle devait venir chercher son mari pour qu'il mange, car sinon il serait resté dans son laboratoire. Pasteur aurait pu oublier sa fille dans sa voiture, pour peu qu'il ait eu une voiture et que les crèches aient existé.
La personne la plus  sérieuse reconnaît oublier parfois certaines choses, simplement parce qu’elle avait l’esprit ailleurs.

L’habitude ou le stress sont autant de moyens de perturber l’attention ou au contraire de focaliser l’attention sur des habitudes.

Cette histoire aurait pu m’arriver. J’en suis persuadé ! Mais dans le même temps, je sais que jamais cela ne me serait arrivé.

Alors si un matin, j’avais du, en plus de mon train-train habituel, emmener ma fille à la crèche, je pense que j’aurais mis un post-it sur le volant ! »

 

Le post-it ne me semble pas l’idéal. Mais, il apparaît évident que nous devons nous préoccuper de ces drames récurrents qui plongent des familles dans l’horreur.

Et même si je n’imagine pas que cela ait pu m’arriver, je sais combien notre quotidien peut contenir des facteurs de perturbation lourds de conséquences.

 

Il y a 2 ans, je découvrais ma nouvelle voiture, plus moderne que la précédente, bien que datant de 2004. Elle sonnait tout le temps : porte mal fermée, ceinture non attachée, feux non éteints…

J’avais souvent l’habitude de mettre mon cartable ou des dossiers sur le siège avant, à côté de moi. Alerte sonore…En fait le poids des dossiers faisait croire à un passager et la sonnerie indiquait l’absence de ceinture de sécurité .

 

Nos constructeurs sont toujours à l’affût d’un gadget qui pourrait faire vendre. Je vais leur écrire pour leur proposer de valider un système de sonnerie, qui indiquerait la présence d’un poids à l’arrière, et pourquoi pas une sonnerie significative : un pleur d’enfant… Cela existe bien dans les choix de sonnerie des téléphones portables.

 

Qu’en pensez-vous ? puéril ? Mais non, osons… si ainsi, on sauve ainsi de la mort tous ces jeunes enfants.

 

Dominique BAUD

Commentaires

Faire des enfants est quelque chose de réfléchi.
Aujourd'hui on a pas d'enfant par accident.
Vu le QI de certaine personne, on devrait pouvoir interdire de faire des enfants.
Mais c'est effectivement un drame absurde, et d'une tristesse affligeante

Écrit par : PASCAL | 28/07/2008

Les commentaires sont fermés.